Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'aérotrain de Bertin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 00:24    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Bertin a fait réaliser dans les années 60/70 un tronçon de "voie" en béton de 18 kms pour supporter son "Turbotrain" au nord d'Orléans en pleine campagne

Suite à de multiples essais et la production de plusieurs aérotrains , le i-80 enregistre un record à 430KM/H

Il était prévu la réalisation d'un tronçon Paris/aéroport d'Orly . . . mais qui ne sera jamais réalisé . . .

L'ingénieur Bertin meurt en 1975 , emportant avec lui son projet grandiose

Une partie des "voies" est encore visible sur le tracé

Exca

Une superbe vidéo à base de films d'époque: http://www.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFNAs

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 6 Juin 2015 - 19:27; édité 6 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 00:24    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Beaucoup d'essais ont été réalisés durant des milliers d'heures pour améliorer le principe du "coussin d'air"

Les performances générales étaient très avant-gardistes et nettement supérieures aux autres systèmes

Exca

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 6 Juin 2015 - 19:32; édité 3 fois
jimmy25700

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 11:07    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Magnifique

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 11:36    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

effectivement magnifique!!! existe-il un musé ou quelque chose chose comme ça sur ce projet? 
pk pas, si un musé existe pas très loin des vestige de ces rails, organiser un "déplacement technique" afin d'en savoir plus sur ce projet grandiose!

Elessar

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 13:21    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Bertin & Cie ont réalisé ce film.
http://www.dailymotion.com/video/x6g8eq_l-aerotrain-bertin-cie-1976_tech?st…

TPforever

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 18:47    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Je vais sur Orléans demain,je vous raménerais quelques photos de cet ouvrage encore visible (quel gachis d'ailleurs ... :| )

Wink

gilette

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 19:04    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

ah oui avec grand plaisir!!!

il y a quelques années on aurait put aller avec les membres faire une virée la bas et voir l'unique et seul proto d'aerotrain mais il est parti en cendre!! 

ça me fait mal au coeur de voir de telles aventures réduites a néant... surtout que si on regarde bien de nos jours ce projet serait hyper adapté!! pour le peu de fois qu'un tgv atteint sa vitesse maximale... soit disant que le rail défigurait le paysage mais au moins la surface d'emprise, et l'achat de terrain était proche de nul!!! puis ça donne un effet gigantesque de voir a quelque mètres de hauteur un train passer a toute allure! lol

TPforever

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 18:01    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Me voici de retour de la "Beauce" avec quelques photos de ce qui reste des infrastructures de cet ouvrage .

TPforever

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 18:02    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

TPforever

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 18:09    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Et puis comme tout a une fin ...

gilette

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 19:06    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Okay Okay Okay  merci merci!!! ca me file des frissons, j'ai super accroché sur ce truc de fou!!! la plupart des idées trop en avance sur leur temps ne sont présente seulement par les pensées et anecdotes, ici ces vestiges témoignent tout le mal qu'un gars s'est donné a faire vivre le fruit de son imagination, meme le proto était gardé de côté.
En revanche j'aimerais beaucoup savoir ce qu'ils ont fait de tout ce qui à équipé le proto i80, qui a été démonté avant son stockage??? 

floflo77
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 20:15    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Retrouvé dans le pc:

Elessar

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 21:06    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Yep, depuis l'A10. J'y suis passé il y a quelques semaines maintenant et j'ai direct pensé au sujet.
Ça fait bizarre de passer à coté de ça je trouve.

TPforever

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 08:11    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Je pense plutôt que c'est depuis A19, a l'endroit où il a étè coupé pour le passage de celle-ci.

Wink

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 08:22    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin Répondre en citant

Pour plus de renseignements et photos, allez consulter ces deux sites :

http://www.aerotrain.fr/

http://lfey.chez-alice.fr/AEROTRAIN.html

vous y trouverez photos, videos et autres explications

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: L'aérotrain de Bertin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation