Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Histoire-TP -> Vieux engins et anciens chantiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sapin

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2017 - 22:23    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et dans le maniement (et surtout l'entretien) des engins TP en général. Je viens d'acheter une pelle Liebherr A911B de 1972. Jusqu'ici, elle fonctionnait nickel. Mais depuis peu j'ai un souci avec mon frein de tourelle. En effet, au bout de quelques minutes d'utilisation la tourelle commence progressivement à être freinée jusqu'à ce que le frein prenne le dessus et que ça ne tourne plus du tout. Le reste des commandes semble OK.

Je précise que :
   - La tourelle a été bien graissée
   - Le niveau d'huile hydraulique est bon, je viens de faire l'appoint.

Du coup j'aimerais jeter un œil à ce fameux frein qui n'est, si j'en crois l'ancien proprio, qu'un simple frein à tambour comme sur une roue arrière de bagnole en plus gros.

Je suis donc à la recherche d'une bonne âme qui pourrait m'indiquer où se trouve le coupable. Et si quelqu'un a des éclatées de tout le système hydraulique ou un manuel d'atelier voire une sorte de RTA je serais hyper intéressé.

Je vais essayer de faire des photos de la bête demain, ça pourra toujours servir.

Merci d'avance.

Dernière édition par Sapin le Hier à 13:41; édité 1 fois
mathieu66

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 01:17    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

salut, c est un frein pneumatique, ou hydraulique???sur une pelle que j ai eu qui date de 1981, il y avait un frein de tourelle pneumatique, si j abusais du frein de tourelle, la pression chutait, et le frein se bloque......

Dernière édition par mathieu66 le Dim 16 Juil 2017 - 05:26; édité 1 fois
pascal87

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 04:52    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

Si je ne me trompe, c'est pneumatique sur ces modèles, souvent il y avait un frein de rotation au pied gauche en plus, on en trouvait encore sur les séries 4, donc voir si ça serait pas un soucis de pression faible ?

mathieu66

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 05:30    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

oui, une pédale de positionnement, et il y avait même un frein pneumatique sur la translation.....sur les série "4" c est en option (ou de série sur certains gros modèles)  mais c été hydraulique,   si la tourelle se bloque, c est dû a une perte de pression, hydraulique, ou pneumatique, freins a action négative...... si la tourelle freine, c est que les freins sont ok , 

pascal87

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 05:34    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

oui exact hydro sur les séries 4 !
Et je crois bien me souvenir du bruit de l'air comprimé sur les séries 1 et 2 au freinage de rotation.......si ma mémoire ne flanche pas !!

mathieu66

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 05:54    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

tu as bonne mémoire, sur les "2", il y avait 2 boutons rotatif , pour la tourelle et la translation...... j avais eu une 942 qui marchait super bien quand j ai appeler le mécano (c été la pelle d un concurent) pour lui dire que les bouteilles d air se vidaient vite, il m'a dit d arreter de me servir du frein de tourelle comme un frein de service, c est juste un frein de positionnement, pour ralentir, il failait utiliser la contre rotation.....  elle avait déja un ventilateur  hydrostatique, (la même chose que les bécanes de maintenant quoi....)

pascal87

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 06:04    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

Oui exact, je crois aussi qu'il y avait un mano de pression  d'air au tableau de bord, je m'en rappelle sur des 962

Sapin

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 07:16    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

Bonjour messieurs et merci pour vos réponses.

Alors oui j'ai bien une pédale à gauche pour la tourelle et un bouton rotatif au niveau du tableau de bord gauche pour la tourelle aussi. Lorsque je le déclenche on entend bien un gros "pschitt".

Pour ce qui est des manos, j'en ai deux : visiblement un pour la pression du circuit de frein et un pour le reste de l'hydraulique. Bon ça c'est l'ancien proprio qui me l'a dit et j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin l'investigation. J'attends juste au démarrage que les deux manos montent en pression et se stabilisent à 4 et 6 bars.

Du coup si je comprends bien ce que vous dites (je débute dans les engins de TP), le frein de tourelle est OK mais j'ai une perte de pression quelque part qui pourrait être due au fait que j'utilise trop la pédale de frein. Comment vérifier ça?

Merci

mathieu66

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 07:21    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

je pense que tu utilise trop le frein de tourelle, cela a été le cas pour moi, pour ralentir, utilise la "contre rotation, " la pédale, c est juste pour maintenir la tourelle a l arret , quand tu n est pas a "plat", en attendant d activer le bouton de frein.....

pour les manos, normalement, y a un mano pour la pression de la tourelle, et un mano pour la pression de frein de chenille ... si a l occas tu pourrais nous mettre une photo de ta machine et une photo du tableau de bord, ça serait cool, merci!!

mathieu66

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 07:26    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

aprés, il ne faut pas exclure une fuite, pour savoir, c est simple, moteur arreter , avec les bouteilles pleine,bouton de frein désactivé,( tu envois de l air, pour maintenir les frein ouvert) la pression doit tenir , si elle chute trop vite, il faut écouter ou ça fuit, tu peux utiliser du pschitt pschitt pour nettoyer les vitres sur les raccords, si des bulles sortes, y a fuite.... maintenant, si en utilisation normale, si tu n abuse pas de la pédale, de frein, la pression tient, c est ok!!!

la pression hydraulique est bien au dela de 6 bars, ce qui tend a confirmer que les deux manos sont pour l air comprimé, 

Sapin

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 07:36    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

OK, c'est vrai que je n'utilisait quasiment jamais la contre-rotation, je me suis dit : "vu qu'il y a un frein tourelle c'est que c'est comme ça qu'on la freine et pas avec la contre-rotation". Sur le moment ça m'a paru assez logique... Razz

En tout cas si c'est juste ça je suis bien content. Par contre, ce que je ne comprend pas c'est que ce problème ne m'est pas apparu de suite et je ne pense pas que j'utilisais moins le frein tourelle au début (encore que je puisse me planter).

En tout cas je vis voir la bête cet aprem normalement et je ferai quelques photos.

Et j'en profiterai pour utiliser la contre-rotation!

pascal87

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 07:37    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

Pareil, essaie déjà de travailler sans toucher le frein, et regarde si c'est mieux ou bien toujours le même soucis

Sapin

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 07:38    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

Je viens de lire ton second message. Je vérifierai ça aussi.
Encore merci!

Sapin

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 07:39    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

Et tant que j'y suis je vais abuser un peu.

Vous savez où je pourrais trouver de la doc technique pour ma pelle? Peut-être un membre du forum vers qui me tourner?

mathieu66

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 12:41    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B Répondre en citant

Sapin a écrit:
OK, c'est vrai que je n'utilisait quasiment jamais la contre-rotation, je me suis dit : "vu qu'il y a un frein tourelle c'est que c'est comme ça qu'on la freine et pas avec la contre-rotation". Sur le moment ça m'a paru assez logique... Razz

En tout cas si c'est juste ça je suis bien content. Par contre, ce que je ne comprend pas c'est que ce problème ne m'est pas apparu de suite et je ne pense pas que j'utilisais moins le frein tourelle au début (encore que je puisse me planter).

En tout cas je vis voir la bête cet aprem normalement et je ferai quelques photos.

Et j'en profiterai pour utiliser la contre-rotation!

quand tu commence a conduire une machine, tu vas moins vite, ou tu ne prete pas forcement attention a certains détail, comme l utilisation abusive du frein, et dés que tu as la machine plus en main, tu vas plus vite, et la tu utilise plus le frein.....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46    Sujet du message: [Résolu] Problème frein de tourelle sur Liebherr A911B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Histoire-TP -> Vieux engins et anciens chantiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation