Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains"
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 20:30    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ah voilà un sujet sympa  Okay  ou je pense on peut discuter plus largement que dans le sujet consacré à la marque MECALAC. Je voulais participer mais mon post n'aurais pas vraiment eu de rapports avec mecalac donc je me suis abstenu.
Pour faire un peu suite au débat mecalac, je pense que la polyvalence et la compacité de cette machine lui on permis à une époque de s'imposer sur les chantiers mais aujourd'hui d'autres alternatives existent avec des machines plus classiques qui se sont développées (performances, compacité, outils divers, ...). D'ailleurs il est désormais très courant de retrouver des pelles de 5T ou 8/9T sur les chantiers de voirie, ainsi que les mini-chargeuses.

Pour ce qui est du tracto, je pense qu'en VRD c'est dépassé, les pelles à pneus sont de plus en plus fréquemment utilisées ainsi que les machines que je cites précédemment. Une pelle à pneus de 9T avec les godets, le 4x1 et une paire de fourches est plus productive et tout aussi polyvalente.
Pour ce qui est de l'entreprise où je travailles, les tractos ont été vendus récemment et les équipes de VRD tournent avec 2 pelles à pneus de 15T, 2 pelles à chenilles de 9T , une 5T et plusieurs mini chargeuses équipées de godet 4x1 et de fourches et si besoin un godet à déversement latéral ainsi qu'une balayeuse.
C'est selon moi un très bon compromis.

Pour en revenir sur MECALAC, je pense surtout au concept "12 MXT" par exemple qui est dépassé avec son capot moteur derrière, enfin MECALAC l'a compris en intégrant à sa gamme il y a quelques années déjà la 714. Après je ne critique pas les performances ni la fiabilité de ces machines car je ne les connais pas.

coco

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 08:57    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Salut l'equipe . Pour le sujet des engins urbains je suis de l'avis d'EXCA un engin multifonctions necessite un tres bon chauffeur pour avoir un bon rendement de la machine . Je suis pour deux machines qui sont performantes dans le leur domaine plutot qu'une machine qui fait tout .
il faut dire aussi qu'une machine qui ouvre en tranchee ne peut pas etre sur le rebouchage en meme temps donc , a vous de dire le chantier si il avance ou pas . Bravo EXCA pour la petite photo du mini chargeur BOBCAT la meilleure machine au MOOOOONDE , et oui un sujet entre toi et moi
qui est toujours aussi passionnant .

Terexsam

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 17:53    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Je rajoute une photo , du Mecalac le plus vendu en France , Mecalac 12 MXT

Nouvelle series 12 MTX speeder , Mecalac vient de sortir un nouvelle attache rapide "axes/axes" reversible
pas de photos

mathieu66

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 19:28    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Uploaded with ImageShack.us

ça ressemble a "ça"??

Terexsam

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 19:39    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Salut Mat. oui exactement , et je croit que c'est une atache sortit par Mecalac mais je suis pas sur peut tu m'en dire plus Okay

mathieu66

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 19:47    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

ha nan, c est un independant, et franchement pas top!!! pratique, rattrapage de jeu, verin assez bien proteger,peu de piece en mouvement.la marque c est abl

Terexsam

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 19:55    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

je comprend pas pourquoi tu dit pas top ?

gilette

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 20:01    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

un sujet bien passionnant!!!!

ce qui me fascine sur tous ces "petits" engins, c'est la course des fabriquant sur les innovations qui peuvent être trouvées pour réduire la surface du mouchoir de poche!!!!!

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 09:19    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Le montage de chenilles "roadliner" permet à la machine de se déplacer en évitant les marques sur les revêtements

Il est aussi possible d'adapter des "sur-patins" sur les tuiles acier standard , mais c'est une solution moins fiable

Une lame en position frontale permet au canalisateur de charger de la graveline ou du sable plus facilement

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

La taupe

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012 - 21:27    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Quand je vois ça je dis bravo. Mecalac vas dans le bon sens, une lame qui reste parallèle, plus facile pour charger la fin de tas, elle serais mieux chaussée avec des pneus classiques basse pression qui vont mieux en terrain difficile.
Le bras s'efface de l'avant de la tourelle, améliorant sa compacité. Mais là il faudrait un déport soit parallèle, soit standard en fin de flèche afin de creuser le long du mur droit ou gauche.
La porte ne dépasse pas de trop, les flexibles sont bien planqués dans le bras.(même les lignes auxiliaire).

Avec une bonne fiabilité et un prix attractif cette pelle remplacerait tout les mécalac avec "sac à dos" et mènerai la vie dure aux concurentes.

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. (Montaigne)

gilette

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 22:11    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

je ne suis pas du tout fan des lames sur les pelles a chenilles pour une seule et bonne raison, elle est toujours positionné sur les roues folles!
inconvénients :
-annule la visibilité en fouille dès que l'ont dépasse 80-90cm... du coup la plupart des chauffeurs la foute derrière et bosse sur les barbotins :ban: :ban: :ban: :ban: :ban: :ban:

-retiens la pelle dans les terrains peux porteurs (marais , argiles humides ...) l'effet ventouse est décuplé

-à partir des midi-pelle il devient intéressant de niveler/dégrossir/mette a plat directement à la lame ce qui réduit nettement la vie du train de chaîne

-certaine lames comme celle de la mécalac (ou encore celle de la takeuchi tb175 que j'ai eu) sont parfaitement à plat lors de leurs contact avec le sol....... ce qui, lorsque l'on veut racler/gratter de quelque centimètres le TN, provoque le soulèvement de la machine a cause du manque d'angle, donc moins d’adhérence et le patinage d'un des côtés de l'essieu restant en contact... plus qu'a reboucher ce trou... :ban: :ban:

en revanche sur la mécalac elle est placée du bon côté, sur l'essieu fixe ce qui permet de la laisser devant en terrassement car la hauteur de la cabine des pelles a pneus permet d'enlever la gêne de celle ci Okay
le seul point positif est le fait de charger la fin des tas, mais la suffit que la pelle soit un poil nerveuse et il ne reste vraiment pas grand chose à pelleter pour laisser nickel!

mathieu66

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 16:44    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

salut gillette, sur ce modele , il n y a que 2 roues directrices, donc deja la monte de pneus est a l envers,ensuite l avantage des pneus basse pression, c est que l adherence est bien meilleure, mais niveaux confort c est pas top,par contre sur le net, j ai vue une 714 equiper de 2 verins de lame pour modifier l inclinaison de celle ci, ( quelques centimetres...)

quand au deport "mecalac" sur cette machine, augmente le rayon de gyration avant!

la sur mon chantier il y a une new-holland, (locatier malet)mh ..... 13t, le rayon arriere est bien superieur a la 714!!!

gilette

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 17:32    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

sur le point de vue des pneus je suis d'accord avec toi Wink

La taupe

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 21:41    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Puisque mathieu66 nous parle d'une NH, je vous met la photo de la machine qui nous a fait préfèré la pelle à pneus compacte en ouverture, déroulage,rebouchage, plutôt qu'un tracto.
La New holland mh 2.6 (10t environ):

La notre a dû être assemblé un 2 janvier, elle n'a pas correctement marché la moitié de sa carrière chez nous.(pb électronique,pompes...).Mais quand elle marchait, là un régal.
ça charge un 6*4 aussi vite qu'une petite chargeuse, ça passe dans les rue étroites (et sa tourne), c'est nerveux. Okay

Le cul dépasse un peu mais bon. La porte un peu trop grande(quand on la laissait ouverte près d'un mur).

4 roues directrices, la lame était bizarrement placé derrière sur notre modèle et on avançait en marche arrière, pour ne pas l'avoir côté terrassement. :roll:
On levait pratiquement tout nos tourets bt ou mt. Le seul truc qui manquais c'étais les patins, (un oublis sans doute). (et avec un bon s.a.v on l'aurait
encore...).
Pour notre boulot, le réseau électrique, le concept convient parfaitement. Okay

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. (Montaigne)

Elessar

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 22:04    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Le problèmes c'est que ces pelles ont toutes été assemblées un 2 janvier, des vrais machine à emmerdes.
Je connais une de ses cousine Case qui n'en fait qu'a sa tête.
Vous l'avez changée contre quoi ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation