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Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains"
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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 09:15    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

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La multitude de l'offre des engins de "terrassements urbains" nous permet de réaliser un sujet sur la gamme de 3 à 15 tonnes

Ces engins sont principalement utilisés en réseaux et voirie mais aussi en terrassements de piscines chez les particuliers et sous-oeuvre (parking souterrain , ouvrages . . .)

Toutes les variantes permettent d'adapter au mieux la fonction de l'engin (et ses outils) au travail à réaliser en optimisant la productivité au mieux

Dans un parc de matériel il est évident que de posséder un panel d'engins variés permet de "coller" aux multiples demandes des chantiers

Il y a 2 grandes "idées" sur le matériel urbain :

La "mondiale" : un engin adapté a une (ou des . . .) fonction qui soit un engin rustique , d'un prix d'achat convenable , facile à conduire (donc utilisable par des chauffeurs "normaux") et d'une bonne productivité vu sa relative spécialisation
L'ideal étant d'avoir 2 engins cela permet aussi de travailler en plusieurs points du chantier en même temps (ouverture ET remblayage de tranchées simultanément par exemple)
Ne vaut-il pas mieux avoir , pour une somme d'investissement identique , plusieurs engins "spécialisés" et NETTEMENT plus productifs ? ? ?

La "française" : l'engin "multifonction" qui fait "papa-maman" , cher , pas très productif et qui demande un super chauffeur car difficile à piloter
Seul interet , limiter le nombre de matériels (donc le nombre de moteurs ...) sur parc

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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 09:29    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Les chargeuses , 2 grandes classes :

Les "skid-steer" qui sont surtout utiles pour leur fonction porte-outils en montage "high-flow" et dans certains cas de travaux en zones extrêmement encombrés

La possibilité de montage de raboteuse permet en amont du chantier de préparer la découpe des revêtements avant l'excavation des fouilles

L'équipement balayeuse permet en fin de chantier de laisser une chaussée propre rapidement sans travail manuel long et pénible

L'arrivée de modèle a grande hauteur de levage a permis de nettement améliorer la capacité de chargement sur camions

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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 10:09    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Les chargeuses articulés ou 4 roues directrices :

L'engin facile a conduire , rustique et performant pour remblayer et approvisionner les matériaux sur le chantier

Le montage de fourches permet de manutentionner des palettes en sécurité (avec des clapets de levage aux normes)

Le godet multifonction (ou 4x1/drott) permet de ramasser les matériaux au sol de manière simple , meme par un chauffeur sans grande formation

Le godet a déversement latéral permet de remblayer une tranchée dans une zone exigüe sans avoir a gêner la circulation

La potence à crochet tournant permet la pose d'éléments préfabriqués et de regards

Il y a 2 "variantes" :

Les chargeuses a flèche telescopiques qui permettent d'augmenter la hauteur et la portée de travail
Les chargeuses a rotation de l'équipement chargeur , solution très pratique en remblayage de tranchées urbaines

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mathieu66


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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 10:28    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

salut exca,pourquoi la francaise est elle compliqué a piloter???

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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 10:37    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Salut "mathieu" . . .

On va prendre la probleme a l'envers . . .

Tu prends les BONS chauffeurs , tu les mets dans les cabines de chargeuses articulés et de pelles "normales" et tu mets les "brêles" dans les machines multifonctions , et tu regardes le chantier qui va le mieux se passer !

Je connais déjà la réponse , y'a pas photo !

En france on à récupéré beaucoup de "bons" pour les mettre sur les engins "multifonction" et ça a en contrepartie rendu les autres engins moins performants , c'est une évidence . . .

Dans les secteurs ou on travaille encore avec des engins "classiques" (là ou il y a peux de "multifonctions") les rendements sont MEILLEURS et les prix de revient nettement plus faibles

Mathieu quel est ton avis ? ? ?

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mathieu66


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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 10:57    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

bon deja si c est un mauvais chaufeur, il na rien a faire dans une machine,et meme une brele, sur une pelle traditionnelle, c est pas terrible!!
ensuite, moi ( par exemple) si je suis a l'ouverture, avec une "multifonction", si le chantier necessite une chargeuse, c est pas moi qui la prend, je demande a avoir une personne de +, qui fera le remblais+ compactage,

une petite question exca, ça va chercher dans les combien un pelle traditionnelle??

ensuite, on va en venir sur les cadences, quand il y a des reseaux, ça va pas plus vite avec une traditionnelle, tu le sais....

pourquoi dis tu qu avec une machine multifonction les rendements sont moindre??

et puis si tu prends l'exemple de tes photos une pelle+une chargeuses avec leurs équipements ça fait aussi "papa-maman" , non ?


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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 11:47    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Il faut dissocier les travaux "en urbain" ou il y a beaucoup de croisements de réseaux , donc un rendement linéaire journalier faible (certaines fois juste quelques metres !) quelle que soit l'engin d'excavation utilisé et avec par endroit l'obligation d'utiliser la benne preneuse pour passer en "sous-oeuvre" . . .
et les ouvertures de tranchées en zone "dégagées" (genre adduction d'eau potable . . .) ou l'engin d'ouverture va passer plusieurs heures par jour a excaver
Dans ce cas les rendements vont se chiffrer en centaines de metres/jour , surtout si il y a présence d'1 engin à l'ouverture et 1 autre au remblayage !
En utilisant des engins spécifiques (pelle a l'ouverture et chargeuse au remblais) si les conditions s'y prêtent (remise en fouilles des terres terrassées) on arrive à réaliser du 100 metres/heure couramment !

Au niveau financier les engins "spécifiques" coutent moins cher a l'achat , à l'entretien , sont plus fiables et se revendent mieux en fin de vie

Enfin , avec des chauffeurs "corrects" tu fais du TRES bon boulot , pas besoin de "champions" pour piloter

C'est un choix d'entreprise , mais en général il est NETTEMENT plus judicieux !

ATTENTION : je suis bien d'accord pour que dans un parc d'engins "urbains" il y ait 1 ou 2 engins "multifonctions" car cela peut être judicieux pour certaines zones particulières , mais pour moi ça reste du "spécial" a réserver a des cas spéciaux . . .

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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 12:10    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Les Chargeuses pelleteuses peuvent dans certains cas etre de précieux auxiliaires en zones urbaines

Les bonnes performances de poussée et la capacité de levage du chargeur permettent d'avoir un engin relativement polyvalent a moindre coût

En rétro l'avantage principal est que le tablier se déporte sur toute la largeur de l'engin et que le godet reste "plat" sur toute la course des mouvements

La visibilité centrale du chauffeur est très convenable et permet de voir l'équipement "pelle" en évolution

Les machines "compactes" apportent une solution économique dans certains cas de travaux léger

La rétro a double déport (ou la double articulation) , la flèche télescopique et le Tablier à déplacement hydraulique permettent d'augmenter la zone de travail

Au chargeur le montage d'une attache rapide augmente la polyvalence de l'engin

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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 13:32    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

pour moi je crois que le tracto a encore de beau jours devant lui, c est sur!!  et puis pour debuter, ça reste la reference, un ancien me disait" quand tu sais conduire un tracto, tu peux pretendre a conduire les autres machines!"

quand j ai commencé, j effectuai le remblais derriere la pelle, il m'est arrivé souvent de "balader" le 3/6 ou le 0/20 avec la rétro sans les stabs, d'aller chercher les matériaux à plusieurs dixaines de metres,et le tout en position chargeur, il falait etre souple....

et l avantage, c est que le tracto reste economique,(sauf les pneus, d'ou un montage adapté!) pratique et rapide,en plus avec l'anti-tangage, le powershift,.......

Par contre les engins articulés sont plus economique en pneus ( pas d'usure, meme en braquant a l'arrêt)




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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 18:41    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Les pelles ont évoluées vers plus de compacité

Jusqu'a des tonnages d'environs 15 tonnes toutes les machines sont appelées a avoir une tourelle "compacte" a très faible débordement arrière

Certaines marques ont déjà franchi le pas et ne proposent plus que des "short-radius" sur leurs pelles "urbaines"

Cette évolution touche aussi les pelles a pneus , tout comme la généralisation des 4 roues directrices jusqu'a des engins de 12/13 tonnes

Les chenilles "road-liner" (ou sur-patins) sont adoptés par beaucoup et sont en train de devenir le "standard" grace a leurs robustesses

Les options de lame se généralisent aussi , tout comme les flèches à volée variable sur les pelles a pneus

L'arrivée des "rototilt" , ainsi que les déports de flèche permettent de rendre les pelles plus polyvalentes

Certains fabricants s'essayent a de nouveaux concept de flèches , principalement pour augmenter la zone de travail ou réduire le rayon de rotation dans les rues étroites

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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 18:41    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 21:17    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Les engins "multifonction" sont un concept principalement français et qui a du mal pour se développer sur les autres marchés mondiaux

Ce concept de la machine "qui fait tout" a ses partisans et ses inconditionnels . . .

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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 23:11    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Le concept de la terex a l'air pas mal, apres c'est dommage que le concept du deport paralelle ne se soit pas plus dévellopé que ça!!, on doit atteindre de bonne profondeur de fouille avec ça!! super trouvaille!!

la photo du 14 mbx, est elle recente???

ha aussi j'ai entendu parler d'un fabricant de machine qui a mis 3 engins en test en france, à suivre....la marque, c est risa, du groupe hti,  constructeur de machine pose poteaux.....


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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 07:24    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Type de bras que j'aime bien en milieu restreint






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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 13:18    Sujet du message: Tour d'horizon des engins de terrassement "urbains" Répondre en citant

Salut "mathieu"

Tu remarqueras que l'attache et les godets (réversibles) ne sont pas d'origine MECALAC sur cette photo

C'est dans mon ordi , mais je pense que c'est assez récent !

Un proto d'engin "multifonction" à bien été présenté a INTERMAT par la stée RISA

Il s'agit d'une machine a 4 roues directrices avec une flèche copiée sur ce qui se fait ailleurs . . .

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