Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Engins de Terrassements - Extraction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rem26

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2017 - 06:58    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai dans l'intention de m'acheter une pelle d'un certain age, enfin qui rentre dans un budget modeste.
J'en ai besoin pour faire ma maison mais aussi pour des petits travaux sur l'exploitation, je compte notemment adapter des outils de chargeur frontal agricole comme le porte palettes ou la pince a bottes rondes, mais aussi bien d'autre choses.

Je visais plutot au depart une machine a 4 roues: mes modeles de predilection etaient la TYS de Poclain et la H11p2 de Richier ou Oleomat (interessante par son equipement transformable). Ces machines me seduisant par leur rusticité (n'y voyez rien de pejoratif).

J'ai quelque peu elargi mon horizon, ces modèles n'etant pas si courants que cela.
Je suis allé voir une machine un poil plus moderne, une Richier P43, dans un etat cosmetique plutot délabré.
Beaucoup de choses me font peur, les commandes assitées hydraulique basse pression, la complexité du circuit hydraulique. Je sais que sur des machines de cet age et a bas prix il faudra mettre les mains dans la mécanique mais je reste un amateur.

Je vais vous presenter les maigres observations que j'ai pu faire sur cette machine:
-Compteur d'heures arreté a 6000 heures
-L'axe qui relie le balancier et le godet est agrandi a mort (coté balancier) les autres axes ne semblent pas avoir tant de jeu. les portées sont etroites j'imagine que "les coussinets" se sont barrés et que la graisse passe en courant.
-La tourelle ne s'arrete pas net (le godet a 5m de l'axe tourelle parcourt encors 50 cm apres avoir laché la commande moteur au ralenti).
-L'axe de tourelle n'a pas de jeu. la jonction tourelle-chassis porteur ne souvre pas du tout a vu d'oeil en appuyant le godet par terre.
-Quand on appuie par terre au godet pour lever la machine, on constate une baisse de régime moteur momentanée: cela n'est il pas un symptome de fatique d'une des pompes hydrau?

En dehors de cela, le moteur semble bon, bruit "normal" (j'ai le meme sur un tracteur), pas de fumée. Pas de fuite d'huile notable en dehors de 2 des verrins. Tout fonctionne, pour ce que j'ai pu essayer.

Elle est depuis 17 ans au moins chez le meme proprio qui semble ne pas tros l'avoir fair forcer, mais pas guère entretenu non plus. Il m'assure que le compteur tournait encore quand il l'a achetée, ce qui veut dire qu'elle n'aurait pas trop d'heures s'il dit vrai.

C'est une belle machine malgrès la mousse et le delabrement a dormire dehors sans parre brise, avec 2 godets dont un pas terrible, avec l'option "flèche multiposition".

Avec ces maigres informations, pensez vous que pour trois mille billets je puisse tenter l'aventure, ou dois je passer mon chemin?

Merci pour vos efforts pour decrypter mon charabia Wink

A plus
Rémi

Avec

folliet yann

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017 - 16:06    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

salut rem26

content de voir quelqu'un qui veut du richier !

la p43 est une très très bonne machines ,hélas trouver des pièces dessus c'est galère est très chères car la pelles est sortie 2 ans avant la fermeture de richier,tu devraiS plus t'orienter vers une h11p qui c'est beaucoup vendu ,car la p42 qui est la meme a eu de tres longues années de cervices et c'est la 43 qui a remplacer la 42 ! Et tu aura un peu plus facile pour les pièces !

cordialement yann

Visiter le site web du posteur
rem26

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017 - 00:20    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

salut,
oui la hp11 est intéressante, sa flèche triangulée et son balancier "claire voie" permettant au vérin de godet de passer a travers...
mais j'imagine que sortir l'axe de la flèche triangulée pour régler la volée ne doit pas être de la rigolade.

Un argument que je croyait de taille en faveur de la p43 était sa compacité, je comptait decharger des remorques de bottes (de paille) rondes en mettant la machine entre les poteaux de l'hangar...
Elle "tourne entre 2 murs espacés de 4,4m" mais c'est avec la flèche levée presque a fond... et la ça doit depasser les 5m de hauteur... soit la panne sablière...

mon petit budget et les petites annonces ne fournissant pas beaucoup de machines je prends "ce qui se présente "

Je vais aller voir une Poclain 60 mais c'est le meme problème; machine "moderne" avec circuit complexe...
Heureusement que la documentation ne manque pas merci Nialcop entre autres Okay

a plus

folliet yann

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017 - 13:55    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

Okay sur les richier le circuits hydraulique sont simple meme sur la 43 ,c'est facile d'accès apres tu aura l'avantage sur la 43 d'avoir la flèche telereglable depuis la cabine .la seul de chez richier à avoir cette flèche et aussi d'avoir un rayon court ,pour une pelle de cette epoque ,c'etais la rivale de la 60 à cette epoque .la poclain 60 est aussi une bonne machines qui c'est bien vendu, tu aura donc plus facile à trouver des pièces dessus et la revue techniques dessu ! C'est une serie b ? Pour poclain ,oui demande à NIALCOP .C'est le rois ,il aura se que tu desire !

Visiter le site web du posteur
NIALCOP

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017 - 17:50    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

RICHIER P44 ou POCLAIN 60P j'ai les infos nécessaires si besoin est
payable en spécialités locales, sauf le poisson ça voyage mal

rem26

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 13:09    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

salut,
Pour la Poclain je n'ai pas su le gars ne la connait pas bien il la revend sans presque jamais s'en être servi.

La flèche télé réglable marche comment? Il y a un vérin dedans ou on la pousse/tire avec le balancier?

Sur leboncoin les Poclain sont fréquentes et ne restent pas longtemps alors que les Richier c'est plutôt l'inverse... Comme tu dis elles semblent moins "cotées"...

@ Nialcop: ce serai plutôt un poulet

NIALCOP

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 13:30    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

le problème c'est la disponibilité des pièces de rechange, pour POCLAIN on en trouve encore et les prix c'est comme pour les pelles d'occasion, ou c'est très haut ou très bas, l'idéal c'est d'avoir 2 ou 3 épaves pour avoir des pièces sous la main mais c'est souvent les mêmes pièces qui sont HS

pour la flèche téléréglable, c'est une équipe de Trolls musclés qui tirent sur des câbles et des poulies et autres engrenages Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

c'est un vérin commandé en cabine qui actionne le mouvement Okay
.

.

Mecalacmaniac

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017 - 15:30    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

Pour une autoconstruction je m orienterai plus qur un Mecalac 11 cx avec les équipements qui vont avec(4en1,rétros,une benne et un jeu de fourches) mecanique c est le deutz FL4912 qui equipe aussi les Ty45 ,les 60 et les Richier p43,les derniers modèles avaient le FL4913 identique au Poclain 61 C est du solide ! Pas d electronique, une hydraulique simple et de la dispo en pieces meme chez Mecalac... et la tu a une pelle,une chargeuse et un Manitou en une machine

rem26

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2017 - 21:37    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

salut,
C'est une machine intéressante, ce Mecalac, beaucoup s'en serve sur leur ferme...
après être allé voir 5 ou 6 machines, je pense m'acheter une Poclain LY2P. première main, semble avoir été bien soignée, marche pas mal, beau jeu de godet et de "consommables"... seul point noir, moteur Alsthom.. j'aurai préferé un bon vieux Deutz...
C'est une pompe hydrau a pistons a plat la dessus si j'ai bien compris... quelqu'un peut m'en dire plus sur ce genre de pompes? c'est un vrai monument comparé a celles a palettes monté sur les ptites sœurs..
a plus

Mecalacmaniac

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 08:13    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

Tiens c est etonnant! Je pensait que toute les LY2P avaient eté motorisées en Deutz FL6 enfin celles que j ai eu l était...

NIALCOP

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 08:58    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

EXTRAITS DE MANUEL
.

.
.
.

Mecalacmaniac

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 12:29    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

Mr NIACOLP est un puit de science ! Mr. Green
Jignorais le montage d Agrom sur les 80,me voila donc moins c.... Okay

Mecalacmaniac

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 12:31    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

Enfin il y a bien eu des 75 et autres 90 montées avec des commandes "à piano"de POCLAIN rien ne m étonne

NIALCOP

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 13:21    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

bien sur, les premières série d'essai
.
regarde bien la pelle en bas à droite
.

NIALCOP

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 14:07    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure Répondre en citant

on voit mieux ici
.

.

.

.

.

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28    Sujet du message: achat pelle sur pneu Richier P43 ou antérieure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Engins de Terrassements - Extraction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation