Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etude hydraulique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab312

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017 - 17:51    Sujet du message: Etude hydraulique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à la conception d'une pelle et j'ai besoin de conseils/retour d'expérience sur la partie commande hydraulique.
Notre prototype actuel fonctionne via un moteur thermique + pompe hydraulique fixe. Les commandes viennent tirer sur les tiroirs des distributeurs pour piloter les vérins ou les moteurs hydrauliques.
Nous souhaiterions modifier le circuit pour avoir 2 vitesses : 1 vitesse de travail et 1 vitesse de déplacement (7km/h).

Je pensai mettre une pompe double et suivant le choix de vitesse, nous utiliserions les deux pompes ou une seule.

Mon interrogation est de savoir comment est-ce que c'est fait sur les engins de TP. Pour des raisons de coûts, je ne souhaiterai pas passer avec des vannes proportionnelles (même si cela le rendrait plus souple).

Est-ce que vous pourriez me faire des retours sur les architectures existantes ?

Merci d'avance.

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017 - 23:38    Sujet du message: Etude hydraulique Répondre en citant

Salut Fab ...

On va essayer de te donner un coup de main !!

Donnes-nous quelques infos stp :
- poids de la pelle
- machine à chenilles ?? ou à roues ??
- tu reprends des éléments que tu possèdes déjà ??
- quelle utilisation veux-tu en faire ???

Merci pour cette demande originale !!  Okay

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

fab312

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 20:48    Sujet du message: Etude hydraulique Répondre en citant

La pelle pèse environ 700kg (il faut que je vérifie).
Elle possède deux chenilles.
Je pense que je vais quasiment tout revoir (améliorer la sécurité avec un arceau, mise en place d'un éclairage, crochet d'arrimage, augmenter la garde au sol et mettre un ski en dessous, mise de canalisation rigide au-lieu des flexibles...). En fait, je voudrai définir l'hydraulique avec le moteur thermique qui va bien puis voir l'environnement en fonction.
Le but est de porter 400kg dans le godet. Cela pourrait servir à évacuer des gravats.

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 22:32    Sujet du message: Etude hydraulique Répondre en citant

Salut Fab ... merci pour ces précisions !!

Si tu veux rester dans un coût faible tu dois rester dans un circuit hydraulique avec des pompes à engrenages
C'est moins performant qu'un circuit avec des pompes à débit variable (qui sont la meilleure solution , mais c'est cher)

Il te faut deux pompes d'équipement/translation avec des débits identiques pour que la machine roule droit quand tu translates
et
une pompe (plus petite) pour la rotation et la lame (ça permet d'avoir ces deux fonctions indépendantes , chose importante)

La pompe "1" alimente la chenille droite , le godet et le levage
La pompe "2" alimente la chenille gauche et le balancier
La pompe "3" alimente la rotation et la lame

Ne pas oublier que tes pompes ne doivent pas "surcharger" ton moteur
La méthode de calcul est simple :  "débit X par pression" = ... qui est divisé par "442" ... ce chiffre te donne la puissance installée d'un circuit à débit fixe
Pour les circuits à débit variable c'est le point de régulation qui te donnes la puissance hydraulique installée

Pour gagner en efficacité (si tu restes sur un circuit à débit fixe) tu peux monter un limiteur de pression à étage sur les deux pompes de travail
Quand tu utilises la rotation , ça réduit automatiquement la pression des deux autres pompes momentanément (mais comme c'est pas en phase d'arrachement ça se sent peux ...)

Pour avoir une bonne efficacité de translation le montage de moteurs hydrauliques à piston permet d'avoir facilement 2 vitesses d'avancement (grâce à la variation de cylindrée des moteurs)
Si tu veux rester sur des moteurs à engrenages , tu peux avoir 2 vitesses en montant 2 moteurs par chenilles et un jouant sur l'alimentation (1 ou 2 moteurs alimentés ... ce qui fait varier la vitesse)

Penses à veiller à avoir un bon refroidissement de ton circuit (montage d'un radiateur hydraulique)
et
une bonne filtration ... point crucial aussi ...

Tu peux avoir des commandes mécaniques , c'est nettement + simple et moins cher ... ou monter des commandes assistés

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

fab312

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 08:29    Sujet du message: Etude hydraulique Répondre en citant

Merci Exca pour toutes ces précisions.

Je pense que je n'ai pas été assez précis. Mon engin est du même principe qu' un Bobcat. Je n'ai donc pas de rotation.

Est-ce que je ne peux pas diviser mon circuit comme ceci :

Pompe 1 : alimente des vérins (levage et godet) + moteurs chenilles

Pompe 2 : alimente les moteurs pour avoir une vitesse d'avance plus rapide

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47    Sujet du message: Etude hydraulique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation