Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conception Mini-Pelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2017 - 15:56    Sujet du message: Conception Mini-Pelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Régulièrement la question revient sur notre Forum ou notre page Facebook :  quelle est la meilleure mini-pelle ???

Pour nous il est difficile de nommer des marques ... par contre donner des conseils techniques ou de conception, ça parait possible Mr. Green

On va essayer de "décortiquer" des machines , pour essayer de se faire un avis objectif

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2017 - 16:11    Sujet du message: Conception Mini-Pelle Répondre en citant

Le premier point c'est ou placer le moteur ...

Sur le côté droit il y à plus de place , l'accès est meilleur pour l'entretien
mais
c'est plus bruyant (surtout pour le personnel au sol) et le capot est + proéminent (perte de visibilité sur la droite)

Sur l'arrière le moteur sert de "contrepoids" naturel et les radiateurs sont à l'arrière (moins bruyant)

Le défaut réside dans le moins bon entretien !!

Le second point c'est ou placer les distributeurs ...

Sur la droite (si moteur à l'arrière) c'est assez courant , mais n'oublions pas qu'il y à pléthore de flexibles sous la cabine quand même !!
A l'arrière (si moteur à droite) , les linéaires de flexibles sont + importants et souvent + difficiles à remplacer
Sous la cabine , ça résout plusieurs contraintes d'espace , mais ça les rends difficile d'accès

Pour résoudre l'ensemble de ces soucis ... une astuce toute con :  la cabine Basculante !!!
C'est une évidence ... c'est d'ailleurs anormal que ce ne soit pas "standard" chez tout les fabricants de mini-pelles
Ca permet un accès facile au moteur (partie "arrière") et aux flexibles/joint tournant/moteur de rotation/distributeurs

Exca

Photo 1 :  le petit capot droit dégage une bonne visibilité pour le travail en déport
Photo 2 :  la cabine basculante permet un excellent accès inférieur

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Jeu 19 Jan 2017 - 07:43; édité 1 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017 - 10:37    Sujet du message: Conception Mini-Pelle Répondre en citant

Globalement le passage des flexibles en "S" en niveau du déport se généralise
C'est la meilleure solution pour éviter les contraintes (c'est aberrant de passer les flexibles serrés au milieu du pivot !!) et faciliter le démontage
Le montage des flexibles en "latéral" ça fait de grandes longueurs qui peuvent s'accrocher en déport .. donc loin d'être l'idéal aussi ...

Il faut apporter une importance aux biellettes de godet qui doivent être bien dimensionnés pour éviter la prise de jeux

Exca

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Jeu 19 Jan 2017 - 07:53; édité 1 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 07:51    Sujet du message: Conception Mini-Pelle Répondre en citant

Dans l'ensemble la fabrication des équipements par de grandes pièces mécano-soudé se généralise , là aussi c'est bien mieux que plein de "petits bouts" soudés les uns aux autres !!
Dans les zones à forte contrainte (pieds de flèche , fourche de balancier) le montage de grosse pièces moulées est une excellente solution

Le balancier "plié" sur 3 cotés est une excellente solution (moins lourd et contraintes bien maitrisés) là aussi on le retrouve sur plusieurs marques

Exca

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 08:10    Sujet du message: Conception Mini-Pelle Répondre en citant

Pour des raisons de facilité de travail , une mini-pelle travaille en général dans l'axe ou en déport coté gauche (coté cabine)

Les deux raisons sont que le pivot de flèche est légèrement désaxé sur la droite et que la visibilité est meilleure pour le chauffeur

Il y à eu pas mal de fabricants qui avaient mis le vérin de déport coté gauche (donc visible par le chauffeur)
mais
vu le manque de puissance de celui-ci (il travaille sur la "petite chambre" en déport à gauche) , progressivement tout le monde le repositionne à droite
il y à plus de risque de chocs , mais c'est nettement + efficace !!

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 08:21    Sujet du message: Conception Mini-Pelle Répondre en citant

La lame doit assurer un bon dégagement des matériaux

Les montants doivent êtres étroits et l'arrière de la lame doit avoir des pans inclinés

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 21:41    Sujet du message: Conception Mini-Pelle Répondre en citant

Niveau cabine , on assiste à 2 "extrêmes" ...

Le retour des canopy sur des machines de gros tonnages (3,5 à 6 tonnes)
et
La demande de cabines proches en confort des pelles hydrauliques de production

La télématique va devenir "standard" , comme sur les grosses machines , c'est la meilleure solution pour suivre son parc !

Exca

-

-

-

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18    Sujet du message: Conception Mini-Pelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation