Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma vision de MECALAC ...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 14:06    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Bonjour à tous ... souvent le sujet MECALAC revient ici ...

Cette marque Française produit toute une gamme de matériel urbain dans deux usines à Annecy et en Allemagne

Souvent ici , sur Facebook ou lorsque je croise nos membres on me demande ... tu penses quoi de MECALAC ???

J'ai évité souvent d'avoir à répondre à cette question car je me dois à une certaine "retenue" ...

Mais je me jette à l'eau maintenant pour donner mon avis personnel

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Lun 12 Déc 2016 - 07:43; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 15:02    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

Quand on parle "engins" , il faut toujours raisonner "boulot" ... c'est une évidence ...
et
 il faut réfléchir 80/20 ... car bien souvent on se focalise sur les "20%" de travail exceptionnel
on oublie souvent les "80%" de travail standard , soit la majorité de l'activité de l'entreprise ... ce qui n'est pas rien !! Mr. Green Mr. Green

Au départ le concept MECALAC à été réalisé pour travailler sur ces 20% de chantiers spéciaux en vrd

Des travaux en zone exigüe ou la place est comptée et ou l'espace de travail est très limité pour manoeuvrer

En France on travaillait historiquement avec des pelles à pneus de 13/15 tonnes , des tractos , des DERRUPPE ... puis sont arrivé les mini-pelles

MECALAC complétait parfaitement cette gamme d'engins avec un matériel dédié aux zones ultra-urbaines

Un matériel original qui répondait aux attentes pour ces cas de chantiers , ou l'offre en matériel manquait 

Tout jeune j'ai pas mal essayé des "11CX" et même réalisé quelques démonstrations pour le concessionnaire local

Je me suis rendu compte des capacités de ces pelles en milieu urbain , leur lieu de prédilection ...

Quand j'étais démonstrateur chez JCB on à réalisé souvent des démonstrations comparatives
Ca à permis de se faire une idée réaliste du "11" sur chantier !!

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 17 Déc 2016 - 21:46; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 15:02    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

MECALAC s'est donc nettement positionné sur ces travaux ou il n'existait pas vraiment de solutions

Leur engin était conçu de manière originale :  cabine à droite , chassis articulé avec moteur sur la partie arrière , flèche brevetée 

C'est ce concept qui à fait le succès de la marque en France et c'est cette originalité qui à construit MECALAC

Les choses ont beaucoup évolué depuis avec l'arrivée de plusieurs marques de matériel urbain sur le marché Européen

Les "partisans" du concept historique ont été comblés avec l'arrivée du 12MTX qui reprends les choix techniques originaux 

MECALAC à réfléchi à de nouvelles idées et à complété son offre en reprenant la marque de chargeuse AHLMANN

Cette marque à ouvert le marché Allemand et Hollandais à la marque d'Annecy qui y disposait d'un réseau de vente

Pour compléter encore son offre et permettre de prendre pieds sur l'important marché Anglais , MECALAC vient de reprendre l'entité TEREX de Coventry , cette usine produit des tracto-pelles , des petits dumpers (moto-basculeurs) et des compacteurs compacts , le complément idéal de gamme pour eux !

Cela permet d'avoir une offre "full-liner" du matériel urbain , positionnant MECALAC parmi les gros faiseurs Européens dans ce domaine

Exca

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 17 Déc 2016 - 23:06; édité 4 fois
YumbO67

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2016 - 20:50    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

Sympa Mr. Green

Nico.s

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2016 - 21:22    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

On attends la suite !!  Okay

bilobac

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016 - 07:21    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

slt....alors.....

pour être sur des mecalac depuis plus de 18ans je trouve que plus ça va va..... moins ça va.....lool

et je ne parle pas de la dernière, des points négatif ont été revu mais d'autres ont été créé alors pfuuuuu jamais ont aura une machine au top.....

malgré cela..... je reste totalement pro mecalac..... mordu...... aucun concurrent direct.....

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2016 - 22:51    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

Dernièrement j'ai été invité à visiter l'usine d'Annecy ...

J'y ai découvert un bel outil de production , des hommes (et des femmes !!! Mr. Green ) très motivé et compétant

Ils se sont mis en quatre pour me faire essayer leurs engins et on à largement pu discuter de leurs produits

Ils sont conscient qu'il faut avoir une gamme complète pour offrir des choix adaptés à leur diverse clientèle et coller au marché

Perso je suis plus branché chantier à "l'Allemande" type petite pelle à pneus ou à chenilles + chargeuse , MECALAC couvrant cette solution !

Ils offrent maintenant des possibilités multiples avec leurs 8MWR et 714MW à pneus , les 6/8/10MCR et 714MC à chenilles
et
toute une gamme de chargeuses urbaines , articulées , 4 roues directrices et swing 

Tout en conservant bien sûr leur classique 12MTX pour leurs clients habituels  ...

et avec le complément des tractos/moto-basculeurs/compacteurs fabriqués à Coventry

MECALAC s'est aussi (en partie !! Mr. Green ) remis en cause en offrant sur certains modèles de ses pelles une option de flèche classique avec les vérins "à l'endroit" ayant une meilleure efficacité en travail classique en rétro ... représentant largement la majorité des chantiers de ces classes d'engins !!

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 07:06    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

Ce qui est paradoxal chez MECALAC c'est :
- d'un coté l'innovation (ils ont inventé beaucoup de "concept" !!)
- de l'autre la difficulté à évoluer (genre cabine à droite sur un "12")

MECALAC à "repensé" la grosse mini-pelle avec son concept "MCR" ... avec une certaine réussite
J'ai eu l'occasion de "jouer" avec une de ces machines , globalement j'ai trouvé bien , surtout en fonction "chargeuse"
Comme je le dis souvent ils s'emmerdent le papaou pour des détails et se compliquent la vie , mais l'idée/concept est bon
Dommage qu'ils n'offrent pas une option de vraie flèche classique (vérin de levage devant , vérin de balancier dessus , pas de déport ...)
Ca ouvrerait surement un marché aux MCR pour une clientèle ayant du travail au marteau hydraulique ou comme "porte outil industriel" 

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 07:11    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

Ce coté innovant on le retrouve sur leurs pelles à pneus ...

A la Bauma , avec la présentation de la MWR , MECALAC à fait beaucoup parler de lui !!!

Cette machine va venir compléter la gamme des pelles urbaines par le bas , là ou le marché actuel Européen explose ...

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 07:17    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

J'avais eu l'occasion de tester une chargeuse swing pour la revue TP&aménagements

Là franchement j'ai été bluffé ... c'est étonnant de ne pas en retrouver plus sur les chantiers urbains en France !

L'idée de l'équipement pivotant est géniale , ça permet en zones exigues de nettement faciliter le travail et de gagner du temps ...

Ca correspond bien à mon idée du travail en réseau urbain : une pelle ouvre la tranchée , une chargeuse remblaye et sert d'engin de "service"

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 07:33    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

Comme je le disais en début de page , j'ai eu l'occasion de travailler avec des "11cx" il y à longtemps ...

Cette machine ne m'a pas laissé de grands souvenirs (pour être très franc !!) car je suis pas fana des engins "qui font tout" !!

Souvent en démonstration comparative (je travaillai chez JCB ... on à souvent fait des comparatifs pelle à pneus 13tonnes ou tracto //VS// MECALAC) je me suis rendu compte des limites du concept (le manque de vitesse de cycle hydraulique était un réel soucis !!)

Pour être sincère je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment travailler avec une 12MTX ... donc je ne peux pas donner un avis objectif sur cette machine
Mais je pense que ça doit pouvoir s'arranger , la porte est ouverte de mon coté ... !!!

Exca

rideflo59

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 12:13    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

tu as bien résumé l'histoire de Mecalac en zappant quelques détails mais cela est insignifiant puisque ici on parle de la machine et non de l'histoire  Okay

pour être franc la démarche est bien, celle de donner un point de vue objectif sur des machines lorsqu'on nous le demande mais il faut avoir les machines entre les mains et vraiment travailler avec pour savoir ce que ça vaut vraiment! (ne voit pas en cette phrase une agression)Entre temps la différence entre la 11CX et la dernière 12 est (heureusement) indéniable. Certe je n'ai que 21 ans mais j'ai grandis avec les manipulateur entre les mains (merci papa!) et j'ai eu la chance de conduire un nombre incalculable de machines! toute la gamme mecalac (de la 8mcr en passant par la 11CX jusqu'a la 714)
je suis un pro mecalac et je ne m'en cache pas, j'ai eu le plaisir de travailler avec du volvo, une 160 ainsi que la machine dont on entend parler ces derniers temps et qui serait une sérieuse concurrente a une 12: la JCB hydradig

"ce sont des machines difficiles à conduire!" "elles sont fragiles" ça ce sont les clichés que l'on entend souvent sur ces machines mais deux question: si elle sont difficiles à conduire alors pourquoi un gamin de 5 ans sait en conduire? et comment ca se fait que nos 6 mecalac que nous avons eu ont tenus presque 10,000 heures en changeant simplement les bagues d'usures ?

ce sont des clichés non fondés sur ces machines et Mecalac se bat pour essayer de les stopper.. maintenant un mec qui n'a pas envie de conduire une machine, il ne fera pas attention et il la démolira en 2-2,bref je m'éparpille  Mr. Green

revenons à nos moutons:
les vérins de flèches inversés ? cela fait des années que Mecalac propose 2 configurations de flèches
-une standard qui augmente la productivité et permet d'avoir une flèche plus longue
-l'autre (verin de balancier en bas) qui lui donne une nette amélioration de puissance lors de manutention lourde ou pour taper dans un mont avec un 4x1

avoir un déport en pied de flèche ?
c'est quoi l’intérêt? tu serais obligé de venir coller ta machine contre ta bordure,ton mur ou tout autre obstacle afin de venir terrasser bien droit, perso je tiens pas trop de venir coller ma 12 contre le mur d'une maison Mr. Green cette configuration permet de garder une distance latérale tout en faisant une belle tranchée, de plus tu perdrais la cinématique de la flèche mecalac. 

le coté cabine:
-pourquoi cabine à droite ? honnêtement je ne saurais pas dire.. conduisant régulièrement une 12 et 714 le changement de coté ne me trouble pas plus que ça.

pour être objectif sur la dernière 12:
mecalac a rattrapé son retard sur la concurrence niveau confort de conduite et a rafraichi l'esthétisme de la 12 (je passe énormément de détails) elle est plus rapide, plus "onctueuse", souple, dépote plus bref de beaux changements, cependant il y a trop de plastique à mon gout, on fait du TP les gars pas du tricot!  Mr. Green bon nombre d'éléments de la carrosserie sont en plastique (capot, pare choc...), l'attache connect est une vraie réussite ! mais il a un défaut: accrocher ses fourches ou son 4x1 va vous faire prononcer quelques mots d'oiseaux si vous ne les avez pas retournés ou mit du poids dessus.

par contre je vais pousser un ENORME coup de gueule envers JCB, vous osez dire que l'hydradig est la rivale de la 12?? je suis désolé mais absolument pas..

Visiter le site web du posteur
case81

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 13:43    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

A quand même ! !
Merci monsieur exca, pour cet avis impartial !  Okay Mr. Green
Belle analyse rideflo59!

petit renault

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 20:29    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

le proto Mécalac 12 MTX de Satelec (Hénin Beaumont 62) que j'ai transféré aujourd'hui à son dépôt; 57 machines en France de ce type.
Merci Pédro pour les infos.

quatre pédales

marche pieds escamotable

jmf

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 21:00    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ... Répondre en citant

slt exa je suis pas tout a fait d accord avec toi concernant la vitesse des cycles hydraulique entre tracto et 12 mxt en ouverture de tranchéé avec un 6x4,tracto le temps que t avance ,les patins baisser le godet avant,le mecalac pas besoins de patins un coup d inverseur et feumais ça n engage que moi!! et surtout pas de polemiques  jmf

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:14    Sujet du message: Ma vision de MECALAC ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation