Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

renovation de mes étangs
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 22:29    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Là le sujet devient "technique" , c'est excellent que tout le monde partage son expérience !!  Mr. Green

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

pascal87

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 01:56    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

Oui effectivement, on a pas parlé jusqu'a ce post de Nialcop de la partie réglementaire.....très important pour éviter des emmerdes administratives, ou simplement d'un écolo local borné ( espèce très courante...)
les dates de vidanges sont importantes, pour les sédiments, avec ton tube qui monte en surface, tu ne seras pas trop concerné si tu le réduit petit à petit ( vu d'ou je suis, ce qui est un peu loin..)

mathieu66

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 03:53    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

petit a petit, ça va vite quand même, un voisin jaloux, un paysan mécontant de la monter d humidité dans son champs un peu plus bas qui connait la réglementation ...... ça va vite !!! au jour d aujourhui, la délation est courante Embarassed

pascal87

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 05:05    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

oui c'est à ça que je pensais en parlant "d'écolo borné "...d'ou ma suggestion de baisser le tuyau de trop plein par petite touches successives..de plus au regard des photos il y a déja pas mal de debit en arrivée d'eau donc en augmentant un peu ça devrait passer....hors délation ou non respect des dates "légales"
mais dans tous les cas, il faut un peu "marcher sur des oeufs" pour l'entretien d'un étang de nos jours.....

mathieu66

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 05:25    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

aprés notre amis peut jouer sur le fait que ce sont des travaux " urgent" au prés des autoritées compétantes !!!! ça peut donner lieu a des dérogations de dates..... sur un malentendus , ça peut marcher !!!

NIALCOP

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 05:39    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

la SOLUTION
.

mathieu66

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 05:55    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

pas sur que si notre ami dit que ce sont les shadoks qui pomperont l eau de l étang pour le vider, soit très crédible !!!!

akerman60

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 20:53    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

salut à tous ,

en faite j'ai bien lu les liens que Nialcop ma envoyé et je vais bien les relires plusieurs fois afin de connaitre par-coeur les lois !
maintenant le débit de la source est vraiment sur dosé en ce moment vu que par chez nous c'est vraiment la pleut et la grande cru Crying or Very sad
même que des sources de surface sur mon terrain ont faite leurs apparutions chose que j'ai rarement vu par les autres années
car l'été dernier par exemple de debut juillet à mi-septembre la source principale n'alimentait plu les étangs et ce fut la vrai sècheresse
donc le débit change de saison en saison alors pas évident à géré pour vider un étang
de toute façon je suis sur que à certains moment bein je vais devoir improviser sur certaines choses en fonction du clima et du matériel que j'ai et aussi ce sera la première fois que je fera cela !
oui j'ai enmagasiné des conseils au prés de vous durant toute cette période depuis mon inscription sur le forum , mais le live c'est le live et des surprises sont peut-être à venir et celle-ci en tout genre car là c'est la nature qui en décide principalement Wink
si je fait un sans faute temps-mieux pour moi mais je pense qu'il y aura aussi un pourcentage de chance aussi Razz

aussi pour ne pas avoir à faire à des mauvais ésprits dans ma région comme dit plus haut style Jaloux ou digue de l'écologie pour ce faire remarquer ou embêter le monde par vices je vais devoir respècter un maximum les lois !
car le plus gros de ceux-ci sont issu je pense de la plus grande maladie du monde " la jalousie " car cette maladie est une perte de temps pour ceux qui en sont contaminé et aussi pour ceux qui en vivent les conséquance de l'auteur et de plus cette maladie bouffe de l'intérieur la personne qui la contracte et cela et bien tempis pour elle car elle n'est pas au courant mais le temps passe vite et l'ont à une seul vie Mr. Green
j'ai autre choses à faire que de perdre mon temps avec ces gens là Wink

pour en revenir au régles de vidange je pense donc vider en premier le petit étang en saison conforme c'est sur !
en collectant la source principale en déviant l'eau dans le grand étang à l'aide d'un tuyau fléxible assez long qui passera au dessus de la digue de séparation des 2 étangs afin de ne plus alimenter le petit étang
aprés pour le vider j'ai opté la solution la moins violante , vider l'eau dans le grand étang à l'aide d'une pompe immersible Wink

et aprés cela je croix que l'ont y vera plus claire Okay
en tout cas je vais bien lire ces textes de lois pour bien en être informer car nulle n'est sensé ignorer la loi Okay

a+ Wink

LIEBHERR R924B meine liebe

NIALCOP

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 21:11    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

je sais que cela n'a rien à voir avec le sujet mais voici ce qui c'est passé par chez moi
dans une commune il y a un ru ou coule un peu d'eau en provenance d'une source, quand il y a un gros orage le cours du ru gonfle, apport des ravinements des champs et aussi des gouttières des maisons qui ce sont construites le long du ru
bien sur des maisons se sont retrouvées les pieds dans l'eau, les habitants ont demandé le curage du ru d'une profondeur de 80 cm à 1 mètre
bagarre avec la mairie, les instances décideuses et les écolos pour la protection de la nature, bref les autorisations ont été données et au cours du curage, ç'a été long
l'entrepreneur c'est aperçu qu'a environ 1,80 m de profondeur le lit du ru était pierré, comme quoi les anciens avaient tout prévu et que c'était entretenu autrefois mais comme il y a très longtemps que plus personne n'a voulu se retirer les doigts du c... la nature a repris le dessus.
depuis que c'est curé plus de problème d'inondation dans les maisons, mais il aura fallu du temps pour que tout le monde s'entende.

akerman60

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 21:31    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

oui nialcop je prends bien consciense de ton anecdote
mais là même si je lâche à haut débit l'eau du petit étang dans le grand étang cela n'aura aucune conséquance car il reste beaucoup de marge dans le grand étang avant qu'il ne déborde !
il faudrait au moins 6 lâché de la circonfèrance du petit étang pour que le grand commence à être inquièté Mr. Green

ce qui m'inquiète le plus est le lâché d'eau lord de la vidange du grand étang , enfin c'est plus compliqué mais il a un grand atout il possède un moine avec paliers de niveaux donc à voir Cool
il y a de cela 1 moi environ un de mes fils crie " papa j'ai un drôle de poisson en main " en faite il jouait dans le ruisseau et il a capturé une truite fario , c'était en faite du a une vidange d'un étang dans le village et avec cela j'ai remarqué la qualitée de l'eau qui était devenu trouble en abondance pendant au moins 2 jours et ainsi que le niveau d'eau du ruisseau avait augmenté mais rien de dangereux , ont va dire 10 cm de plus que la normal et bien avec tout cela rien de grave Wink
du coup la truite c'est retrouvé dans le grand étang Mort de Rire

mathieu66

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 23:01    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

pour le coup, la truite, s apelle comment ????? Mort de Rire

akerman60

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 00:00    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

mathieu66 a écrit:
pour le coup, la truite, s apelle comment ????? Mort de Rire

Salut Mathieu,

Et bien bonne question Mr. Green Je n'ai pas eu le temps de la baptisée ellet à glisser des mains du fiston en direction du grand étang et paf ... à l eau Razz
Mais ont va lui donner un prénom et pourquoi pas " solitaire " car elle la seule truite
Enfin si je la retrouve un jour lord de la vidange
Une fois le grand étang refait je vais devoir remettre tout la totalité du poisson dans le grand étang et ainsi le petit étang sera réservé pour empoissoner avec de la truite uniquement Okay
Car pour le moment je ne peux pas mettre de la truite car il n y a pas assez de débit d eau durant toute l'année, et si pas assez d eau et bien pas assez d oxygène et d eau claire , limpide.
Donc pour y remédier j'ai un petit ruisseau communal qui coule à moins de 100 mètres du petit étang, je dois juste faire une tranchée en traversant un de mes parc avec la R924b et y mettre un tuyau de 110 de diamètre et alimenter celui ci Okay
J en ai parlé au maire et il m'a dit oui et juste une deman de à la mairie et je peux faire les travaux Wink
Et ce qui donnera une alimentation en eau non stop et ceci même en été car ce ruisseau est issu d un débordement d une fontaine au centre du village Razz

fredo_40

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 20:31    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

C’est l’annee des « O » en 2018.

NIALCOP

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 20:53    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

EAU TARIE ''otarie''

akerman60

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 23:24    Sujet du message: renovation de mes étangs Répondre en citant

fredo_40 a écrit:
C’est l’annee des « O » en 2018.

Salut fredo,

O. .... ????

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37    Sujet du message: renovation de mes étangs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 17, 18  >
Page 16 sur 18

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation