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Contournement Nîmes - Montpellier

 
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LBE


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Messages: 9

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 17:28    Sujet du message: Contournement Nîmes - Montpellier Répondre en citant

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Le Moniteur.fr a écrit:
Contournement Nîmes Montpellier : RFF et Bouygues Construction signent le contrat de partenariat




Hubert du Mesnil, P-DG de Réseau Ferré de France (RFF) et Yves Gabriel, P-DG de
Bouygues Construction ont signé, le 28 juin, le contrat de partenariat public-privé d’un
montant de 1,5 milliard d’euros sur 25 ans pour le Contournement de Nîmes et Montpellier.
Il s’agit de la première LGV fret-voyageurs en France.

Soulagement : Hubert du Mesnil, P-DG de Réseau Ferré de France (RFF) et Yves Gabriel,
P-DG de Bouygues Construction ont bouclé le 28 juin à trois heures du matin le contrat
de partenariat d’un montant d’1,5 milliard d’euros, sur 25 ans, pour le contournement de
Nîmes et Montpellier (CNM). Ce fut difficile mais c'est acté, le n°2 français du BTP a donc
lui aussi sa LGV en PPP.

Le groupement baptisé Oc-Via ("la voie languedocienne") sera mené par Bouygues
Construction et ses filiales, associé à Colas, Alstom, Spie batignolles et les fonds Méridiam
Infrastructure et Fideppp. Le partenaire privé aura la charge de financer, concevoir,
construire et entretenir une ligne ferroviaire nouvelle de 80 km (60 km de LGV mixte et
20 km de raccordements) entre Manduel (Gard), à l'est de Nîmes, et Lattes (Hérault), au
sud-est de Montpellier. "Le projet comprend la construction de 145 ouvrages d'art, dont
sept viaducs", précise Hubert du Mesnil, P-DG de RFF.

Un projet de 2,28 milliards d’euros

Le périmètre du contrat de partenariat ne couvre pas la modernisation de la ligne existante
entre Montpellier et Perpignan, ni les jonctions au réseau existant, qui seront réalisées sous
maîtrise d’ouvrage publique, ni la réalisation des deux gares nouvelles à Montpellier et à Nîmes.
Les travaux préparatoires débuteront fin 2012 (terrassement fin 2013, équipement ferroviaire
fin 2015) et s'achèveront en 2017 pour une mise en service fin 2017. "Ce projet permettra
de créer environ 6000 emplois par an pendant cinq ans, dont 7% en faveur de l'insertion
professionnelle des personnes en difficulté", a indiqué Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction,
qui précise 20% des travaux seront sous-traités à des PME locales.

Le projet coûtera au total 2,28 milliards d’euros (1,5 milliard pour la ligne nouvelle, 280 millions
pour les deux gares nouvelles et 500 millions pour la modernisation et les jonctions au réseau
existant).  Le financement public se répartira comme suit : Etat 49%, collectivités locales 28%,
RFF 20%, Union européenne 3%. L’accord de financement avait été signé fin 2009 par l’État,
RFF, la Région Languedoc-Roussillon, le Département du Gard, Montpellier Agglomération, Nîmes
Métropole. Si les collectivités locales se sont accordées pour financer le projet à hauteur de
560 millions d’euros, le conseil général de l'Hérault ne fait pas partie du tour de table, son président,
le socialiste André Vézinhet, ne souhaitant pas y participer. RFF continuera de percevoir les péages
liés à l’utilisation de la ligne et versera au consortium une rémunération annuelle.

La première ligne ferroviaire mixte

Cette nouvelle infrastructure sera la première ligne ferroviaire à grande vitesse dite mixte en France,
faisant circuler à la fois des trains de voyageurs (TGV et TER) et de fret, mettant Montpellier à moins
de 3 heures de Paris. Elle doublera la ligne existante Tarascon–Sète, complètement saturée, et
connectera donc la ligne Lyon-Nîmes avec la LGV qui mène en Espagne à partir de Perpignan (le
tronçon Perpignan-Figueras a été construit et est géré par le n°3 français Eiffage – avec ACS-Dragados,
qui n’avait pas déposé d’offre pour CNM). 

Ce contrat arrive à point nommé pour Bouygues Construction, qui s’était vu ravir les précédents gros
contrats d’infrastructures ferroviaires confiés à ses deux grands concurrents Vinci (concession de la
LGV Sud-Europe Atlantique Tours-Bordeaux) et Eiffage (contrat de partenariat pour la LGV Bretagne
-Pays-de-Loire Le Mans-Rennes).



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:26    Sujet du message: Contournement Nîmes - Montpellier

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