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Minipelle Yanmar B15-3 qui refoule l'eau par le vase d'expan

 
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Auteur Message
Gilou


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Inscrit le: 27 Aoû 2016
Messages: 3
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016 - 09:51    Sujet du message: Minipelle Yanmar B15-3 qui refoule l'eau par le vase d'expan Répondre en citant

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Bonjour,
J'ai une minipelle Yanmar B15-3 qui refoule l'eau par le vase d'expansion.
Lorsque je la mets en route celà fonctionne normalement jusqu'à ce que je me serve des bras.
Avez-vous une idée?


Les travaux déjà fait sur la minipelle sont
  • contrôle étanchéité culasse
  • réfection plan de joint
  • assise et rectif siege soupape.

changement de :

  • Pompe à eau
  • Joint de thermostat
  • Joint de pompe
  • courroie
  • joint de culasse
  • joint echappement
  • joint de collecteur
  • joint d'admission
  • la durite supérieure du radiateur a été remplacée
et le problème continue.

Je cherche également à trouver un plan du circuit hydraulique celà pourrait m'aider.



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CD-MAT


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Inscrit le: 26 Jan 2016
Messages: 41

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2016 - 18:04    Sujet du message: Minipelle Yanmar B15-3 qui refoule l'eau par le vase d'expan Répondre en citant

Bonjour Gilou,
Effectivement tu as fait beaucoup de travaux qui auraient dû résoudre ton problème.
Comment c'est arrivé et depuis quand ?
1 - Quand tu dis elle refoule: est-ce que c'est la température qui monte et que le circuit bout ou une accumulation d'air dans le circuit ?
2 - Fait un essai sans le thermostat : contrôle temps de chauffe et température
3 - Regarde l'évolution de la température du radiateur en haut et en bas, car tu n'as rien fait concernant le radiateur
4 - ton ventilateur est-il aspirant ou soufflant ? (est-il bien monté ?)
5 - prendre la température avec thermomètre infrarouge du circuit hydraulique (sur pompe- radiateur- distributeur), car il faut déterminer si c'est ton hydraulique qui fait chauffer le moteur -par la proximité de radiateur hydraulique vers radiateur eau) où si le moteur chauffe parce que tu tires dessus avec l'hydraulique et que le moteur est mal refroidi.
J'ai rarement vu un circuit hydraulique faire refouler l'eau, essayons de déterminer l'origine du mal, ensuite un plan on en trouvera un (mais j'y crois pas)
Quand tu dis B 15-3 Yanmar : c'est bien la 1.5 tonne équipée de moteur 3 cylindres type 3 TNE 68 ?




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Gilou


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2016
Messages: 3
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 16:24    Sujet du message: Minipelle Yanmar B15-3 qui refoule l'eau par le vase d'expan Répondre en citant

Bonjour,
Aprés avoir fait des vérifications complémentaires, on a constaté :
La température est entre 80 et 90°
L'eau circule bien
De grosses bulles d'air sortent par le radiateur et on ne sait pas d'où elles viennent.

C'est bien un moteur 3 cylindres.
Merci


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mathieu66


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 1 071

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 18:27    Sujet du message: Minipelle Yanmar B15-3 qui refoule l'eau par le vase d'expan Répondre en citant

si il y a des bulles d air, il se peut qu il y ai une fuite au niveau du joint de culasse, une partie de la compression d un cylindre passe par le joint, et rentre dans le circuit de refroidissement....

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CD-MAT


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2016
Messages: 41

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 21:20    Sujet du message: Minipelle Yanmar B15-3 qui refoule l'eau par le vase d'expan Répondre en citant

Bonjour Gilou,


Déjà on y voit plus clair, car qui dit bulles d'air dit compression qui passe dans circuit d'eau.
Question : par où et comment ?
As-tu des bulles dès le départ alors que la température est autour de 20 à 30°
Ou, as-tu des bulles à une température plus haute environ 70 à 80° ?
Si c'est le cas cela veut dire qu'avec la chaleur il y a dilatation sur une fêlure au joint à l'intérieur du moteur.
Un essai que tu peux faire consiste à bouchonner toutes les arrivées et départ d'eau du moteur, adapter une valve de roue de voiture sur un des bouchons, et mettre le circuit en pression environ à 1.5 bar avec un gonfleur pour roues, tu vas bien voir si ta pression passe à travers "le mieux serait d'adapter un mano sur un autre bouchon.
Si ta pression baisse rapidement cela veut dire que tu envoies de l'eau dans le moteur, alors là, il faut retirer le carter d'huile, essuyer l'intérieur.
Retirer les injecteurs, suspendre le moteur et regarder si de l'eau vient dans l'huile où si elle va dans un cylindre , faire tourner le moteur de 1/2 tour de temps en temps - normalement tu dois trouver l'endroit du passage sauf si ça passe uniquement à chaud.
Quand tu dis "contrôle étanchéité culasse" cela veut dire que tu l'as portée chez un rectifieur qui fait une épreuve en pression normalement à chaud ?


Bon courage.


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