Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

R372 cat 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal87

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 06:12    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait en sa possession une partie théorique pour la formation du cacès 10 de la R372 ?

J'ai plein de supports en ma possession pour les autres catégories, mais rien de bien spécifique pour celle ci, hormis au niveau du porte engins...., donc je désire me faire une base de formation destinée principalement aux services "mécaniques", qui puisse me permettre de leur presenter dans les grandes lignes les risques en cas de manipulation "hors production" des différents engins

je suis preneur de tout ce qui traine, hormis les maladies of course !!!!!!

mathieu66

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 06:25    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

bin mise a part le fait de circuler, en respectant le code de la route, que la machine soit homologué pour la route, éclairage, signalisation, moyen de protection, position des équipements le stationnement.... et comment charger une machine et en descendre en securité , je pourais pas en dire plus, après je me suis .... endormi j ai un sommeil en dent de scie....

pascal87

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 08:33    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

Alors dans ma recherche, c'est pour les autorisations de conduite des mécaniciens, pour l'essai des machines en sortie de réparation, et sur site minier, donc : pas de problème routier, pas de chargement,

Je recherche un support que je puisse utiliser pour la partie théorique, qui traite de plusieurs types d'engins, et des risques liés a l'essai,par exemple : une pelle a chenille en pente ne va pas partir, un bull si il va se barrer si on ne le freine pas, etc....

Tout les supports que j'utilise sont fait pour une catégorie a chaque fois, je n'en ai aucun "généraliste" pour tout types d'engins, que je puisse utiliser pour la cat 10, d'ou ma question sur ce forum, si je ne trouve pas, je vais la faire moi même.....et si je peux éviter, ça m'arrange !!!

mathieu66

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 09:27    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

tu peux pas te servir de tes supports que tu as, c est assez similaire.... que ce soit pour la conduite ,le personnel d entretient, c est pareille, isole la partie "sécurité " de la partie "production" de tes manuels, et de tout façon, la 10, c est surtout le chargement, déchargement qui est traiter....
pour la partie miniére, il me semble que c est autre chose.... mais là, je connais pas!!

pascal87

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 09:34    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

Non mes supports ne sont pas adaptés pour des mécaniciens, je te rappelle que la 10 c'est "hors production", mais je ne trouve pas de formation assez spécifique a mon gout pour les mécaniciens, trop généralistes les supports, enfin c'est mon avis,

toute la partie présentation technique de la machine, et vérification avant mise en route.......c'est justement leur job, la vérif est faite avant de sortir la machine de l'atelier, mais aucun support en ma possession ne traite de plusieurs catégories de machines, et c'est que je cherche

mathieu66

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 09:55    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

prend les manuels d atelier des machines, normalement c est marquer comment suivre les procédures .... le 10, c est la conduite de machine hors production, mais il n y a pas de cas par cas, le caces n apprendra pas le travail, c est juste un "survol" du travail en securité, qui te dit juste de consulter le carnet d utilisation de la machine, as tu passer le 10? pour ma part vu que la majorité des candidats passaient le n 2 , on est monter sur un plateau, descendu, l arrimage, que les freins et arret d urgence fonctionnent, l eclairage, ect ect après d une machine a l autre c est pareil, un gyrophare de tracto, c est pareil que celui d une pelle a pneus... (a part le voltage..)

je pense que tu ferais mieux de te reporter au manuel d utilisation des machines au cas par cas... ce serais plus simple!!

sinon je pense que Basco, pourrait peu etre en dire plus....

pascal87

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 10:06    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

Juste pour info, mon boulot est formateur, et je ne suis simplement pas satisfait du support qui est a ma disposition , donc j'en cherche un autre, c(est tout,
et pas pour du cacès, pour du concret !

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 12:34    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

Adishatz Pascal87

Citation:
je pense que Basco, pourrait peu etre en dire plus

Pas beaucoup plus ....
les supports donnés à droite ou à gauche (ou imposés ) ne donnent jamais entière satisfaction quand on veut bien faire son boulot de formateur et pas que dispenser des généralités 

Personnellement, je m'en inspirais et recréait 

Une base commune et ensuite, suivant les apprenants, de la personnalisation au cas par cas

Ca demande du travail, de la reflexion, mais ca vaut le coup

Bon courage Wink

mathieu66

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 14:49    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

c est l esprit meme d un prof, ou formateur de penser par lui meme , d adapter son travail, en s adaptant au niveau de ses élèves.....

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 16:49    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

mathieu66 a écrit:
c est l esprit meme d un prof, ou formateur de penser par lui meme , d adapter son travail, en s adaptant au niveau de ses élèves.....
merci Mathieu

tu as compris ma philosophie

mathieu66

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 17:01    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

l entreprise qui me fait passer les recyclages, ( hé oui, meme moi je suis recyclable...) adopte cet état d esprit.....ça change des établissements ou ils délivrent des caces a la chaine....(j en fait pas une généralité....)

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 17:28    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

Mort de Rire

tu vas etre un parfait disciple de segolene

mathieu66

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 17:49    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

un jour j ai lu "nous n héritons pas de la terre de nos parents, nous l empreintons a nos enfants...."mais de la a prendre la voie royale....

pascal87

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 20:08    Sujet du message: R372 cat 10 Répondre en citant

Basco - landais a écrit:
Adishatz Pascal87

Citation:
je pense que Basco, pourrait peu etre en dire plus

Pas beaucoup plus ....
les supports donnés à droite ou à gauche (ou imposés ) ne donnent jamais entière satisfaction quand on veut bien faire son boulot de formateur et pas que dispenser des généralités 

Personnellement, je m'en inspirais et recréait 

Une base commune et ensuite, suivant les apprenants, de la personnalisation au cas par cas

Ca demande du travail, de la reflexion, mais ca vaut le coup

Bon courage Wink

oui c'est bien ce que je pensais, les supports sont fait pour chaque catégorie, généralement très vagues......
et pour la 10, hormis le porte engins, que dalle,
tout mes supports sont fait "maison", mais comme je n'avais rien pour celle ci, avant de me lancer dans la fabrication, j'ai voulu savoir si en métropole vous aviez quelque chose......
Donc je vais me lancer dans un truc qui me convient,l'avantage c'est que je n'ai rien d'imposé, c'est plus simple !
Merci Basco pour ta réponse concrète ! Wink  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47    Sujet du message: R372 cat 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation