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LGV Bretagne - Pays de la Loire
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LBE


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MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 22:57    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

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Observations

JP (Joint de pointe) = ADV (Appareil de voie) = aiguille.
PCV = Point de changement de voie.
T = Tiroir de maintenance.
Origine des PK : Bifur de Connerré-Sud.

Zone de La Milesse/Aigné

PK 26 + 500 (commune de La Milesse) : JP La Milesse voie fret (communication = VL 170 km/h).
PK 28 + 500 (commune d'Aigné) : JP La Milesse voie 1.
PK 28 + 800 (commune d'Aigné) : JP La Milesse voie 2.
PK 29 + 100 (commune d'Aigné) : PCV + T.

Zone du barreau de Sablé-sur-Sarthe

PK 63 + 800 (commune de Poillé-sur-Vègre) : PCV.
PK 64 + 300 (commune de Poillé-sur-Vègre) : JP de Sablé-sur-Sarthe voie 2.
PK 65 + 300 (commune de Poillé-sur-Vègre) : JP de Sablé-sur-Sarthe voie 1.

PK 5 du barreau de Sablé-sur-Sarthe (commune d'Auvers-le-Hamon) : création d'une base travaux.

PK 74 + 500 + + + + + Sarthe/Mayenne + + + + +

Zone de Laval

PK 97 + 800 (commune de Louvigné) : PCV.
PK 102 + 800 (commune d'Argentré) : JP Laval Est voie 2.
PK 104 + 300 (commune de Bonchamp-les-Laval) : JP Laval Est voie 1.
PK 122 + 700 (commune de Loiron) : JP Laval Ouest voie 1.
PK 124 + 200 (commune de Loiron) : JP Laval Ouest voie 2.
PK 129 + 200 (commune de Montjean) : PCV.

PK 133 + 500 + + + + + Mayenne/Ille-et-Vilaine + + + + +

PK 158 (commune de Louvigné-de-Bais) : PCV + T.

Zone de Rennes

PK 182 (commune de Cesson-Sévigné) : raccordement ligne classique.


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Th!Bo


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MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 20:38    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

Un D8R est arrivé sur le TOARC D, reste à monter la lame, et une 974 est en route. Machines avec une pointe de blanc sur le balancier et le contre-poids pour la pelle, et le museau/lame/ripper pour le bull  Wink
_________________
Terrassier: n.m, sculpteur de paysages.


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LBE


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MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012 - 09:35    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

Pour tout savoir sur :

- Les chiffres de chaque lot : Décapage, Purge, Déblai section courante, Déblai rétab. + VLT,
Terrassements bassins, Remblais section courante, Remblais rétab. +VLT.
- Les principaux obstacles à franchir.
- Tracé et vues en plan.
- Désignation des entreprises pour chaque TOARC.

Liste complète des 7 TOARC

Un récapitulatif du découpage des lots avec les bases travaux (terrassements)
en rouge et les bases travaux ferroviaires en violet :

Source



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RGR 523


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MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 06:14    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

Ouest-France

Citation:
À Poillé, la base arrière de la LGV s'installe



Entourée de Joseph Chanliaud et Frédérique Alary d'Eiffage Rail Express, la
maire de Poillé, Danièle Ploncard, s'informe de l'avancement des travaux.


Pelleteuses, camions, engins de terrassement... Depuis six semaines, les ouvriers s'activent au
sud de Poillé-sur-Vègre.

Sur un terrain de 2,5 hectares, Eiffage Rail Express construit l'installation principale de chantier
du secteur Toarc E (terrassements, ouvrages d'art et rétablissements des communications) de la
future ligne grande vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire.

Cette installation, qui devrait s'achever en octobre, va accueillir « des bureaux provisoires, pour
l'encadrement du chantier de la LGV entre Ballée (Mayenne) et Chantenay-Villedieu, indique Joseph
Chanliaud, responsable ouvrages de Toarc E. D'ici la fin de l'année, entre
100 et 150 personnes vont s'installer ici. »

Une soixantaine de bungalows composera la partie bureau du site. Sur 5 000 m², un atelier ouvrages
d'art « servira à la préfabrication de certaines parties d'ouvrages d'art et à stocker du matériel ». Et
sur 10 000 m², « il y aura un atelier terrassement pour ranger les machines et un atelier mécanique
pour les entretenir ».

« Personne ne dormira sur ce chantier, précise Frédérique Alary, responsable communication. C'est
uniquement une zone de travail. » L'installation principale de chantier fonctionnera jusqu'en 2016,
« vers la fin des travaux de la LGV ». Ensuite, « une zone artisanale intercommunale s'installera sur
la zone laissée par Eiffage », annonce Danièle Ploncard, maire de Poillé-sur-Vègre.


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RGR 523


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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 09:54    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

Boursier.com

Citation:
Eiffage : la LGV Bretagne - Pays de la Loire est sur de bons rails

Les travaux préparatoires à la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire (LGV BPL) ont
débuté comme prévu. L'installation principale de chantier d'Etrelles (Ille-et-Vilaine), située à
proximité de la RD 78, sera inaugurée le 27 juillet 2012, un an après la signature du contrat de
partenariat avec Réseau Ferré de France (RFF).

Cette première année a permis de réaliser les études nécessaires pour finaliser l'avant-projet
détaillé, et d'obtenir toutes les autorisations administratives dont les arrêtés "espèces protégées",
obtenus suite à l'accord du Conseil national de protection de la nature (CNPN), ainsi que l'arrêté
attestant du respect des dispositions prévues par la Loi sur l'eau.
En outre, les emprises foncières nécessaires ont été circonscrites et les besoins de compensation
environnementale dûment identifiés.

Pierre Berger (Directeur général d'Eiffage), Hubert du Mesnil (Président de RFF), Jean-Yves Le Drian
(Ministre de la Défense), Pierrick Massiot (Président de la région Bretagne) ainsi que Jacques Auxiette
(Président de la région Pays de la Loire) seront présents à cette inauguration.
En vitesse de croisière, la LGV BPL devrait voir travailler 2.500 personnes par an, dont 600 à 700
directement embauchées par Eiffage. La fin des travaux est prévue à l'automne 2016.


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MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 14:50    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km)

Le TOARC G s’étend du PK 0 (commune de Connerré) au PK 25 + 600 (commune de La Bazoge).

Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs.

La Groie (Neuville-sur-Sarthe) - Zone du futur viaduc de la Sarthe

Le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).
Longueur d’environ 440 mètres.
Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP. 
  
Le piquet d'emprise situé à gauche de la route détermine la limite des emprises côté voie 1.

La LGV arrive de Connerré (côté droit), après avoir franchit la ligne actuelle Le Mans - Alençon
située à environ 150 mètres côté droit, elle traverse la route départementale 47 (PK 21 + 500).
Elle traverse ensuite le terrain en friches (deux maisons abattues l'année dernière) situé à droite
du piquet d'emprise, franchit aussitôt après la Sarthe (PK 21 + 600), puis file vers Laval et Rennes.




Le point de rencontre d'ERE (Eiffage Rail Express).

Zone des raccordements fret/voyageurs de La Milesse : la base direction d'ERE située au PK 27 + 500 est à présent opérationnelle.  




Dernière édition par RGR 523 le Mar 20 Nov 2012 - 17:41; édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012 - 22:15    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

France BTP du mercredi 29 août.

LGV BPL : la liaison de Sablé-sur-Sarthe, un projet d’utilité publique



Démarrés en juin 2012, les travaux concernant le projet de Liaison Rapide Angers-Laval-Rennes,
dit « Virgule de Sablé-sur-Sarthe », consistent en la réalisation d’une liaison entre la section
courante de la LGV Bretagne-Pays de la Loire et le barreau ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe, qui
permettront le développement de services régionaux à grande vitesse (SRGV). C’est en effet la
première fois qu’il est prévu de faire rouler un matériel TER sur une LGV.

Cette liaison, d’une longueur de 3,6 km sur la commune d’Auvers-le-Hamon permet d’améliorer
la desserte ferroviaire interrégionale avec des perspectives de gains de temps importants sur des
relations comme Laval/Angers, Rennes/Angers, Nantes/Laval, qui emprunteront la LGV sur une
partie de leur parcours. Fortement soutenue par les collectivités, en particulier par la Région des
Pays de la Loire, ce projet permettra le développement de nouvelles liaisons qui viendront renforcer
la place du ferroviaire, avec un enjeu fort d’aménagement du territoire et de rapprochement des
principales agglomérations bretonnes et ligériennes. La Virgule offrira en effet un important gain
de temps de parcours.

Compte tenu de la pertinence économique d’une réalisation dans le cadre des travaux de la LGV
Bretagne - Pays de la Loire, le projet a été intégré au contrat de partenariat public-privé signé
entre RFF et ERE.  La Virgule a été déclarée d’utilité publique, par arrêté préfectoral du Préfet de
la Sarthe le 12 mai 2011.  Pour un montant de 36,3 M€ courants, le financement de la Virgule de
Sablé-sur-Sarthe est assuré par les collectivités à hauteur de 55 %, soit 19,9 M€ : l’Etat, via l’AFITF
pour 23 %, soit 8,3 M€ ; et RFF pour 22 %, soit 8 M€.

Calendrier des travaux :

• Juin 2012 : début des travaux de terrassements
• Été 2012 à juin 2014 : travaux de génie civil et d’équipements ferroviaires principalement de nuit
• Dernier trimestre 2013 : opérations « coup de poing » liées au poussage de l’ouvrage (3 week-ends
en fermeture de ligne)
• Fin des travaux du raccordement provisoire à la base travaux : juin 2013
• Fin des travaux de la jonction : décembre 2014

Nature des travaux :

• Travaux de terrassement, notamment en déblais ;
• Construction d’un ouvrage d’art de type saut-de-mouton (croisement en dénivelé
 d’une voie ferrée sur une autre voie ferrée) ;
• Travaux de voies comprenant la pose d’aiguillages. Mise en place d’un poste
 d’aiguillage spécifique pour le raccordement provisoire de la base travaux ;
• Travaux de signalisation et d’électrification des nouveaux itinéraires.


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MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 22:43    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

TOARC A (30,800 km)

Etendue : du PK 149 + 900 (commune d'Etrelles) au PK 180 + 700 (commune de Cesson-Sévigné).

Ouest-France-Entreprises du samedi 29 septembre.

Pigeon (35) installe ses bureaux pour le chantier de la LGV



L’entreprise Pigeon a installé, à la Rougeraie, ses ateliers mécaniques. Elle va transférer, bientôt, ses bureaux
et créer une base vie pour coordonner le gros chantier de terrassement de la LGV Cesson-Étrelles. Le site, à
la sortie de Domloup, en direction de Chantepie est de plus en plus dédié aux entreprises de bâtiments et travaux
publics (BTP). Rousseau Clôtures, la Sacer, Enrobés 35, y ont déjà pris place.
 
L’entreprise Pigeon a déposé un permis de construire pour transférer définitivement ses bureaux. Dans deux ans,
un immeuble de deux étages réunira les trois partenaires, la SRTP (Société rennaise de travaux publics), Barthélémy
et Pigeon terrassement.
 
Un gros chantier
 
Eiffage a obtenu le chantier de la ligne LGV Étrelles-Cesson. Pigeon-Terrassement et Charier TP, entreprise des
Pays-de-Loire, assureront le terrassement et l’assainissement des 28 kilomètres de voie. Un chantier de 60 millions
d’euros. « Pour assurer suivi et logistique, explique Thierry Croixmarie, directeur général de l’entreprise Pigeon,
nous allons poser notre base-vie à la Rougeraie, pour la durée du chantier, c’est-à-dire des bureaux modulaires :
réfectoires, hygiène et sécurité, annexe du laboratoire d’analyse des sols et matériaux… Vingt agents concernés
par la direction des travaux, y seront attachés. »
 
Des embauches en vue
 
Cette installation et ce gros chantier génèrent, dès aujourd’hui, des embauches. « Une secrétaire, un responsable
sécurité, un chef d’équipe. Mais aussi trois apprentis conducteurs sont passés en CDI, annonce Thierry Croixmarie.
Ainsi que trois nouveaux apprentis, avec perspective de titularisation en 2013, un ingénieur d’étude en prévision,
mécaniciens et conducteurs d’engins. » Bref, une cinquantaine d’embauches sont prévues !
Une annexe du laboratoire est également prévue : « Nous allons aussi recruter un chef et trois laborantins pour
cette annexe de notre laboratoire de Noyal-sur-Vilaine. » Celui-ci aura pour fonction de contrôler l’eau, la qualité
des enrobés, les terrassements, durant toute la durée du chantier.


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Th!Bo


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MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 12:01    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

Toarc D, un petit peu de minage:

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MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 12:03    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

Rippage!

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Dernière édition par Th!Bo le Sam 27 Oct 2012 - 12:18; édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 12:12    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

Au D9 cette fois-ci!

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MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 12:15    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

Toujours dans le même déblai:

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MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 12:17    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

Petit coucher de soleil pendant l'été:

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MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012 - 18:10    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

TOARC E

Le TOARC E (23,400 km) comprend 1 lot (Lot 3.4).

Le TOARC E s’étend du PK 53 + 500 (commune de Chantenay-Villedieu) au PK 76 + 900 (commune
de Ballée). Il comprend aussi le raccordement-voyageurs de Sablé-sur-Sarthe et sa base travaux.

Les principaux obstacles à franchir

La Vègre (PK 62 + 800)
Le Treulon (PK 72 + 100)

Ouest-France Entreprises

Citation:
À l'ombre des trains, les fourmis du chantier LGV

Il y a bien sûr Eiffage, mandaté pour construire la ligne à grande vitesse. Mais avant, la SNCF
coordonne un travail préparatoire minutieux, tout près des voies où les trains continuent de rouler.



Gilet orange sur le dos, une poignée d'hommes s'affairent sur des traverses en bois. À trois mètres de
a voie Sablé-Le Mans. Un train passe sans que son souffle fasse ciller les ouvriers. Le chantier continue.
Nous sommes quelque part entre la route de Poillé et les hauteurs de Juigné.
 
Pas sur la future ligne à grande vitesse, non, en bordure de la voie normale. Ici, ce ne sont pas des gars
d'Eiffage qui travaillent mais des salariés d'entreprises dirigées par la SNCF. Arnaud Jean chapeaute les
opérations pour le compte de la SNCF. « Eiffage n'a pas la possibilité de faire les raccordements. Entre
Connerré et Rennes, il y en a huit. » Dont un à Sablé.
 
Aucune gare nouvelle
 
Un raccordement, dans le jargon du rail, c'est l'équivalent d'une bretelle d'accès sur l'autoroute. « Ce
n'est pas la virgule de Sablé », insiste Arnaud Jean. C'est un décrochage de la voie normale vers la LGV.
Un équipement qui n'a l'air de rien et pourtant. Au final, le détail a son importance. « Je ne sais pas si
vous avez remarqué mais sur le trajet de la future LGV, il n'y aura aucune gare nouvelle. RFF (Réseau
ferré de France, NDLR) ne le souhaite pas. Donc il faut faire des raccordements. »
 
Autre mission réservée à la SNCF dans la zone de Sablé, la construction d'aiguillages pour permettre à
Eiffage d'accéder à la base de travaux de Juigné. Là encore, le chantier se déroule à proximité des voies,
c'est donc la SNCF qui enfile le casque de chef de chantier. En plus du risque que représente le passage
régulier de trains à proximité des travaux, « il y a un risque électrique », ajoute Arnaud Jean.
 
Saut-de-mouton
 
Sans compter la contrainte du trafic qui ne doit pas souffrir des travaux. Jusqu'à mercredi soir, les efforts
étaient concentrés sur Laval mais dès lundi, les entreprises de travaux publics vont revenir autour de Sablé.
De nuit. « De 22 h à 6 h. C'est le soir qu'on va pouvoir couper les voies. Et le matin, il faut qu'on ait fini à
l'heure pour que le client dans le train ne s'aperçoive de rien. Le travail est anticipé un mois à l'avance et
le document de travail qui est appliqué chaque soir est validé le jour même. »
 
Arnaud Jean se laisse tout de même une petite marge de manoeuvre pour la période de travaux qui démarre
à Sablé. « On peut être amené à limiter la vitesse des trains après un chantier de nuit. Donc il peut y avoir
des ralentissements ponctuels, de l'ordre de 30 secondes à une minute. »
 
Début 2013, la SNCF s'attaquera au montage d'un « saut-de-mouton », c'est-à-dire « un pont, à côté du
hameau des Saulneries à Juigné ». La mise en service commerciale de la LGV est prévue pour 2017. Arnaud
Jean doit livrer les raccordements fin 2015 pour que démarrent les essais qui devraient durer une année.


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RGR 523


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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 17:47    Sujet du message: LGV Bretagne - Pays de la Loire Répondre en citant

TOARC F - Lot 3.6 (10,200 km)

Le TOARC F (27,900 km) comprend 2 lots.
Lots 3.5 (17,700 km) et 3.6 (10,200 km) réalisés par ERE (Eiffage Rail Express).

Le TOARC F s'étend du PK 25 + 600 (commune de La Bazoge)
au PK 53 + 500 (commune de Chantenay-Villedieu).

La Courbe (La Bazoge) - Zone du futur viaduc de la Courbe (PK 25 + 800)

Franchissement de la rivière la Courbe.
Franchissement d'un PGF (Passage grandes faunes).
Franchissement de la ligne Le Mans - Rennes (PK 26 + 100).

Viaduc de la Courbe : longueur d’environ 375 mètres.
Hauteur par rapport au terrain naturel :
18 mètres dans la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).

Décapage pour fouilles archéologiques.





TOARC F - Lot 3.6 (10,200 km)

Zone des futurs raccordements de La Milesse

Futur raccordement de La Milesse "Voyageurs" :
Voie 1 Le Mans - Rennes vers voie 1 LGV.
Voie 2 LGV vers voie 2 Rennes - Le Mans.

Décapage pour fouilles archéologiques.





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