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AdBlue®

 
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Jaltest


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2016
Messages: 22
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2016 - 11:37    Sujet du message: AdBlue® Répondre en citant

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Bonjour à tous, nouveau petit sujet qui concerne maintenant l'ensemble des utilisateurs de matériels de TP ainsi que les utilisateurs de véhicules PL.


Je vais faire un petit point sur la dépollution des gazs d'échappement par injection d'urée (AdBlue®)



Comment comprendre simplement.





Le souci de l'AdBlue est son stockage, qui doit-être réalisé hors gel, dans un endroit propre (à l'abris de la poussière), et dans une cuve dédiée (Il n'aime pas être mélangé et souillé).
La performance de votre véhicule en dépend, un mauvais AdBlue et votre véhicule passera vite en mode dégradé...





La manipulation de l'AdBlue ne pose pas particulièrement de soucis, à condition de respecter les règles suivantes :


- Porter des gants,
- Dépoussiérer le bouchon de réservoir et passer un coup de chiffon autour,
- Éviter de faire entrer d'autres substances dans le réservoir (Gasoil, eau...)
- Vérifier l'étanchéité du bouchon et sa fixation correcte en fin de remplissage.




Il faut bien savoir que le milieu des chantiers n'est pas le plus propre et le plus aseptisé, c'est la base même des milieux hostiles où travaillent les engins et les camions.
Le système SCR (Système de réduction des Nox) des véhicules de chantier (camions, engins) est un système ultra sensible, c'est un système de haute précision et qui n'admet pas le moindre bricolage.
L'entrée dans le système SCR d'eau, de gasoil, de poussière, provoque inévitablement une panne ou une réduction de puissance du moteur (pour les dernières générations Euro 4/ 5 et  InterimTier 4 Stage III B et Final Tier 4  Stage IV).


Vous devez absolument éviter les cas suivants :


- Continuer à travailler ou rouler avec un bouchon du réservoir AD Blue endommagé ou manquant (un chiffon ne suffit pas...)
- Remplir le réservoir AD Blue avec de l'eau (j'en ai plus assez...de l'eau ça ira bien... ) la dilution de l'AdBlue provoque une diminution de rendement du système de dé-pollution SCR, et provoque une élévation du taux de Nox ( le système injecte une quantité de liquide très précise qui n'est pas de bonne qualité car dilué) et la réaction dans le catalyseur n'est plus aussi efficace. Votre engin ou véhicule passe ne mode dégradé, réduction de puissance de 40 % et vous vous retrouvez non plus avec une formule 1 mais avec une voiture sans permis... .




Que se passe-t-il si de l’AdBlue est versé dans le réservoir du gasoil ou si du diesel est versé dans le réservoir de l’AdBlue? 
  • Surtout, ne démarrez pas!
  • Ne déplacez pas le véhicule!

Il est impératif de vidanger le réservoir du véhicule sur place.
Si le moteur est en marche, même brièvement: 
  • Le liquide va pénétrer dans le mauvais système, entrainant des réparations coûteuses
  • L’AdBlue n’est pas compatible avec certains métaux et autre matériaux. A long-terme, cela dégrade le moteur de votre tracteur ou engin de chantier
  • Le diesel dégrade le catalyseur, nécessitant son remplacement coûteux, et non couvert par la garantie auprès du constructeur (ça coûte un bras...ou deux.. Crying or Very sad )

Il faut savoir qu'il existe plusieurs qualités d'AdBlue, et ne pas s'approvisionner chez un fournisseur fiable peut coûter très cher ! Il faut particulièrement faire attention lors de vos chantiers dans les pays étranger ( c'est aussi important, voir plus, que la qualité du gasoil que vous achetez...)


N'achetez qu'un produit qui porte la mention AdBlue, fabriqué suivant les normes ISO 22241

Comment être certain que mon fournisseur d’AdBlue est sûr?
  • Approvisionnez-vous chez un fournisseur opérant sous une licence du VDA (consortium des constructeurs automobiles allemands, propriétaire de la marque AdBlue)
  • Assurez-vous également que votre fournisseur maîtrise le contrôle qualité de sa chaine logistique et de ses livraisons...même si dans certains pays il faut pas rêver   

Avec les quelques règles énoncées ci-dessus vous éviterez des frais, de perdre du temps, et de prendre du retard dans vos chantiers...(Le temps c'est de l'argent)...

_________________
La technique est une chose, mais le savoir et l'expérience sont indispensables !


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obelix


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2013
Messages: 3 314
Localisation: landes

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2016 - 21:43    Sujet du message: AdBlue® Répondre en citant

Merci pour nous ouvrir les yeux Okay


De nos jours on est pas assez informé

_________________
Spécialiste en travaux forestiers et chantiers marécageux


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Basco - landais


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Inscrit le: 17 Mar 2012
Messages: 5 474
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 17:11    Sujet du message: AdBlue® Répondre en citant

ca ....

c'est du partage et de l'information


_________________
Ne poussez pas grand père dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux c.. il restera
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: AdBlue®

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