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ER TCSP du Mans - Ligne T2
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Auteur Message
RGR 523


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 143

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018 - 13:33    Sujet du message: ER TCSP du Mans - Ligne T2 Répondre en citant

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Marielle a écrit:
pour toutes ces précisions techniques, concernant ce reportage, ainsi que pour toutes ces photos. Wink

Je constate que tu maîtrises bien le sujet. Okay

Pourrais-tu me préciser à quoi correspond exactement ces PM ?

A l'avance merci. Wink


Bonjour Marielle,

Dans le ferroviaire (Règlementation officielle de la SNCF), la position d'une aiguille (Aiguille à droite
- Aiguille à gauche), est toujours vérifiée côté "pointe" et non pas côté "talon".

La longueur exacte d'une ligne de tramways en "antenne" et toujours calculée à partir du
début de la pointe de l'aiguille de bifurcation jusqu'à la dernière traverse de la ligne.

PM = point métrique

Au Mans, il a été décider que le point d'origine de la ligne T2 soit le PM 20000 pour ne pas le
confondre avec les PM de la ligne T1 qui sont croissants de l'Université vers Antarès-MMArena.
La fin de la ligne à Bellevue-Hauts de Coulaines est située au PM 23289.

La longueur exacte de la ligne T2 est donc de 3289 mètres soit 3,289 km.
La dernière traverse de cette ligne est située plus précisément à 3289,21 mètres,
du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

La ligne T2 dispose de 3 zones de retournement (voie 1/voie 2).

La zone de retournement (aiguilles 4 et 5) des Jacobins (PM 20969) est située à
969 mètres du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

La zone de retournement (aiguilles 8 et 9) Zamenhof (PM 22645) est située à 2,645 km
du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

La zone de retournement (aiguilles 6 et 7) de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23225) est
située à 3,225 km du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.

A la bifurcation de la Préfecture, l'origine de la ligne T2, est précisée par une plaque d'identification,
située sur le GLO (Gabarit limite des obstacles) côté voie 2 (Université - Antarès-MMArena).



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jmf


Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 246
Localisation: haute marne

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018 - 19:02    Sujet du message: ER TCSP du Mans - Ligne T2 Répondre en citant

 ça c est de l explication Okay  jmf

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Marielle


Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2018
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 5 Fév 2018 - 09:38    Sujet du message: ER TCSP du Mans - Ligne T2 Répondre en citant

RGR 523 pour toutes ces précisions techniques concernant les PM, ainsi que
pour ces précisions concernant la vérification de la position d'une aiguille. Wink


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RGR 523


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 143

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018 - 21:28    Sujet du message: ER TCSP du Mans - Ligne T2 Répondre en citant

Marielle a écrit:
RGR 523 pour toutes ces précisions techniques concernant les PM, ainsi que
pour ces précisions concernant la vérification de la position d'une aiguille. Wink



Bonsoir Marielle,

Pour compléter le sujet sur les aiguilles (Réglementation officielle de la SNCF).

A.D.V. (Appareils de voie)

Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).

Définition de la position d'une aiguille

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0).

Aiguille à droite - Aiguille à gauche.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

Légende du schéma :

Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organes de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou



Les principaux dérangements d'aiguille

(Application de l'article 32 de la Consigne Générale S 6 A n° 1).

Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.

Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).

Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique).


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: ER TCSP du Mans - Ligne T2

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