Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probleme basculement de godet tracto mf60hx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
truckmars

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2016 - 10:17    Sujet du message: probleme basculement de godet tracto mf60hx Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour.
Je viens vers vous une nouvelle fois, mais ce coup ci c'est pour le tracto mf60hx. il va vraiment falloir que je prenne des cours d'hydraulique!

le tracto fonctionne tres bien pour son age, sauf le basculement de godet.

il lève bien, il a de la force, mais par moment, pas toujours, impossible de basculer le godet pour charger.

quand on bascule le levier de commande vers la gauche, pour fermer le godet donc, c'est un peu bizarre comme réaction.

quand il est en mode "j'ai pas envie de travailler", si je le tire un petit peu, il tombe au lieu de se fermer, si je tire à fond, il il répond correctement à la demande, si les tours minutes du moteur sont élevés. ( godet chargé)

il arrive parfois, lors d'un chargement de camion, qu'il refuse d'agir si le drop est ouvert.

j'ai vérifié le niveau d'huile, les filtres, et j'ai démonté et ouvert completement le distributeur hydraulique. dans le piston central du distributeur, celui qui commande l'inclinaison du godet, j'ai trouvé un petit bout de plastique noir d'environ 4mm. je me suis dit que c'etait ce petit corps étranger qui devait bloquer la soupape de sécurité, et que le problème serait reglé, mais non.

j'ai pensé aux joints spy des vérins hydrauliques, mais je ne pense pas car godet plein, levé, arreté pendant 30 minutes, il ne bouge pas, donc pas de fuite interne. et tant mieux, car je n'ai pas la clef pour ouvrir les vérins.

pour moi le probleme vient bien du distributeur de commande, mais je ne m'y connais pas en hydraulique. ce qui est surtout bizarre, et que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi quand je tire le manche un petit peu ça ne marche pass, et quand je le tire à fond ça marche???

on le voit bien en travaillant avec, godet plein, à plat, en tirant le manche de facon progressive, le godet bascule vers l'avant avant de revenir vers l'arriere selon la position du levier de commande!

CD-MAT

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 12:49    Sujet du message: probleme basculement de godet tracto mf60hx Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que tu devrais essayer d'isoler les vérins l'un après l'autre en mettant des bouchons, tu ne risques rien.
Mais j'aurai tendance à préciser que tu as une tige de vérin cassée à l'intérieur d'un vérin et que le piston se balade suivant son humeur : ta panne a du t'arriver sans symptômes particuliers : c'est-à-dire d'un seul coup.
Une question : est-ce qu'il y a des problèmes à fond de course des vérins ou à mi-course aussi ?

Pour ton rouleau, normalement tu dois avoir un câble de commande qui va de la manette à une pompe, et pour la vibration c'est bien un électro, mais, une autre pompe -regardes bien ton niveau hydraulique, ce n'est pas parce que la direction fonctionne que le niveau est bon.

truckmars

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 09:07    Sujet du message: probleme basculement de godet tracto mf60hx Répondre en citant

salut, et merci de ta réponse.

pour le rouleau, niveau d'huile et état du filtre vérifié. c'est ok.

pour le tracto, j'ai essayé d'ouvrir les vérins, mais je n'ai pas la clé pour. j'ai essayé d'en fabriquer une, avec un tube de 2m, mais il plie.

c'est vrai qu'il y a un effet "amortisseur dans les verins". quand il est en action, et que je l'arrete brusquement, on voit qu'il fait deux ou 3 aller retour, comme si il y avait de l'air dedans ou je sais pas quoi.

godet basculé à fond en avant, si le drop est ouvert, impossible à relever, meme en montant le moteur dans les tours. je ferme le drop, je monte dans les tours et il remonte. ( à vide.) parfois, godet à l'horizontale, chargé, impossible à basculer en arriere, pas assez de force. mais il le fait pas toujours. c'est ce qui me turlupine.

vous auriez pas une méthode pour ouvrir les vérins? j'ai une clé anglaise, mais je doute qu'elle soit assez large en ouverture pour avoir les bouchons de vérins.

CD-MAT

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 21:25    Sujet du message: probleme basculement de godet tracto mf60hx Répondre en citant

Bonsoir,
Je n'ai pas en tête le vérin de 60hx mais les 50 avaient un trou sur le corps de vérin pratiquement à l'extrémité côté tige et dans ce trou il y a un fil assez gros que l'on enfile au moment du montage, essaie de tourner dans un sens ou dans l'autre et regardes bien, tu vas voir le bout.

Tu as une vidéo sur le lien : "réfection d'un vérin hydraulique sur Massey Ferguson 50"

mais peut-être tu n'as pas le même montage. Une question : as-tu des clapets de sécurité ?

truckmars

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 06:46    Sujet du message: probleme basculement de godet tracto mf60hx Répondre en citant

oui clapets de sécurité sur le distributeur, de chaque coté de l'axe de commande, et sur les 3 commandes. donc 6 clapets au total.

truckmars

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2016 - 17:22    Sujet du message: probleme basculement de godet tracto mf60hx Répondre en citant

salut. J'ai réussi à démonter et ouvrir les vérins! avec ma clef à griffe.
résultat: vérin de droite, caoutchouc bouffé sur les bords, bague téflon en partie manquante.
vérin de gauche, piston abimé, avec bout de mtal manquant, joint caoutchouc absent, et bagues en mille morceaux!!! pas étonnant. j'ai changé les joints, remonté, il fonctionne bien mieux, mais je dois changer le vérin de gauche, car meme le cylindre du vérin est tout rayé sur toute la longueur! assez bien creusé, donc les joints vont vite être mort!
seul hic, je ne suis pas sûr de pouvoir trouver le vérin d'origine pour cette machine! je vais voir coté fabricant de vérin, voir si ils en auraient un correspondant au mien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11    Sujet du message: probleme basculement de godet tracto mf60hx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation