Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
richardT

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 16:09    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Après votre aide pour trouver des bananes de Poclain P81, je vous sollicites de nouveau car j'ai un problème technique.

En effet, je viens de m'en servir pour la première fois. Et il y a 2 problèmes qui semblent être liés.
Le premier, elle n'a pas de puissance à l’avancement. Le moindre petit trou, si j'ai une roue dedans pas moyen d'en sortie. Je ne parle pas d'ornière d'1m de haut mais d'un simple nid de poule de 20cm.
Deuxièmement, les patins et la lames ne se baissent plus. Ce matin ça marchait puis quand je me suis repositionné les patins se sont sortis tout doucement mais ne se sont pas dépliés pour poser par terre. Depuis plus moyen de les rentrer, la lame et les patins ne bougent plus.

Il y a une manette sous le volant pour actionner les patins et/ou la lame et à côté 2 boutons. Un des boutons s'allume rouge (voir photos).
J'ai démonter les petits tuyaux d'arrivée hydraulique, l'huile arrive lorsque j'actionne la manette. J'ai beau mettre la vanne pour actionner les patins et la lame ou seulement la lame rien ne bouge. Donc ça m'étonnerait que ça viennent des vérins car les deux ne seraient pas bloqués en même temps d'un coup.
Il y a un genre de gros répartiteur sous la pelle, où arrive les petits tuyaux hydrauliques. Peut-être que c'est cela qui ne fonctionne plus! Peut-être qu'un des tiroirs est bloqué!??

Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire? Quelqu'un peut-il m'aider sur ce sujet, e donner des pistes de recherche?

J'ai également un voyant qui est allumé sur le tableau de bord et je ne sais pas ce que c'est (voir photo)?

Cordialement
Richard

CD-MAT

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 19:32    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

Bonsoir Richard,

1er voyant = symbole de blocage de verins de stabilisation sur pont avant

2ème voyant avec flêche verte = symbole niveau d'huile hydraulique

Sur ton bloc hydraulique il y a un carré un peu rouillé : est ce qu'il n'aurait été touché ? car normalement il a plusieurs fonctions

Contrôles aussi tous tes électrovannes de commandes des fois il suffit de bouger les prises (enfin c'est assez capricieux)

Quant à l'avancement = plus délicat
La marche avant est mauvaise - est ce que la marche arrière est aussi mauvaise ?

Pour bien isoler la panne le mieux c'est de bouchonner en sortie de distributeur qui va vers le moteur hydraulique de translation : mettre un mano, faire un essai 
Attention : la pression doit monter très brutalement
Ensuite rebrancher la canalisation, passer sous la pelle, débrancher les tuyaux haute pression sur le moteur hydraulique, les bouchonner et brancher un mano
Faire un essai - si la pression est mauvaise : c'est-à-dire différente de celle relevée après distributeur ça veut dire que le problème se situe entre les 2 donc, dans le joint tournant. Ceci expliquerait les 2 pannes, parce que le circuit des patins passe aussi dans le joint tournant.

Bon courage,cordialement.

richardT

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 06:15    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

Merci pour cette première réponse.

A quel niveau doit se trouver l'huile hydraulique? Il y a une graduation sur le réservoir, peut-être ne faut-il pas être en dessous d'une certaine graduation. Je crois que je suis à 2 de mémoire!
Quelle type d'huile hydraulique faut-il mettre? Est ce que le problème peut venir de l'huile qui n'est pas assez visqueuse ou autre?

Est ce que vous parlez de ce carré rouillé sur la photos? A quoi sert-il exactement? Non il n'a pas été touché avant la panne mais après oui.

Oui la marche avant et arrière sont mauvaises!

richardT

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 06:22    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

Pour le 1er voyant vous me dites que c'est le symbole de blocage de verins de stabilisation sur pont avant.

Est ce que ce sont les 2 vérins verticaux qui appuis sur le pont avant? (cf photo pris sur le site http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet624811…

Est ce que le problème peut venir du fait que ces 2 vérins seraient bloqués?

richardT

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 06:30    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

CD-MAT

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 08:51    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

Bonjour Richard
Ce n'est pas parce que le voyant s'allume que le niveau n'est pas bon ça peut provenir d'un problème électrique à contrôler, il y a des fils qui se branchent sur des monos contact sur le réservoir hydraulique.
Regarde aussi ton filtre hydraulique dans le réservoir, il se démonte par le dessus.
L'huile hydraulique : mets de la 46 peu importe la marque
Le niveau : je n'ai plus en tête le système de viseur transparent mais, en principe, remplis ton réservoir entre les 2/3 et 3/4 flèche posée.

- Non, je ne pense pas que cela vienne de la viscosité de l'huile, car, tu aurais aussi des problèmes ailleurs (flèche, balancier, godet et rotation de tourelle) et la pompe grognerait notamment à froid (huile trop épaisse).

Le carré rouillé sert suivant les montages à mettre :
- soit patin et lame ;
- ou patins bloque uniquement lame ;
- ou non déploiement des extensions des patins.

Attention : il y a aussi des sélections que tu peux commander en cabine.

Non, je ne pense pas que les vérins de stabilisation (verticaux) soient en cause (ce à quoi je pense c'est plutôt problème électrique -les électrovannes-)

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le joint tournant parce que les problèmes ne sont apparemment que dans la partie basse

Pour les patins : remettre le carré à la position initiale,  à froid, mettre en route et les actionner immédiatement. S'ils re fonctionnent, ne serait-ce qu'une fois, fort probable que ce soit le joint tournant .

Comment se comporte la direction lorsque tu avances ou que tu commandes les patins ?

Bonne journée.

richardT

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 12:58    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

A quoi correspond le bouton sous le volant, à côté du voyant pour les vérins de stabilisation (la main et le circuit fléché)?

J'ai commencé par remettre de l'huile hydraulique. C'est effectivement de la 46.
Les électrovannes fonctionnent. Mais quand j'actionne la manette, je sens que ça claque bloque dans le circuit.

Ce qui m'inquiète aussi c'est le joint tournant. Les tuyaux d'arrivées au joint tournant sont bien alimentés lorsque j'actionne la manette. J'ai démonté les tuyaux sur le bloc hydraulique en dessous de la pelle, l'huile arrive aussi mais je dois vérifier la pression car je pense que c'est un problème de pression hydraulique. Il faut que je branche un mano pour voir si le problème vient du joint tournant ou du bloc hydraulique.
Si j'ai bien compris si la pression est la même aux tuyaux d'arrivée du joint tournant qu'aux tuyaux d'arrivée du bloc hydraulique, le problème vient du bloc sinon, c'est le joint tournant!
Qu'est ce que ça peut être dans le joint tournant, un joint? Est ce vraiment grave? C'est réparable?

Quelle est la pression hydraulique dans ce type de pelle, que j'utilise un mano adapté?

Lorsque j'actionne la manette pour replier les patins, ils ne se ferment pas mais si je force à la main je les referme. Et lorsque j'actionne pour les rouvrir j'arrive à les retenir à la main. Donc c'est que ça n'envoie pas de pression hydraulique. Après reste à voir si le problème vient du joint tournant ou si c'est le bloc hydraulique sous la pelle.

Ou pourrais-je trouver des pièces pour le joint tournant?

Il n'y a pas de problème avec la direction lorsque j'avance ou que je recule.

NIALCOP

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 16:53    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

dans la rubrique POCLAIN TP, dans DOCUMENTTION, voir POCLAIN 81P, j'ai mis quelques scans qui pourront peut être utiles

jmf

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 19:57    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

slt tu serais pas en vitesse de route ce qui condanne les stabilots et la lame?jmf

richardT

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 06:42    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

Bonjour,

jmf=> comment changer de vitesse (route et chantier) si cela est possible; je ne sais pas s'il y a plusieurs vitesses.

Nialcoop=> Merci je vais regarder ça de près

NIALCOP

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 12:23    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

aux grands maux les grands remèdes
j'ai scanné le manuel du conducteur de la 81P (1986) en espérant que tu trouveras beaucoup de réponses

jmf

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 20:20    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

houla ça fait 25 ans que je n ai pas conduis une 81 je dois avoir de la doc qui moisi dans l atelier j essaie de regarder ça ce week end car plein de boulot en ce moment!! jmf

richardT

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2016 - 18:21    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

Bonjour à tous,

jmf =>  vous n'avez rien trouvé ce weekend concernant la doc?

J'ai changé les filtre à huiles hydrauliques, 2 grosses cartouches à côté de l'échappement et 1 petite filtre métallique sous la cabine. malgré tout le voyant colmatage hydraulique reste allumé... De quoi cela peut venir?

Est ce que quelqu'un aurez une documentation sur le circuit hydraulique, un schéma hydraulique de la POCLAIN 81 dans son ensemble?
Peut être vous NIALCOOP, auriez vous ça dans votre caverne d'alibaba?

NIALCOP

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2016 - 18:28    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

dans la rubrique POCLAIN/DOCUMENTATION j'ai mis le manuel du conducteur, il y a un schéma hydraulique (simplifié) sinon il faut que je cherche dans mon bazar

jmf

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2016 - 18:39    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81 Répondre en citant

slt pas eu le temps bossé samedi et dimanche retour a 20heures et a vrai dire j avais zapé,si niacolp a mis le manuel ,je vais regarder ça devrait me revenir jmf 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33    Sujet du message: problème d'avancement et de patins/lame sur POCLAIN P81

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation