Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Les Chantiers suivis par Technique-TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 22:59    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les habitants de cette vallée pyrénéenne parlent d'une crue centennale. Mais lors du précédent épisode majeur, qui remonte à 1897, les moyens pour une remise en état rapide du site n'étaient pas les mêmes.

Depuis le mois d'octobre 2013, une armada d'engins de chantier et un bataillon de spécialistes ont pris possession d'un site qui sera transformé et réparé en moins d'une année. « La logistique est compliquée lorsqu'on est en montagne. Il faut des équipes aguerries pour la mise en œuvre des enrochements et il faut prendre en compte les aléas de la météo mais aussi les casses d'un matériel très sollicité » explique Sébastien Desbois chef de secteur de l'entreprise Guintoli. Les travaux se déroulent simultanément sur les 1 500 m en dénivelé dans la traversée de Barèges. Ce village est construit dans un site magnifique, situé à la fois sur des couloirs d'avalanche, associés aux risques de crue du torrent local. Les chercheurs ont pu remontrer jusqu'à l'an 1400, pour établir la chronologie d'une incroyable série de malheurs, qui ont traumatisé ce lieu. Dans des écrits scientifiques, certains l'ont qualifié, de « vallée des catastrophes ».

Le Bastan est un simple torrent de montagne, qui descend du Tourmalet. Mais justement, ces cours d'eau peuvent devenir imprévisibles et dangereux, sous les effets conjugués de la fonte des neiges et de précipitations inhabituelles. « La vallée ne sera plus jamais comme avant, des pans entiers de montagne sont partis, des routes ont été emportées, des bâtiments ont du être démolis » se désole Philippe Verdier, un hôtelier dont l'établissement est heureusement préservé. Il a assisté impuissant au déchaînement des éléments, le 18 juin 2013.

Phénomène répétitif

Pour se rendre vraiment compte de l'amplitude du phénomène, il est bon d'écouter certains habitants : l'hiver 2013 avait été particulièrement difficile. Il avait vu une coulée de neige dévaler jusque dans le village. Les hauteurs de neige avaient culminé à 1,60 m à Barèges et jusqu'à 6 m, à 1 800 m d'altitude. Du jamais vu depuis plus de cinquante ans !

Ce jour de juin 2013, lorsque les eaux se sont retirées, tout n'était que désolation. Plus de camping, ni d'établissement thermal. Un hôtel, gravement endommagé au niveau des fondations, emportées par le torrent, ne subsistera pas. Ce bâtiment du XIXe siècle, qui venait d'être entièrement rénové, sera déconstruit dans le mois qui suivra la crue... Les routes ont aussi été emportées sur plusieurs kilomètres. Leur reconstruction représentera le premier enjeu, pour redonner vie au village à l'approche les vacances d'été.

Toutefois, Laurent Marcou, adjoint au maire, déclarait quelques jours après le sinistre « honnêtement c'est la galère. On s'organise avec les 150 habitants permanents du village pour redémarrer les activités touristiques et commerciales dans huit jours ». Les montagnards sont courageux. C'est alors que les entreprises chargées des travaux investissent le terrain de camping qui, à terme, devrait réouvrir. Avant le début du chantier, il a fallu préparer le site de stockage et la base vie, sur le site abandonné, installé idéalement sur les bergers du torrent. Une position stratégique qui aurait pu être dramatique ce jour du 18 juin 2013.

Moyens lourds

Guintoli a emporté ce marché. C'est l'entreprise mandataire du groupement, intervenant sur ce chantier avec la Routières des Pyrénées (cotraitant), GTS (NGE cotraitant), en charge du confortement en parois clouées, et trois entreprises locales en sous-traitance (SDTP, SBTP et Louit). Les travaux, prévus pour une durée de neufs mois, sur une longueur de 1 450 m au centre de Barèges. Ils consistent en la mise en œuvre d'enrochement bétonnés et d'un dispositif de confortement efficace en milieu torrentiel. Guintoli a réalisé les opérations de terrassement, de pavage du lit de la rivière, ainsi que les enrochements de berges avec la Routière des Pyrénées.

Pour ces travaux, l'entreprise a mobilisé 15 pelles de 20 à 55 t, un chargeur sur chenilles Trax, six tombereaux de 25 t, 25 semi-bennes. Actuellement le chantier- qui doit s'achever en août 2014 – occupe en permanence une quarantaine de salariés de Guintoli et environ 20 chez les sous-traitants. « Fin avril, nous sommes dans les délais, malgré un arrêt de deux semaines à cause des chutes de neige. Puis, lors de la fonte, quant il a fallu sécuriser le chantier » déclare Sébastien Desbois. Il doit aussi tenir compte des demandes de la mairie de Barèges qui pense avant tout à la vie du village. Michaël Berger, conducteur de travaux, complète « cela nous a aussi ralenti à certains moments, avec des problèmes dus aux expropriations ».

Gros tonnages

Pour les besoin du chantier, une centrale à béton capable de fournir 150 m³ par jour (20 m³ par heure) a été montée. Un crible trie également les matériaux qui peuvent être réutilisés sur place. Côté matériel routier, deux auto-bétonnières et un camion toupie font la navette entre les différents points du chantier. Ces travaux restent impressionnants de par les quantités de matériaux acheminés.

Au total, le chantier a nécessité le terrassement d'un volume d'environ 130 000 m³ de matériaux. Près de 50 000 t d'enrochements et 16 000 m³ de béton ont été mis en œuvre pour la première partie des travaux. La construction des parois viendra augmenter ces chiffres. La stabilisation du lit du Bastan et la réalisation des murs nécessitent l'utilisation de roches d'un poids unitaire de 1,5 à 2 t. Les approvisionnements de ces enrochements proviennent d'une carrière espagnole située à 140 km. Les camions en livrent 700 t par jour. Compte tenu de délais serrés, la planification du travail relève d'une organisation quasi militaire. Dans la salle de réunion de la base de vie, un synoptique permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble du chantier, avec les zones bénéficiant d'enrochement.

Place à l'imagination

Ensuite, les équipes sont réparties en donnant la priorité à certains ouvrages. « Nous avons commencé par concentrer les efforts sur les zones à protéger, en haut et en bas du chantier, là où se situent des résidences. Nous prenons soin de conforter la rive droite, car il pourrait s'y produire des glissements de terrain » explique Raphaël Lorente, directeur des travaux.

Ces précautions ne sont pas superflues, car au mois de février, une forte avalanche a coupé le chantier en deux. Il a fallu utiliser une pelle pour rétablir l'écoulement de l'eau du torrent, dont le cours est très étroit dans le centre du village. Cet endroit est appelé l'accélérateur. Il a fallu y installer des buses, après qu'elle ait été remblayée. Ceci, afin de canaliser l'eau qui passe sous la zone de travaux.

Dans ces conditions, il a été possible de réaliser en sécurité les parois de soutènement, selon des méthodes innovantes développées par GTS, la filiale spécialisée dans le domaine des fondations du groupe NGE. Dans cette partie étroite du centre du village, une base drainante et un pavage bétonné sont réalisés. « L'une des plus grosses difficultés est de gérer le Bastan, dont il faut déplacer le lit en fonction du chantier, en tenant compte de la montée, parfois rapide, des eaux » rappelle Sébastien Desbois.

Texte : forum chantiers

Je vais posté ici toutes les photos de ce chantier pharaonique encore aujourd'hui inachevé


_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 23:08    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

Base de vie etablie sur un camping detruit par le bastan



La base de vie quelques temps plus tard a un autre endroit




_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 23:10    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant









Dans l'eau les travaux ce font un peut partout


_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 23:11    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant





Base de vie




_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 23:14    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant



Enrobé dans le village





Convoi pour les poutres du pont




_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 23:17    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

Levage





Autre partie du chantier



Zone de transfert des blocs des semi aux dumpers, les blocs arrivent d'Espagne




_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 23:20    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant







Un petit cater



Démolition d'un batiment devant etre rénové


_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 23:26    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

Le chantier durant les premiers mois a travaillé 24h/24h





Les accés a reconstruire,durant ce temps la,l'accés a bareges etait seulement assuré par rotation d'helico




_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
coco39300


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2013
Messages: 194
Localisation: Sirod (39)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 19:37    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

Très beau chantier !

La sécurité civil était sur place au début ?

_________________
Travaux Publics, plus qu'un métier, une passion !


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 20:08    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

Oui, puis les militaires du génie ont pris la place pour construire un pont démontable Okay
_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 20:29    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

De l'autre coté de la valée , un autre village a été gravement touché, Cauterets , l'une des premiere station de ski des pyrénées etait coupé de tout accés! Le gave de pau avait en effet enlevé 600 metres de routes! Désormais la route trace un colimaçon (d'ailleurs très dangereux en camion) qui aura nécessité 9 mois de travaux pour réaliser l'enrochement, le terrassement est les enrobées,le village meme a vu quelques grosse degradation comme a l'entrée ou il y avait un grand camping désormais devenu un champ de cailloux.

http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2013/pyrenees-cauterets-coupe-du-monde-victi…

https://www.youtube.com/watch?v=fF0cLYsVba4

https://www.youtube.com/watch?v=Lx7bx615R9g









Transfert des grands travaux malet entre les deux valées


_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 20:34    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

Poste mobile d'enrobage pour les enrobées des deux vallees, la routiere des pyrenees faysait bareges est malet gt faisait Cauterets + route de Luz









Les semis du toulousain chetcuti


_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 20:38    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant



Enrobé a Cauterets Malet gt






_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
coco39300


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2013
Messages: 194
Localisation: Sirod (39)

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 09:10    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

Sympa les photo !
_________________
Travaux Publics, plus qu'un métier, une passion !


Revenir en haut
leo 65


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 243
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 10:32    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées Répondre en citant

Merci Okay
_________________
https://www.facebook.com/Passion-tp-sud-ouest-1013396748671958/?fref=nf

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24    Sujet du message: Crue du 18 juin 2013 Hautes pyrénées

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Les Chantiers suivis par Technique-TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com