Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Probleme hydraulique mini pelle
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
krobas

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 12:17    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J’ai un soucis (que j’espère petit) sur ma mini-pelle.
Je vous la présente c'est une kubota kx 41-3s de 2005.

Tout marchait très bien, je lai déplacé car elle me gênait ( donc je n'ai pas travaille avec) par accident j'ai pousser l’accélération a fond, je l'ai remise au ralenti et j'ai éteint le moteur.
Quand j'ai voulu m'en servir deux-trois jours après , au ralenti je n'arrive plus a faire bouger les 3 vérins sur la flèche, la rotation est très faible.
Le vérin de lame fonctionne normalement ( je peux lever la pelle) et le vérin de déport de flèche aussi.
Par contre quand j’accélère le moteur tout fonctionne normalement.

Je me suis rappelle également que une semaine avant j'avais retrouve la flèche baissée ( alors qu'il n'y était pas ).
Je vais déjà vidanger l'huile hydraulique et changer les filtre lundi. Je n'ai pas réussi a trouver de documentation sur le schéma hydraulique de ma pelle.

Si l'un d'entre vous pouvait avoir cela ce serait super.

Qu'en pensez vous? Que pourrais je faire comme contrôle?  

Dernière édition par krobas le Dim 17 Avr 2016 - 17:17; édité 1 fois
CD-MAT

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 10:58    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour Krobas

Difficile à diagnostiquer mais on va essayer de t'aider.

Déjà la la base cers minipelles sont montées en commandes assistées.

1°) donc la lame est commandée par tringleries et je pense que ce modèle a une pompe supplémentaire sur le moteur pour alimenter le circuit lame ;

2°) le déport de flêche comment est-il commandé ? soit par la petite pédale au plancer : tringleries aussi ;
     soit au manipulateur par inversion électrique : commande assistée.

°) comment se comportent les chenilles ? la translation est-elle normale ? "commande des chenilles par tringleries aussi"

Après ces essais que faut-il en déduire :

- si les chenilles fonctionnent bien car commande par tringleries - et si la commande du déport est commandée par tribnglerie aussi et que le déport fonctionne bien : cela veut dire que la panne se situe côté circuit assistance basse pression
panne possible : clapet de régul coincé : prendre pression assistance environ 30 bars - si équipée de l'amortisseur de pression : sphère d'azote défectueuse.

- par contre si les chenilles et déport ne répondent pas bien : cela veut dire que la panne est plutôt circuit principal haute pression
panne possible : clapet principal sur distributeur coincé voir entraînement pompe - pompe par elle-même - pas facile à expliquer.

Faire aussi un essai au calage : lever à fond le verin de levage et tirer à fond le verin de balancier : lorsqu'on tire à fond de course on amène le circuit hydraulique à la pression maxi donc au déclenchement et le moteur coit changer de régime et forcer (accélération normale).
Peut-être vas-tu entendre un sifflement inhabituel ? il est possible que si c'est une saleté sous clapet qu'elle se décoince et tout re fonctionne bien. Faire la manipulation une dizaine de fois -tu ne risques rien-

Très bonne idée que de vidanger l'hydraulique. Pour info : le filtre hydraulique se trouve dans le réservoir (retirer la plaque sur dessus de réservoir -comme sur toutes les minipelles-) bien regarder le fond de réservoir. Le fait que la flêche soit descendue n'explique pas que les 2 autres verins soient tombés en panne en même temps.

Bon courage.

mathieu66

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 15:14    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

hé bé, la y a de la réponse, claire, directe..... ça fait plaisir a lire!!

krobas

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 17:21    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui.
Mais je tiens déjà a remercier CD-MAT pour cette réponse très détaillé . je répondrais a tout cela lundi.
Je tiens aussi a m'excuser de la mise en page catastrophique de mon message, je l'avais rédigè avec un ipad et je n'ai pas su aller a la ligne avec Crying or Very sad
J'ai rectifié un peu ce point Mr. Green

krobas

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 19:03    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour,

J'ai bien fait la vidange de l'huile hydraulique et le changement des 2 filtres dans le réservoir.
Malheureusement cela n'a rien résolu..

En réponse a CD-MAT :

Pour ce qui est des pompes , il y a en a bien une que le coté qui est entrainée par le moteur.
Et je suppose deux autres pas très loin du réservoir

Oui pour le déport de flèche est commandé par une pédale au sol
Il fonctionne correctement à bas régime

Pour la translation: non ça ne fonctionne pas correctement à bas régime, on dirait que ça fait comme des a coups mais ça avance quand même...
Oui c'est bien une tringlerie pour les chenilles

J'ai essayer la manipulation une dizaine de fois mais malheureusement cela n'a pas non plus résolu le soucis

J'ai des photos pour illustrer un peu l'appareillage de ma pelle je vais essayer de les mettre

krobas

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 19:23    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

La pompe a coté du moteur

dans la cabine

CD-MAT

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 19:18    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de lire ta réponse et bien ça se complique.
- quand tu as fait ta vidange as-tu trouvé des saletés dans le filtre et ton fond de réservoir (bout de joints ou limaille) ? tu peux scier le vieux filtre à chaque bout de façon à pouvoir le déplier et regarder bien dans les plis du papier
- concernant la pompe hydraulique qui se trouve sur le côté du moteur il faudrait si possible la désacoupler du moteur et mettre en route pour voir ce qui se passe, normalement tu ne devrais plus avoir de lame et de déport ;
- je te conseille de faire cette manip car sur la photo n° 1 (pompes à l'arrière du moteur) il y a 4 prises de pression qui me posent question (ce soint les petits bouchons avec chaînette) - je t'explique : les 2 premiers en partant du moteur l'un au dessus de l'autre : haute pression alimentent flêche - balancier - chenilles - godet et normalement orientation tourelle (ils se partagent les fonctions) pression environ 250 à 280 bars

la 3ème prise celle du milieu - pompe normalement de lame pression environ : 150 à 180 bars

et la 4ème prise : pompe d'assistance des manettes - pression 25 à 30 bars

Attention les pressions que je te donne sont des pressions d'aperçu pour les réglages définitifs (voir KUBOTA)

Si la pompe du côté du moteur a une prise de pression - pas besoin de désacoupler - prendre la pression si du as des mano

As-tu de la puissance pour soulever la pelle avec ton bras ? si tu peux prend la pression sur les 2 premières prises en même temps que tu fais la manip

Normalement d'après ton explication tu ne dois pas avoir de puissance
A priori, le problème semble venir de la partie haute pression :
1er travail à faire : vérifier que l'entraînment de pompe principale (arrière du moteur soit bon). pour cela désacouplerla pompe et contrôler.

As-tu bien contrôlé lors de la vidange hydraulique la canalisation entre le réservoir et la pompe (on ne sait jamais).

Il serait bien que tu puisses prendre tes pressions (dommage que tu sois loin, je t'aurais prêter mes manos).

Après ces contrôles, si tu ne trouves rien, il faudra s'attaquer aux clapets qui sont sur le distributeur principal.

Photo n° 1 ou n° 10194 = pompes avec prises de pression
Photo n° 2 ou  n° 10187 en cabine= là où se réunissent les flexibles c'est le distributeur principal hydraulique c'est là que se trouvent tous les clapets de réglages
Photo n° 3 ou n° 10190 en cabine = joint tournant cette pièce fait la liaison hydraulique entre les chenilles et le distributeur
Photo N° 4 ou 10188 en cabine = cette pièces avec ses 4 boulons couleur bleue c'esst le moto réducteur hydraulique pour la rotation de tourelle

ATTENTION  : si tu trouves de la limaille de bronze, cela peut provenir d'un patin de piston à l'intérieur de la pompe principale.

Mais avant, tu nous expliqueras bien les vibrations hydrauliques sur les différents mouvements. Lors des mouvements, les tuyaux vibrent par saccades.
Y-a-t-il des vibrations sur les 2 sorties haute pression de la pompe : ce sont les 2 qui se trouvent l'un au dessus de l'autre.

En attendant des nouvelles, cordialement.

krobas

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 22:49    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas retrouvé de morceaux dans le fond du réservoir. Je vais vérifier les filtres , je dirais ça.
D'accord, non pas contre je n'ai pas de mano Crying or Very sad . je vais désaccoupler la pompe dès que j'aurais le temps.

En accélération maxi, la pelle a la puissance "d'avant". donc a ce moment la oui je peux lever la pelle.
D'ailleurs je m'en suis servi un peu aujourd'hui...

Oui la canalisation entre la pompe et le réservoir était légèrement desserrée  (grosse durite) j'ai remis un serflex. Ca je l'ai fait hier mais ça n'a rien changé.

Merci pour les explications, j'ignorais a quoi ça correspondait.

Par contre je n'ai pas saisi la dernière partie pour les vibrations.

Merci pour les infos et le temps passé.

CD-MAT

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 15:50    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour,

Je te parle des vibrations parce que dans une de tes explications tu parlais des chenilles qui avançaient par saccades -cela doit engendrer des vibrations sur les flexibles haute pression de sortie de pompe ou de coups de bélier.
Mais s'il n'y en a pas tant mieux.

Actuellement tu me dis que tu retrouves une puissance normale. Mais la rapidité hydraulique est-elle bonne ? Rapidité de levage de fermeture et ouverture de godet - de la rapidité du balancier et de la rotation.

Donc la translation doit fonctionner normalement.
Peux-tu passer les 2ème vitesse de translation - fait aussi l'essai en soulevant la pelle sur la lame et sur la flèche.

Comment se comporte la température hydraulique ? Regardes en tâtant les pompes (+ de 60° on ne tient plus la main)

Une chose à laquelle je n'avais pas pensé, regardes si tu n'as pas un circuit supplémentaire mis en fonction, (mais le moteur peinerait et tu  t'en serais aperçu)

krobas

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 16:43    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour. Tout marche normalement quand je suis en acceleration maximale. Sur les autres plages ce n'est pas le cas. Je vais travailler un peu la semaine prochaine avec, je regarderais tout ce que tu m'as dit. Oui j'ai pu passer la deuxieme vitesse de translation. Je ne pense pas pour un autre circuit mais je verifirais 

krobas

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016 - 16:45    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour, a cause du mauvais temps je n'ai malheureusement pas pu faire grand chose pour le moment.
Mais je vous tiens au courant

krobas

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 16:55    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour ,

Alors j'ai découpé le filtre de retour, il était plutôt propre. de tout petits morceaux noir mais vraiment peu.
Vu le temps je n'ai pas encore désaccouplée la pompe hydraulique.

Citation:
Actuellement tu me dis que tu retrouves une puissance normale. Mais la rapidité hydraulique est-elle bonne ? Rapidité de levage de fermeture et ouverture de godet - de la rapidité du balancier et de la rotation.

En fait aujourd'hui j'ai essayé un peu plus
La rapidité d'ouverture et fermeture godet est lente. par contre les deux autres vérins de flèche me semble aller a la vitesse normale.
Pour la puissance j'ai un doute maintenant.

krobas

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 11:53    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Citation:

1er travail à faire : vérifier que l'entraînment de pompe principale (arrière du moteur soit bon). pour cela désacouplerla pompe et contrôler.

J'ai désaccoupler et tout semble en bon état

Si vous pouviez me dire ce qu'est ceci:

A quoi sert le "bouchon" en haut a gauche sur la pompe hydraulique? merci d'avance

Je vais aller acheter des mano pour controler les pressions

CD-MAT

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2016 - 10:39    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour,

Dans ton message du 18 avril tu me parles des positionnements des pompes et je ne comprends pas bien 
citation :" Pour ce qui est des pompes , il y a en a bien une que le coté qui est entrainée par le moteur.
Et je suppose deux autres pas très loin du réservoir " car j'ai cru comprendre quetu as une pompe entrainée sur le côté du moteur et cela me parait bizarre, à priori, il n'y en a pas, donc, j'en déduis que les pompes se trouvent entraînées uniquement à l'arrière du moteur : confirmation SVP.

Dans ton dernier message tu demandes  citation :"A quoi sert le "bouchon" en haut a gauche sur la pompe hydraulique?"

Je t'explique : ces 2 sorties là sont les sorties de la pompe principale qui envoie la pression dans les verins et chenilles. Ex : sortie du haut avec bouchon de prise de pression alimente : rotation, godet et chenille gauche (ceci est un exemple bien sûr).

sortie du bas : exemple : avec bouchon de prise de pression alimente : flêche, balancier et l'autre chenille.

Donc, ton bouchon en haut à gauche est une prise de pression d'une partie des mouvements que je viens de t'énumérer.

Je pense qu'on commence à deviner d'où vient le problème : car tu nous dit que :
1 - rotation faible,
2 - godet lent ;
3 - certainement une chenille faible aussi
ce qui doit fonctionner normalement :
1 - la flêche ;
2 - le balancier ;
3 - une chenille.

Fais un essai de roulage sur 30 à 50 m sans corriger la trajectoire, ta machine doit partir où doit se dévier d'un côté.

Photo n° 1010101 : citation : "Si vous pouviez me dire ce qu'est ceci"
Je ne vois pas bien, mais il semble que ce soit le bloc de répartition de pression d'assistance, car je vois 2 électrovannes, en principe : l'un sert pour la coupure assistance des manipulateurs, et l'autre, pour la commande 2ème vitesse des chenilles.

Pour vérifier débrancher les prises électriques que l'on voit, normalement, une des 2 prises va couper les manipulateurs.

Si tu suis les flexibles, normalement un doit rejoindre la petite pompe arrière située sur les pompes entraînées à l'arrière du moteur.

Et, 2 flexibles doivent aller : un manipulateur gauche, l'autre manipulateur droit + un à la commande vitesse de chenilles.

Bon contrôle et bon courage.

krobas

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2016 - 13:32    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle Répondre en citant

Bonjour,

Je ne m'y connais pas en hydraulique je dois sans doute me tromper si tu ne comprends pas.
Mais pour moi la seule chose entrainait directement par le moteur , c'est la pompe ou il y a les 4 sorties avec les prises de pression.

Pour le bouchon je ne parlais pas des prises de pression.
C'est en haut a gauche, pratiquement coller un bloc moteur, avec une emprunte 6 pans femelle.

Par contre ,je vais confirmer ça demain.
Mais hier a froid (en accélération max) la puissance et la vitesse de tous les vérins semblaient correctes.
Au bout de quelques minutes c'est devenu lent (sur le godet, la rotation)

Je vais faire un test de roulage demain, je te tiens au courant.

Et des que j'ai reçu les mano je donnerais les résultats également.

Merci encore.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33    Sujet du message: Probleme hydraulique mini pelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation