Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liquide qui boue - Yanmar B15-3
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lps83

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 18:14    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous, je vous raconte le petit problème que j'ai eu avec ma mini pelle cette aprèm.

Avant tout, j'ai fait la vidange, filtre a huile, gazoil et air il y a 2 jours ... sait on jamais !

J'ai travaillé 2 bonnes heures ... j'avais chaud mais avec se soleil ! ( limite pire que l'été )
Une pause de 30 minute, je re-attaque.
Au bout d'une heure environ, toujours aussi chaud ! Le je regarde le TDB pour voir le fuel qui reste; voyant de tempé allumé.
Je coupe, et j'ouvre le capot moteur.

Le liquide de refroidissement en ébullition !

Une raison a cela ?

Pas de fumée, ni d'odeur a l’échappement
Le niveau de liquide de refroidissement a toujours baissé ( environ 20cl en 1 ans ( 200heures )), il était juste au dessous du repére bas
Pas de mayo, niveau d'huile au max, commence a peine a tendre vers le noir ( 4 heures depuis la vidange )
Pas de perte de puissance

Merci de votre aide

mathieu66

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 21:09    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

pompe a eau ,radiateur colmater..... joint de culasse.....

lps83

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 18:46    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

Pompe et pales OK pas de calorstat
Radiateur propre et il laisse passer le débit de mon tuyau d’arrosage,

J'ai utiliser la pelle 2 heures cette aprem, j'ai fait une pause pour faire un check, le voyant était éteint mais il y avait quand même un petit frémissement.
Quand j'ai coupé le moteur, j'ai eu l'impression que l'ebulission augmentait !

mathieu66

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 18:50    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

quand on éteint un moteur, la temperature monte toujours, c est normale

lps83

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 18:52    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

Du coup, il me reste plus que le joint de culasse ?

mathieu66

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 19:15    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

combien d heure?? et le joint de culasse ne ferait pas obligatoirement monter la temperature le bouillonemenest c est juste l evacuation des gaz, d un cylindre, (cas de joint de culasse) encrassement interne du radiateur, ou du circuit faut vidanger, le liquide, et voir, si il y a du depot...

lps83

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 19:19    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

La machine a 2500 heures.

Le liquide était relativement propre. j'ai pas vu de gros dépôts ! Il n'a pas l'air boucher car en le brancher sur le tuyau d’arrosage l'eau s’écoule sans problème.

mathieu66

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 20:03    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

ça peut venir du calorstat....

mathieu66

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 21:07    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

tu peut aussi avoir une partie du systeme de refroisissement bouché, il peut y avoir un pont thermique, entre le radiateur hydraulique, et le radiateur liquide ....

lps83

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 21:32    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

mathieu66 a écrit:
ça peut venir du calorstat....
Il n'y en a plus

lps83

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 21:34    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

mathieu66 a écrit:

tu peut aussi avoir une partie du systeme de refroisissement bouché, il peut y avoir un pont thermique, entre le radiateur hydraulique, et le radiateur liquide ....
CAD ? C'est l'huile qui vient chauffer le liquide de refroidissement ? Sur ma machine, tout est sur le meme radiateur ( eau + huile )

CD-MAT

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 21:06    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

Bonsoir IPS83
Dans ton dernier message tu parle de l'huile qui vient dans le radiateur, c'est normal, mais normalement si c'est l'huile qui fait chauffer, le circuit hydraulique doit être bouillant et brûlant, et perdre de la puissance hydraulique. Dans ce cas essaie de raccorder l'entrée et sortie d'huile sans passer par le radiateur -si ça chauffe plus c'est l'hydraulique qui a un problème- mais j'y crois pas, les causes peuvent être nombreuses :
1 - voir tension de courroie ;
2 - l'air passe-t-il bien dans le nid d'abeille ? Il arrive que le nettoyage extérieur ai été fait au karcher et que les ailettes soient couchées ;
3 - radiateur antartré : le vider et le re remplir, et, lorsque l'eau arrive sur le haut des tubulures intérieures, et qu'elle les couvre il y a des petites bulles d'air qui remontent et qui font "plip-plip" regarder par le trou du bouchon : radiateur antartré ;
4 - il se peut aussi que ton ventilateur ne soit pas dans le bon sens -tu trouveras une explication avec photo sur le sujet "Pauljob" et sa X120
Attention : savoir si ton ventilateur est un soufflant ou un aspirant ;
- si c'est un soufflant : contrôler la ligne d'échappement, car si elle est percée, le ventilateur envoie des gaz chauds à travers le radiateur ;
- vérifier aussi si toutes les tôles canalisant l'air du ventilateur vers le radiateur sont bien présentes.

Pour savoir si c'est un joint de culasse mettre en route mi-régime, remplir le radiateur à raz bord et faire chauffer -en chauffant, l'eau prend du volume et déborde- c'est pas grave, mais, si de grosses bulles viennent à expulser l'eau = problème joint de culasse ou culasse (mais on n'en est pas là) 

j'oubliais, s'il y a un chauffage de cabine le supprimer en premier, boucher l'entrée et la sortie.
Contrôles aussi la circulation d'eau par le bouchon de radiateur -quand l'eau circule bien et tout est en ordre le radiateur est plus chaud en haut qu'en bas-
Quand ça circule mal on peut avoir le radiateur bouillant en haut et froid en bas : radiateur entartré ou pompe à eau défectueuse.

Les moteurs YANMAR sont de bons moteurs - pas très délicats

Y-a-t-il longtemps que tu possèdes cette pelle ? Peut-être qu'un mécano du dimanche a fait des siennes !!!!! Razz

Bon courage, cordialement.

mathieu66

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 21:11    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

ça peut arriver, mais en generale, avant, il y aurais des fuites hydraulique, si la temperature passe les 110 c est déjà beaucoup, sur l autre forum je t ai conseiller d acheter un thermometre infra rouge, c est pas cher, et ça aide.... apres tu peut avoir des partie du circuit obstrué....

lps83

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 10:27    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

Merci pour votre aide.

Cela fait une bonne année que j'ai la pelle, et elle n'a jamais chauffé; même pas une fois l'été dernier !
Quand j'ai utilisé la pelle, j'ai remarqué que la cuve d'huile était relativement chaude ( un peu comme les flexibles sur le bras ), je pense que c'est normal.
La pelle met quand même pas mal de temps a chauffer, il faut une bonne heure.
Samedi je l'ai laissé tourner 20 bonnes minutes au ralentit, le radiateur/moteur n"était pas brulant.

Courroie tendu. L'air passe bien dans le radiateur, car quand je travail il fait vraiment une chaleur a crever ! Et ça souffle bien !

J'ai connecté mon tuyau d'arrosage au radiateur, l'eau s'écoule bien, il n'a pas l'air bouché.

Je vais regardé l’échappement la prochaine fois.

J'ai fait tourner la pelle en démontant la vis de purge, on voit bien le liquide s’écouler a travers le trou.

J'ai sortie la pompe, car il y avait des traces de pâte a joint dessus, mais elle est nickel ! Pareil pour la turbine.

Pas de chauffage dans la cabine

Par contre, c'est vrai qu'au bout des 20 minutes il y avait une différence de température entre le haut et le bas du radiateur ! Mais bon cela prouve aussi sont fonctionnement

Je vais remonter le radiateur, la pompe a eau et mesurer avec un thermomètre les températures.

Je crois que j'ai le souvenir d'avoir vu pas mal de dépôt dans le vase d’expansion

lps83

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 16:34    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3 Répondre en citant

Bon, j'ai remonté toute la pelle ce matin; et j'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit. On dirait qu'il y a un bruit grave qu'il n'y avait pas avant !

Sinon, j'ai remonté la pompe a eau + radiateur.
J'ai laissé tourné 15 minute au ralentit, et j'ai fait une vidéo pour les relevés de température. On dirait qu'au ralentit, pas de souci la pelle ne chauffe pas.

Ce qui est bizarre c'est que le tuyau d'eau du haut ( ou l'eau arrive ) et plus froid que le radiateur !  :taper:

https://youtu.be/pCaP8qZBVc4

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: Liquide qui boue - Yanmar B15-3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation