Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poclain 90

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
YumbO67

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2016 - 14:51    Sujet du message: Poclain 90 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous!

Ainsi voilà les petits tracas d'un voisin qui possède une vieille 90B mais qui rend encore pas mal de petits services.

-La vitesse d'avancement est bloquée en petite vitesse (les moteurs d'avancements ont été changés en échange standard il y a pas tout à fait 2 ans)
 Une électrovanne serait en cause?

-Au ralenti, lorsqu'on tire le balancier vers soit, il y'a un gros temps mort avant que quelque chose se passe. Accéléré il n'y a plus ces symptômes.
C'est inquiétant?

Sur la plaque il est mentionné CLB, j'ai vu sur le net que ce châssis a bel et bien existé mais quelles différences avec le CK?

A bientôt!

PS J'ai hésité un moment avant de poster ce sujet dans cette section plutôt que dans la poclain.. J'ai bon j'espère!

Elessar

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2016 - 22:47    Sujet du message: Poclain 90 Répondre en citant

Le châssis CLB est un poil plus court et le contre poids un peu plus grand.
Il n'y a qu'un galet supérieurs. C'était le châssis d'origine de la 75 CKB.

CD-MAT

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2016 - 10:38    Sujet du message: Poclain 90 Répondre en citant

Bonjour Yumb067(Yumbo fût en son temps le principal concurrent à Poclain  Razz  amusant non!!!)

Oui la première des choses à faire c'est de tester les électrovannes situées AV Droit de la tourelle -si mes souvenirs sont bons-
Contrôler aussi si le bouton de commande des vitesses rempli bien sa fonction ; tester les prises (les nettoyer car source à problèmes)

Quant au temps mort à mi-course, sur le verin de balancier, cela est normal au ralenti.
Voilà l'explication : lorsque le balancier est tendu et qu'on le repli vers la fermeture, la vitesse de fermeture fait vider la chambre du verin plus vite que ce que peut fournir la pompe pour remplir la chambre opposée = temps mort.

Regarder quand même sur les tubulures du verin si il y a encore les clapets freineurs (tube en fer tenu par 4 vis sur le corps du verin).

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 - 06:35    Sujet du message: Poclain 90 Répondre en citant

Sur ce visuel on voit nettement la différence de chassis

Comme le dit "elessar" il s'agit à la base d'un trax de 75CKB

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

YumbO67

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 20:53    Sujet du message: Poclain 90 Répondre en citant

Merci à vous les gars !!

@CD-MAT: oui je sais bien la rivalité d'antan de ces deux grandes marques, mais c'est que personnellement, je suis très éclectique Mr. Green
Pour le temps mort au ralenti, c'est rassurant donc!

On va tester la partie électrique de l'électrovanne pour commencer.

Quant au châssis, je croyais au contraire qu'il serait plus large qu'un CK (L comme "Large" ça me paraissait logique..)
Qu'est-ce qui pouvait bien motiver un acheteur de l'époque de choisir le châssis CL plutôt que le CK? car franchement je ne vois pas trop les avantages; la pelle doit plus "danser" non?!

Elessar

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 - 00:10    Sujet du message: Poclain 90 Répondre en citant

Il y avait moins d'usure du train de chaine et de "tirage" lors des rotations chenillées.
Pour des machines destinées à des travaux urbains  cela peut être un point intéressant.

YumbO67

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016 - 15:49    Sujet du message: Poclain 90 Répondre en citant

Merci Elessar!

J'ignorais totalement ce problème de tirage lors des rotations aux chenilles sur les châssis CKB.
Ce problème de rotation est valable uniquement sur les 90 CKB ou également sur les 75 CKB?
Ce que je ne comprends pas alors, c'est la 85: une 75 avec un châssis de 90. Alors que justement ce châssis posait problème et on proposait des 90 avec un châssis de 75...

Si on parle concrètement, pour les connaisseurs, (n'ayant aucun point de comparaison entre les 90 CLB & CKB) les 90 CLB sont une réussite ou la meilleure rotation aux chenilles se fait au détriment de la stabilité??
Voyez ce que je veux dire? C'est pour ma culture générale sur les rouges Okay

Elessar

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 00:06    Sujet du message: Poclain 90 Répondre en citant

L'art du compromis n'est pas simple. C'était peut être une réussite pour certains et une aberration pour d'autres.
La 90 CL était plus maniable, mais le contrepoids plus lourd compensait surement le défaut de stabilité axiale engendré.
Par contre en terrain meuble, la pression au sol (avec des largeurs de tuiles équivalentes) était plus élevée donc la pelle y était moins à l'aise.

Il faut se dire qu'a l'époque ont recherchait les compromis pour établir des standards. Standards qui ont finalement peu ou pas évolué pour les dimensions de châssis de ces catégorie de pelle depuis 25 maintenant.

Effectivement, la 85 était constitué d'une tourelle de 75 et d'un châssis de 90CK. Une autre "bâtarde", la 70 était quant à elle constituée d'une tourelle de 60 et d'un châssis de 75CK. L’intérêt était de proposer des pelles avec des pressions au sol faibles pour être adapter au chantier en terrain meuble.
Ces pelles n'ont pas été de grands succès commerciaux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11    Sujet du message: Poclain 90

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation