Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconversion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damien

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 21:37    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir tous le monde! 
Je m'appelle damien et aucune expérience dans le TP.
Je viens à vous pour la simple raison que à l'heure actuel je suis militaire, et il me reste quelques mois avant de retourner à la vie civil.
J'ai fait quelques recherches sur mon future métier, aimant le terrain ,le travail d'équipe ainsi que les engins je me suis tourné vers le métier de conducteur d'engin de chantier. 
J'aurais voulu savoir quels sont les CASES les plus demander en entreprise? Sachant que l'armée m'aiderait pour aller en formation pour environ 3 CASES si je ne me trompe pas...
Merci d'avance Cordialement 

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 22:53    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Bonsoir "damien" ...

Bienvenue à toi sur notre forum

Actuellement le monde des "tp" subit une crise qui commence à durer
Je pense qu'on à enfin touché le "fond du sceau" et qu'à terme d'1 à 2 ans on voit un léger redémarrage du secteur !!

Avant de parler de Caces , il faut d'abords que tu réfléchisses bien à ce qui te plait dans le monde des "tp" ...
Entre un chantier de tranchée étroite avec une mini-pelle et la découverte de la mine de Luzenac , il y a un monde !!
Idem concernant les travaux routiers , le noir , les réseaux secs ou humides , les travaux fluviaux ou sur voies sncf ... le panel est large
Réfléchi bien , car la voie que tu vas suivre aura tendance à 'torienter plus dans telle ou telle direction !!
Sans oublier si tu préfères les déplacements ou travailler à proximité de ton logement

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Damien

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 23:20    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Merci pour votre réponse ! 
Effectivement oui la il y a du choix! J'y vois un peu plus claire...
Je vais regarder tous sa je n'avais vraiment pas pensé qu'il y avait autant de secteur ! Je prefaire rester pas trop loin de chez moi ayant pas mal bouger ces 5 dernière années j'aimerais construire ma vie de famille. 
Et il faut que je me décide vite je suis preneur que se soit dans tel ou tel secteur (les réseaux fluviaux, voies sncf, travaux routiers etc...).
Encore merci

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 23:52    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

"Damien" , tu n'as jamais travaillé avec aucun engins ???

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Damien

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 07:48    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Non jamais... 

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 08:20    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Ok ... whaou , y'a du travail alors !!!

Un point important : Le/les Caces ne sont en AUCUN CAS une preuve de formation à la conduite d'un engin pour TRAVAILLER sur un chantier
C'est JUSTE une preuve que tu respectes les règles de sécurité/entretien/panneautage ... grosso-modo le droit à avoir un accident en étant assuré !!

A mon avis , il faudrait que tu te trouves une petite boite pas loin de chez toi ou tu proposes de donner des "coups de main" le samedi gratuitement quelques jours pour pouvoir te faire un VRAIS avis sur ce qu'est un chantier et la conduite des engins ...
De cette petite expérience tu pourras te fixer des objectifs et pourquoi pas en faire ton métier

Exca

Damien

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 11:22    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Maleureusement je ne peu pas me permettre de fair sa les samedi je suis à plein temp militaire je bouge partout et je rentre rarement chez moi en Normandie... l'armée me paiera certain CASES pour mon retour à la vie civile. En gros pour le moment je ne peu rien fair arriver au moment voulu ils m'envoient en formation ils m'apprendrons à fair un C.V etc.. et fini retour civil.
Donc vue vos réponses je crois qu'il vas faloir vraiment que je me renseigne du moin en espérant que j'ai un peu de temp pour pouvoir le fair... je ne vous cache pas que sa me fait un peu "peur". Il faut vraiment t pas que je me loupe et que j'arrive quant même à vivre plus tard.

gilette

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 12:33    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Pour être franc à ce jour, se recycler ans les tp comme conducteur d'engins sans aucune expérience est un très mauvais choix !

Sur ce forum il y a des exemples de chauffeur très bon, qui se sont retrouvé au chômage et on du s'éloigner de la maison pour rebondir m...

Dsl mais si c'est ton avenir en jeux on se doit d'être franc 

Damien

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 15:22    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Merci gilette pour votre réponse franche !  
Je vais parler de tous sà avec ma femme savoir se qui est le plus judicieux.

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 18:05    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Si tu es interessé par les métiers du TP, vois ce lien

http://www.metier-tp.com/spip.php?page=homepage-jeunes

tu y trouveras la dizaine de spécialités que les TP offrent

Maintenant, si la grande muette t'offrent le passage CACES, n'hesites pas : prends

Cette formation coute entre 800 et 2500 € suivant les catégories d'engins passées

Comme le souligne EXCA, le Certificat d'Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité (categorie R372M) ne te donne qu'une formation à la conduite en sécurité, mais pour être clair, tu vas faire au pire 2 heures de formation par engin et passer un test de 30 mn où la conduite ne se fera que sur 10 à 15 mn, ce qui ne compte pour rien dans un CV comme expérience

Dans ton cas précis, tu vas avoir à remplir un dossier de motivation édicté par eux (on a déja aidé quelques personnes dans la même situation) puis verront comme bon leur semblera

Essayes déja qu'ils t'offrent le 1 (en priorité) et le 10, ca donnera une corde à ton arc

Mais comme dit Gilette, l'avenir pour un CE débutant est pas mal bouché, trop ont été formés depuis 10 ans.

Ensuite, vois les titres professionnels ou une formation dans les GRETA dans les differents métiers du Tp qui recrutent, Voies ferrées, Eau et fluides, lignes électriques où la possession de ces 2 CACES te donnera un petit plus

NIALCOP

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 18:43    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

très intéressant ce sujet
j'ai mon gamin qui est dans l'armée et il hésite à continuer ou à revenir à la vie civile (bientôt 13 ans de service et une batterie de breloques, pour ce que ça sert), moi je lui conseille de rester dans l'armée vu le contexte économique du moment.
pour le moment il est outre-mer avec femme et enfants, il doit passer le Fimo (si c'est comme ça que ça s'écrit), autrefois pour les militaires il y avait du boulot dans le civil mais aujourd'hui c'est une autre histoire
avec ou sans diplôme c'est le Poker et le temps passé sous les drapeaux pour que la retraite soit intéressante s'allonge de plus en plus.

Damien

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 12:40    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! 
Merci à vous BASCO donc le 1 et le 10 je vais voir tous sa ainsi que le lien que vous m'avez donné.
En espérant que la chance sois avec moi!

La taupe

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 19:04    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Certain on sûrement remarqué que je postais moins ces temps-ci... et pour cause: la situation est grave. il y a deux ans on croulait sous le boulot (en réseaux élec).

On avait jusqu'à un an d'avance, maintenant c'est à la semaine voir au jour le jour...

Les prix des chantier sont plus bas que bas, on trouve du boulot mais à perte. Tout le monde attend les élections mais je crois pas que ça vas changer quoi que ce soit...

Pour ton cas, Damien je ne te conseille pas cette voie, les grosses boutiques comme les petites licencient, font du chômage partiel...

Ça fait mal au c.. de voir les camions et les engins encore aligné dans les dépots à cette époque.

Je ne veut pas te démoraliser mais je pense que tu devrais explorer d'autres solutions

Bonne chance à toi. Okay

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. (Montaigne)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34    Sujet du message: Reconversion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation