Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bobcat X120

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulBob

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 22:30    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Ayant acheté une mini-pelle Bobcat X120 de 1988 dans le cadre d'une rénovation (je suis un particulier), j'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur cette antiquité.

La machine fonctionne relativement bien compte tenu de son âge, mais j'aurais plusieurs questions:

1) Le moteur chauffe beaucoup (cependant pas de mesure car plus de voyant...). Le ventilateur souffle l'air vers le radiateur (flèche verte) : est-ce normal? 
2) quelqu'un aurait-il la documentation?
3) les commandes ont beaucoup de jeu (il n'y a pas de roulements). Est-il possible de refaire l'espèce de cardan ? 
4) les vérins de tension sont fatigués, et les chenilles se détendent. Quel type de joint faut-il pour le vérin?

Un grand merci par avance.

CD-MAT

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 10:19    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de regarder votre photo du ventilateur de refroidissement moteur : à priori, votre système de ventilation est du type soufflant. Si le ventilateur tourne dans le sens de la flèche bleue, les pâles du ventilateur doivent être orientées la face concave (ou incurvée) vers le radiateur. Donc si j'ai bien visualisé sur votre photo il faut tout simplement tourner votre ventilateur en dévissant les 3 ou 4 vis (clé de 10) au centre du ventilateur (car 1 ventilateur quel qu'il soit : un soufflant reste toujours soufflant, même si on change de face). Seule différence la valeur de brassage de l'air n'est pas la même, idem pour le système ventilateur aspirant. Peut-être faudra t-il desserrer les supports radiateur pour pouvoir dégager le ventilateur.

Quant aux commandes il me faudrait davantage de précisions (photo si possible). Mais il peut y avoir deux montages différents :
1°) soit commandes assistées : tout est hydraulique (se reconnait par 4 petits poussoirs entre corps du manipulateur et la platine de poignée de commandes ;
2°) soit montage par câbles ou tringleries.

Concernant le vérin de tension de chenille : il faut tout simplement décheniller, enlever la roue tendeuse : le vérin se trouve derrière; démonter le piston : regarder le joint qui est monté soit un joint à lèvre ou un gros joint torique (ces joints ne sont pas d'une grande technicité, mais s'ils font joint c'est bon)
Si besoin de précisions supplémentaires je vous conseillerai une fois démonté. "50 ans de pratique en mécanique TP"
Bon courage et à bientôt peut-être.
Cordialement.

paulBob

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 21:57    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

Merci pour votre réponse!

Effectivement le ventilateur tourne dans le sens de la flèche bleue. En fait j'ignorais qu'il existait des modèles soufflant (donc air chaud vers le ventilateur). Cela me semble en tout cas contre-intuitif! Mais si c'est normal, je suivrais votre recommandation et  je tournerai le ventilateur.

Pour les commandes, elles actionnent directement via de petites bielles. Je n'ai pas la pelle sous la main actuellement mais je posterai des photos dès que j'en aurai. Il s'agit d'une sorte de cardan, mais il y a un jeu énorme (notamment sur le mouvement pour ramener le godet).

Pour les vérins, j'avais trouvé par hasard un joint de la bonne dimension mais je me demandais s'il en fallait un modèle spécial: d'après votre réponse non! Je vais essayer de retrouver le même pour la 2e chenille

à la prochaine!

paulBob

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 18:54    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai eu le temps de bricoler un peu sur la machine:
- changement de la pompe carburant et du filtre;
- changement et inversion du ventilateur.

Résultat : le moteur tourne plus rond (quelque soit la quantité de carburant restant) et la ventilation semble bien plus efficace.

En revanche j'ai pété une chenille . Il faut que je remplace le joint du vérin de tension: le propriétaire précédent avait mis un petit joint torique avec une rondelle PTFE grossièrement découpée au cutter... Je vais essayer de trouver un joint à lèvre de la bonne dimension, à mon avis ce sera plus efficace qu'un joint torique.

Enfin, j'ai deux questions:
- un des vérins a été ressoudé (voir photo) et lorsqu'il force, il y a un jet d'huile. Comment peut-on le ressouder?
- où se trouve le bouchon de remplissage d'huile des réducteurs?

En tous cas si quelqu'un a la documentation de cette mini pelle, je suis preneur car je n'ai rien trouvé sur internet!

Merci!

CD-MAT

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 16:15    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

Bonjour, 
Pour ce qui concerne la fuite, je ne vois pas bien où elle se situe. Si la fuite se trouve sur les soudures sous renfort de tête de tube : il faut déposer le verin, le démonter pour vider l'huile et le sécher et nettoyer. Ensuite repérer l'endroit de la fuite et meuler à coeur. 
L'idéal serait de faire un manchon de 15 à 20 cm du diamètre intérieur du tube, percer,fileter en son centre ceci pour pouvoir le retirer s'il force après la soudure l'introduire à l'intérieur, ensuite chauffer au chalumeau pour brûler l'huile restant dans la fêlure et voir jusqu'où va la fêlure. Souder à l'arc ou au Mig. Lasiser refroidir, remonter le verin et le reposer, normalement cela doit tenir. 

Par contre si la fêlure est dans le sens de la longueur pas de solutions valables. 

Quant au réducteur si vous voulez parler des réducteurs de translation, normalement il y a 2 ou 3 bouchons Allen sur le couvercle, et, sur certain modèle il est indiqué "oil ou oil lavel". Quoiqu'il en soit mettre en trou à l'horizontale (180°) et remplir jusqu'à débordement (huile SAE 90)  

Quant au réducteur d'orientation si vous ne voyez pas de jauge c'est qu'il est graissé par l'hydraulique donc pas de niveau. 

Je vous conseille de vidanger les réducteurs de translation, car cela n'est pour ainsi dire jamais fait. 
Attention : prenez vos précautions, ça sent très mauvais, ils contiennent peu d'huile 1/2 à 1 litre. 
Pour ce qui concerne la documentation : conduite et entretien : très difficile à trouver. 

Pour la pompe d'alimentation gazole sur la photo : si je me souviens bien, côté pot échappement le corps à 3 ergots qui tiennent le couvercle de pompe (côté arrivée réservoir) 
Attention dans ce couvercle il y a un tamis de filtration donc la position doit être verticale si ce n'est pas le cas laisser tel quel. 
Bravo pour le ventilo et la pompe, joint à lèvre c'est mieux; 
Comment vont les commandes de godet ? 
Cordialement bon courage 

paulBob

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 19:12    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

Bonsoir,

- réducteurs de translation : c'est ce que je pensais faire, je m'en occuperai la prochaine fois!
- pompe carburant : en fait je l'ai remise comme l'ancienne (il y a des fixations prévues à cet effet). Effectivement l'un des bouts se dévisse, mais je ne me souviens plus s'il y a un filtre.
- fuite vérin: c'est effectivement un jet au travers de la soudure. Y a-t-il des précautions particulières pour sortir le vérin? Pour le remettre comment chasse-t-on l'air? Le manchon que vous préconisez c'est pour éviter une déformation du corps?
- commandes: c'est toujours un truc à prendre (surtout le mouvement combiné pour ramener le godet vers soi), il faudra que je m'en occupe!!
- documentation : je compte sur une personne organisée et sympa qui aurait gardé une doc papier!!

Je vais faire la vidange: quel filtre à huile dois-je prendre? Y a-t-il un filtre hydraulique?

Bien cordialement

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 - 07:23    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

Quand tu as soudé ton vérin , tu le remontes ...
Puis AU RALENTI et doucement tu réalises un mouvement d'allongement (sans aller en butée)
puis
tu redescends ... tu recommences 3/4 fois , l'air est purgé , c'est automatique ...

Le filtre hydraulique est en général dans le réservoir ... faut dévisser les boulons dessus le réservoir pour y avoir accès
Sur certains modèles tu peux aussi avoir une cartouche séparée ... 

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 5 Mar 2016 - 21:54; édité 1 fois
CD-MAT

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 - 19:58    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

Bonsoir, 
Pour démonter le vérin, rien de bien particulier, il faut une clé qui s'emboîte bien dans les 2 encoches du haut de corps de verin. 
pour dévisser la partie où coulisse la tige de verin : bien faire sauter la peinture sur le haut du corps car il peut y avoir une vis pointeau (rare mais à contrôler). 
Changer les joints si besoin, remonter en mettant de la graisse de glissement ou une graisse légère. 

Purge : super explication de "Excavatorstrem". 

Oui, filtre hydraulique dans réservoir, en principe plaque ronde avec 6 à 8 vis sur dessus de réservoir, le filtre se trouve dessous (par principe les filtres hydrauliques sur une pelle et autres se trouvent toujours sur le circuit Retour ou très basse pression). 

Oui, le manchon c'est pour éviter la déformation (un conseil :soudez au mig ça chauffe moins) 

A la question "quel filtre prendre ?" si cela concerne les réducteurs de translation : il n'y a pas de filtres pour les réducteurs. 

Quant à la documentation il n'y a que la liste des agents BOBCAT de toute la France. 

Mais je vous conseille de vous rapprocher des gros louageurs (LOXAM - KILOUTOU - HERTZ) car ils ont utilisé ce type de machine ou d'autres louageurs de matériels sans chauffeur  . 

Cordialement. 

paulBob

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2016 - 18:19    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le courage de démonter le vérin, mais le jet devient important, donc il va falloir que je me motive!

J'ai en revanche changer une chenille (plus joint du vérin de tension) et ça fonctionne. Pour info:
- joint commandé ici ;
-  chenille commandée ici.

J'ai un flexible qui fuit. Quel type (tissé, maillé?) faut-il prendre? Où peut-on trouver des tarifs intéressants?

Sinon ça passe les fossés:

Bonne soiré

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 06:33    Sujet du message: Bobcat X120 Répondre en citant

Paulbob , tu va chez un fabricant de flexibles hydraulique indépendant (il y en à plein , suffit de regarder sur le net)
Prends ton modèle , ils te fabriquent à l'identique ///

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:53    Sujet du message: Bobcat X120

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation