Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tiltrotator/Déport étude comparative
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 14:54    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les travaux de canalisation :

1- Le remblayage ...
Là c'est "tip-top" la souplesse du tiltrotator permet des prouesses et facilite grandement les travail
La possibilité de connecter des outils (balayeuse , plaque de compactage ...) ouvre de multiples possibilités

2- L'ouverture ...
/// Dans le cas de gros collecteurs (assainissement , pluvial ...) un tiltrotator apporte une grande souplesse de travail
Il permet de facilement dégager les tuyaux rencontrés , de taluter les bords de la tranchée si l'on travaille en profondeur ... etc ...
/// Dans le cas de canalisation de petit diamètre ou de travaux dans des blindages de protection , on atteint les limites du concept
L'encombrement important (hauteur et largeur) ne facilite pas trop le travail , voire peut gêner ...

Là  quatre solutions :
- Travailler avec un déport classique + un coupleur qui permet de retourner le godet rétro
- Utiliser une couronne rotative (encombrement assez faible)  , moins souple qu'un tiltrotator mais bien + compacte
- Démonter le tiltrotator par un système de double attache (ce qui ne parait pas logique en canalisation !!)
- Utiliser un tiltrotator sans vérins , principe bien + étroit ...

Exca

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 31 Jan 2016 - 06:02; édité 1 fois
Tony51

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 22:37    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Merci Hervé pour tout ce travail explicatif!! je me régale..... Encore un peu de patience et je pourrais apporter ma pierre à l'édifice... La 313  et son rototilt SMP arrive bientôt.... Okay

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 23:06    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Je vais compléter le sujet dans la semaine ... encore pas mal de choses à développer !!!
Ta pelle arrive , super ça ... l'occase de te faire un vrais avis sur le concept tiltrotator ... et de nous le partager Mr. Green

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Bastien66

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 00:55    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Magnifique reportage Exca comme d'habitude je me régale  Okay

james 40

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 09:50    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

bonjour à tous ,

Super sujet Hervé merci, j' en viendrais même à regretter de ne pas avoir penser au powertilt ou assimilé en complément de l' inclinaison du déport de la 148 . Peut être la prochaine  juste avant la retraite   Crying or Very sad  ...

Quel est le système le plus compact  compatible avec les  godets morin ...?... on sait jamais  ... Mr. Green    Mr. Green  ...

....james 40 ....

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 07:13    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Salut "james" ...

POWERTILT ou HKS ont l'avantage de ne pas avoir de vérins , donc d'être protégé des chocs

Leur angle important (suivant versions de 70 à 90°) permet une grande polyvalence de travail

Cette inclinaison peut être totalement intégrée au godet pour limiter la hauteur de l'équipement

Exca

-

james 40

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 20:31    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Merci ,
Super Photo ...  Okay   .. Okay  ...

.... james 40 ....

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 21:16    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

j'ai eu plusieurs "mp" et coup de fils concernant cet article

On complète avec quelques détails ... explicatifs comme il se doit !! Mr. Green

Un tiltrotator n'est pas vraiment conçu pour réaliser du terrassement ... pourquoi :
- il y a une très forte perte de puissance d'arrachement du à la hauteur de l'ensemble attache/tiltrotator/godet
cela sur le mouvement de cavage (due à l'augmentation nette du rayon)
aussi bien que sur le balancier (malgré le montage de balancier court recommandé par les fabricants de tiltrotator) car ça rallonge nettement
- le sur-poids en bout de flèche pénalise la stabilité (malgré le montage de contrepoids additionnel recommandé par les fabricants de tiltrotator)
- la consommation augmente aussi nettement au m3 de terre remuée (à cause des éléments développé ci dessus ...)
et car les godets recommandés sont environs 10% plus petit , ce qui oblige à faire + de cycles pour le même travail

Exca

Photo du haut :  une VRAIE attache rapide ne rehausse pratiquement pas le point d'attache du balancier comparé à un montage direct
Photo du bas : un exemple de tiltrotator à double attache ... je vous ai marqué "S" , c'est le principe "Standard Scandinave" (S50 par exemple)
Ce type "S" est simple : 2 axes qui permet la reprise par un coupleur de n'importe quelle marque et le retournement des godets

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 21:34    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Autre point important :  la course plane au sol

- Un balancier court permet d'augmenter la force d'arrachement
Mais si on lui rajoute un outil "haut" (cas du tiltrotator) on le rallonge , donc on perd de la puissance
On se retrouve donc avec un balancier court qui n'a pas + de force qu'un "normal"
- Par contre l'outil n'ayant aucune incidence sur sa course plane , on à une faible course de nivellement en balancier court
C'est la raison pour laquelle on voit souvent sur les vidéos les chauffeurs travailler sur la rotation
Mais NE L'OUBLIONS PAS ... travailler en permanence sur la rotation n'est PAS RECOMMANDE (contraintes importante !!)

Exca

ici on voit nettement la différence de course plane au sol entre un balancier long et court

-

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 21:43    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Dans le cas d'ouverture de tranchée ou de fossés sur de gros linéaires le tiltrotator trouve ses limites , surtout si le sol est dur
Le fait que le balancier ne soit pas dans l'alignement du travail y est pour beaucoup
Là aussi la pelle va énormément travailler sur sa rotation ...

Exca

Photo du haut : avec le déport l'effort est transmis en ligne et le rendement conservé (vitesse de cycles identique au travail axé)
Photo du bas : je vous ai mis deux flèches indiquant le sens de l'effort du balancier et l'alignement du godet

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 22:37    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Sur ce visuel on voit bien les flexibles d'alimentation

Ici il y a 3 circuits :
- attache rapide inférieure
- inclinaison
- rotation

Chacun de ces circuits est alimenté par une fonction indépendante de la pelle
Ce qui nécessite d'avoir les 3 circuits et des commandes proportionnelles sur les manipulateurs

Une autre solution est d'avoir 1 seule ligne d'alimentation
et
un câble électrique qui commande des électrovannes proportionnelles dans le tiltrotator depuis les manipulateurs
Ce montage permet d'avoir des fonctions auxiliaires sous le tiltrotator (pince , balayeuse , plaque de compactage ...)

Il est aussi possible d'avoir une connexion hydraulique inférieure intégrée pour éviter d'avoir à descendre pour brancher les flexibles

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 15:41    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Le domaine de prédilection du tiltrotator reste le vrd et les travaux de finition ou il excelle !!

Du moment ou il n'y a pas de gros efforts d'arrachement et de rendement très importants exigés , c'est vraiment un sacré accessoire
La pelle devient un "porte-outil" qui permet d'éviter la fatigue des ouvriers au sol et facilite le travail de l'équipe
D'ici peux la généralisation des "auto-connections" hydraulique va permettre d'encore en améliorer l'efficacité

Exca

-

-

-

-

gilette

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 17:22    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

perso j'ai toujours pensé ce système indispensable comme sur ta dernière photo, pelles urbaines à pneus. Dans un seul but soulager au maximum les gens au sol.

Après tout ça est très bien, mais quand je vois la complexité, le tas de flexible, la hauteur des équipements il faut sacrément en avoir l'utilité.

Je ne parlerais même pas du fait d'avoir une double attache!
Si la question se pose de savoir si il va y avoir besoin a temps plein de l'équipement ou non, alors se pose aussi celle de cet équipement non???

Après sur beaucoup de clichés je vois des systèmes type coupleur...qu'en est-il de la sécurité? les fameuses normes sur le déverrouillage des attaches?

jeff15

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 18:20    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Sur une pelle à pneus ce système et vraiment bien
Moi sur mes chantiers tout ce qui est traversé de route ou passage sous un mur pour un branchement ou autre c est vraiment le top
Pour ma part depuis qu'ont à ce système je me sert plus de la mini pelle pour faire mes traversé ou autre donc je peut l'affecter à d'autre tâches
Ont est vraiment satisfait du notre après ça a ses limites bien sûr: dans du Rocher si t'as un chauffeur un peu sauvage ton tiltrotator n'ira pas loin c'est sur 

jaymeric45

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 19:48    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative Répondre en citant

Simple a utiliser ou pas se système ?

le TP la Forêt les travaux paysager une passion :-D

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: Tiltrotator/Déport étude comparative

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation