Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dumper de 1958
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jlsolognot41

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 12:17    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je suis détenteur d'un vieux dumper que je croyais de marque FENWICK, mais qui, aprés recherche serait peut être un RICHIER M210. Il est équipé d'un moteur HATZ type ES79,diesel monocylindre, quant au pont et à la boite je n'ai pas encore identifié.
Par contre ayant des soucis d'embrayage, mécanisme ayant été bricolé qui ressemble à celui des 2cv de la même époque, je suis à la recherche de docs ou de références pour cet engin, car je ne sais pas si c'est la pièce d'origine ou une adaptation.
Je vais essayer de vous joindre des photos de la bête.
Le logement de l'embrayage fait 21mm environ de profondeur dans un gros volant moteur et un diamètre de 160mm.

J'espère que l'un d'entre vous, mécanicien peut être, pourra m'aider à identifier tout cela.
Merci pour vos avis.
Cordialement.

vince06

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 07:31    Sujet du message: dumper Richier m210 Répondre en citant

Bonjour , je viens de recuperer un dumper Richier m210 de meme type avec moteur  hatz le moteur démarre et tourne très bien 
Par contre concernant l'embrayage je pense qu'il y a un souci les vitesses ne passe pas étant novice dans ce domaine si nous pouvons échanger nos conseils  je suis preneur ! Cordialement vincént 

jlsolognot41

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 09:41    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

Bonjour,
Dans ce genre de matériel je suis novice aussi, mais je connais un peu la mécanique quand même.
Quant tu dis que les vitesses ne passent pas, ça veut dire que le levier est bloqué , que rien ne bouge ? ou alors que lorsque tu tentes de passer une vitesse ça craque et ça ne passe pas ?
selon ta réponse, ce peut être la boite bloquée et là il faut regarder la boite en enlevant le couvercle du dessus pour regarder les pignons et la commande, ou alors c'est l'embrayage qui est déficient.
La boite est une boite de Renault 4cv normalement d'aprés ce que j'ai pu identifier et l'embrayage aussi.
Cordialement.

jlsolognot41

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 09:48    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

J'ai oubliè, je pense que le type de boite de vitesse est une 318 des années 1950. 

vince06

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 10:55    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

Merci de ta réponse rapide pour ce qui est du passage dès vitesse celle passe quand mais en insistant .jarrive à les passer les 3 mais donc en forçant .a l'arrêt elle passe correctement 'mais dès que le moteur tourne en débrayant rien ne se passe cela craque ensuite si la vitesse est enclenché et que je débrayé cela avance toujour donc je pense que l'embrayage n'a pas l'air de faire sa fonction .sur tes photos jais vu que tu as sorti le moteur pour accéder à , l'embrayage n'est ce pas trop difficile et est ce que tu as pu trouver de quoi le remplacer merci 

jlsolognot41

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 11:40    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

Selon tes explications, effectivement c'est ton embrayage, maintenant il faut voir si le cable n'est pas grippé dans la gaine  et aussi si le cable est assez tendu et commande bien le levier dit fourchette au niveau de la cloche d'embrayage.
Au niveau de la cloche d'embrayage, ton cable est fixée sur un levier qui entre dans la cloche d'embrayage. C'est ce levier qui fait avancer la butée d'embrayage qui manoeuvre ainsi le mécanisme pour desolidariser le moteur, de la boite de vitesse, le temps de passer une vitesse.
Tu as une petite plaque fixée avec deux boulons sur le haut de la cloche d'embrayage, en forme de U pour empêcher certaines choses de tomber dedans. Si tu l'enlève tu verras la butée d'embrayage, le mécanisme d'embrayage et le fonctionnement lorsque tu débrayes. Il faudra être à deux pour voir ça, sachant que la butée doit se trouver à une distance de 3 à 4mm de la plaque centrale du mécanisme d'embrayage appelée glace.
Sur mes photos tu vois cette pièce au centre du mécanisme.
Cordialement.

jlsolognot41

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 11:48    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

Pour ce qui du démontage de l'embrayage, il faut :
Démonter tous les capots autour du moteur, le pare chocs arrière, dévisser les longerons qui supportent le moteur, et ensuite les boulons de fixation du moteur, 3 de chaque coté.
Ce n'est pas compliqué.
Par contre il faut un système qui va maintenir le moteur lorsque tu vas le remonter, du genre une chèvre ou une échelle au dessus avec un petit palan.
Si tu es obligé de changer le mécanisme et le disque d'embrayage il faudra le centrer. C'est plus facile pour le remontage, mais tu trouves toutes ces pièces en cherchant sur le web.
Comme je te l'ai préciser ceux sont des pièces de 4cv renault, (mais j'ai fait une erreur BV type 314 et non 318),et moi j'ai remplacé la butée graphitée usée par une autre avec un roulement.
Pour tes pièces éventuelles je te mets un lien, il y a des prix corrects :
http://west-auto-collection.com/pieces-auto/4cv/896-4CV-Mecanisme-embrayage…
Cdlt

vince06

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 12:33    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

Je viens de vérifier et je découvre autre de l'axe au niveau de la coupelle du fil entouré provenant d'un ressort je pense qu'il est nécessaire de démonter afin de voir ce qu'il y a dedans je vais essayer de t'envoyer des photos 

vince06

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 12:36    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

Voici donc les photos

vince06

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 12:38    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

vince06

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 12:39    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

jlsolognot41

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 17:02    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

Je ne vois pas d'où vient ce ressort. Il me semble trop petit pour être un des ressort qui maintient la "glace", mais peut être....
Par contre il me semble bien que la butée graphitée est usée complètement car elle n'a plus d'épaisseur et elle a l'air de frotter fer contre fer sur la "glace".
Je crois qu'il va falloir démonter.
En plus la "glace" ne me semble pas présente, c'est difficile à dire mais je crois. Elle est tenue en place par trois ressorts entre les pattes,(je devrais en voir un sur la photo) regarde mes photos, à moins que ce ne soit pas le bon embrayage car il y en a un autre modèle qui a le ressort de maintien sur chaque patte de mécanisme, mais je ne sais si cela est bon ou mauvais.
Cdlt

vince06

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 17:29    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

je vient de verifier il a lair de correspondre   au tiens a part qu'il  manque pas mal d'elements comme les ressorts  est la glace  au milieu ,tout a l'air d'être  passer a la moulinette a l'intérieur  je pense donc démonter et commander donc toutes les parties de l'embrayage le mécanisme le disque et la bute a roulement a bille  
je pense qu'il a était  oublie dans un coin pendant de longue annee   
merci encore pour tes infos ainsi que ton attention :-)

jlsolognot41

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 16:07    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

Bon courage, et surtout si tu trouves l'outil de centrage du disque d'embrayage sur le volant moteur prend le, ou fabrique le.
Cdlt

vince06

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 18:22    Sujet du message: Dumper de 1958 Répondre en citant

Une petite question concernant l'outil pour centrer l'embrayage est ce que ce type d'outil serait bon? 
Diametre de centrage ente 35mm et 67 mm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Dumper de 1958

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation