Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calcul centrale à béton
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Le coin des étudiants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Basco - landais

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2015 - 17:52    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci de ta patience et de ton écoute

Tu fais gaffe, avec des petites erreurs, mais tu comprends au fur et à mesure Wink

La dernière question est plus facile

Transformes les données en secondes, une petite division suivit ensuite d'une multiplication et le tour sera joué

ATTENTION, la gachée de production est de ...... m3

fais pas la meme erreur qu'avant

Melka60

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2015 - 18:42    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

D'accord merci à vous... La dernière question du problème 1

La durée des opérations élémentaires correspondant à une gâchée s'établit comme suit :

- Déchargement de la benne du skip : 5 secondes.
- Malaxage : 1 min 10 s.
- Vidange : 20 secondes.
- Marche à vide 5 secondes.

Le chargement du skip s'effectue pendant les opérations de malaxage, vidange et marche à vide.
Quelle est la production horaire, exprimée en volume de béton mis en place, l'heure de travail effectif étant comptée pour 50 minutes ?

Alors je ferais 50 min x 60 secondes = 3000 secondes 

- Déchargement de la benne du skip : 5 secondes.
- Malaxage : 70 s.
- Vidange : 20 secondes.
- Marche à vide 5 secondes. 

= 100 secondes en tout 
3000 secondes / 100 secondes = 30  quel volume je dois prendre je vois pas ???

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 01:30    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

relis l’énoncé du problème un peu plus haut :

Citation:
La centrale produit des gâchées équivalant à 0,5 m3

tous les calculs précédents
ont été faits sur cette base 
donc pas de question à se poser ......une gâchée = ????? Mort de Rire

Melka60

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 08:50    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

Donc 30 / 2 = 15m3
Je sais pas si procède bien...

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 10:02    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

Melka60 a écrit:
Donc 30 / 2 = 15m3

Melka60

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 10:51    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

C'est ça sur le problème 2 il parle de 15 m3 heure la j'ai 50 min après je sais pas si il y'a un rapport.... 

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 11:22    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

Citation:

Donc 30 / 2 = 15m3

Pas trop ....

tu as compris qu’en 3000 secondes (50'), tu vas pouvoir fabriquer 30 gachées

Or les gâchées fabriquées font 0.5 m3 (c'est sur quoi sont basés tous les resultats que tu as trouvé

Donc en 50', tu vas produire 30 fois x 0.5m3 soit 15 m3

le resultat attendu est le meme, mais c'est un pur hasard suivant ton raisonnement qui n'est pas le bon  Crying or Very sad

solution :
Temps total  de production pour gâchée de 0.5 m3 : 1mn40  soit 100 secondes
50 mn = 3000 secondes
Production : 3000 / 100 = 30 gâchées x 0.5 m3 = 15 m3 par heure effective de 50’

Dernière édition par Basco - landais le Dim 1 Nov 2015 - 11:29; édité 3 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 11:26    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

Melka60 a écrit:

C'est ça sur le problème 2 il parle de 15 m3 heure la j'ai 50 min après je sais pas si il y'a un rapport.... 

On va voir cela par la suite ne brulons pas les étapes [banned]

Melka60

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 11:56    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

D'accord je comprend beaucoup mieux je dois pas diviser mon résultat mais le multiplier par la taille du gâchée... Un grand merci pour vos commentaire détailler je comprend mieux....  Okay

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 15:06    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

Un grand merci pour vos commentaire détailler je comprend mieux....

Pas de merci ...
ni de vouvoiement, on est ici entre "mecs" de TP (ou autres )
Comme je te l'ai expliqué au début, on conseille, on partage, on aide, mais on ne fait pas le boulot ... Mr. Green

Quand tu veux pour attaquer le probleme N°2, où il y a un petit piège dès le départ (enfoiré de prof [parking boulets] qui voit si les élèves ne s'endorment pas et continue à bien suivre ...)

Melka60

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 16:59    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

Ok ça marche  Okay   je suis pas encore chez moi je regarde avec mon  mon tel portable pour l'instant 15 m3 dure 1 heure sachant que un camion contien 4,5m3  alors 15m3/4,5m3 =3,33 je pense que 4 camion de 4,5m3 ou 3 si il y'a des pertes après je comprend pas trop sur le diagramme à quoi ils s'attendent je sais pas su mon raisonnement est bon...

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 17:41    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

:ban: t'es tombé dans le piège ....

envers celui qui pourtant t'avait prevenu Wink

En fait, tu fabriques 15 m3 en 50', mais combien vas tu fabriquer en 1 heure ?

mais effectivement il te faut bien 3 toupies completes et une quatrième plus ou moins remplie suivant la definition de la production horaire

Dernière édition par Basco - landais le Dim 1 Nov 2015 - 17:59; édité 1 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 17:57    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

la question suivante qu'il te faudra resoudre
En combien de temps une toupie de 4.5 m3 sera t elle chargée sachant qu'il faut 100 secondes (1’40) pour 0.5 m3 ?

reponse en secondes à transformer en minutes bien sur

Melka60

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 19:06    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

1H = 3600 secondes/ 100 = 36 x 0,5 m3 = 18 m3 heure 

Melka60

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 19:09    Sujet du message: Calcul centrale à béton Répondre en citant

18m3 / 4,5m3 il me faut donc 4 toupies...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: Calcul centrale à béton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Le coin des étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation