Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Probleme Bobcat x325

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Locathal

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2015 - 15:43    Sujet du message: Probleme Bobcat x325 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous.
J'ai acquis une mini pelle Bobcat x325 il y a peut de temps et je trouve qu'elle n'a pas grand chose dans le ventre.
C'est un 3 cylindres avec pompe a engrenages si je ne m'abuse.
Mon problème est le suivant:
Déjà le régime moteur reste stable si je ne fais aucun mouvement.
Des que je commande la lame; Pas de souci elle bouge bien et me lève l'avant de la pelle.
Des que j'essaye de lever l'autre cote de la pelle avec le bras, je n'y arrive pas et le moteur perd des tours au point de caler si je n’arrête pas la commande.
J'ai essayer dans l'ordre inverse c'est a dire en levant l’arrière de la pelle avec le bras et la OK mais dès que j'essaye ensuite avec la lame de l'autre cote même problème.
J'ai récemment creusé pour enlever une souche de sapin et rien que le fait de ramener le godet pour casser une racine le moteur perd direct ces tours au point de caler si la commande restait active au lieu faire bouger la pelle.
J'ai de bonnes notions d'hydraulique, de meca et d'elec mais le domaine des engins Tp c'est tout neuf pour moi.
Voila certains d'entre vous peuvent m'aider ce serait vraiment cool.

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2015 - 22:44    Sujet du message: Probleme Bobcat x325 Répondre en citant

Salut "locathal" ...

Si mes souvenirs sont bon , la x325 est équipé de 3 pompes à engrenage

Le moteur est "juste" en puissance quand tu cumules l'ensemble des fonction à haute pression

Mais si tu "décomposes" il ne devrait pas y avoir de problèmes ...

Penses à BIEN tirer le manipulateur de ton mouvement de balancier EN LIGNE pour ne pas activer la fonction de rotation

Prends aussi les pressions , les circuits à engrenages "pompe" beaucoup sur le moteur si la pression est trop forte

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Locathal

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2015 - 08:11    Sujet du message: Probleme Bobcat x325 Répondre en citant

Je te remercie de ta reponse.
Effectivement j'ai bien 3 pompes a engrenage.
Sur les pompes hydraulique j'ai 3 connecteurs male type staubli sur lesquels je pense prendre mes pressions . Tu me confirmes ?
Pour les mouvements, quand je commande un deplacement en vanat pour une chenille et arriere pour l'autre meme punition c'est limite a caler.
Pour la rotation tourelle seule pas de souci mais couplé a un deplacement des 3 axes du bras la ca commence a faiblir.
Ce qui m'embete, c'est de ne pas arriver a soulever les chenilles du sol avec la lame + le bras.
A savoir que si j'arrete la pelle avec le godet en l'air, le lendemain je retrouve le godet en contact avec le sol; Probleme de clapet ? et si oui ou se trouve t'il ?.
Encore merci pour ton aide

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2015 - 10:48    Sujet du message: Probleme Bobcat x325 Répondre en citant

Salut "locathal" ...

- Que l'équipement baisse seul sans clapets de sécurité , c'est normal , dans une certaine mesure

Pour vérifier si tes joints de vérins sont bons , il faut bouchonner le vérin de levage et laisser le bras en l'air

Et là tu vois si ça baisse , si c'est le cas tu dois changer les joints

- Oui , c'est à cet endroit que tu dois prendre les pressions ...

- La pression avec les pompes à engrennage c'est en général autour de 200 bars (à vérifier sur la doc) rarement + de 230 ...

La rotation c'est + faible en général (autour de 180 bars)

Mais je connais pas assez ce modèle , donc à vérifier sur une doc

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

duaner

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2015 - 20:07    Sujet du message: Probleme Bobcat x325 Répondre en citant

bonsoir,
tu as résolu ton problème?

Il y a bien trois pompes hydraulique sur la X325.
Je n'ai pas les cylindrées en tête ni les pressions, mais au besoin fais moi signe.
La première coté moteur, plus grosse, actionne:
rotation tourelle
lame
le balancier
le déport
la vitesse rapide (gavage des deux autres pompes) ou l'aide au vérin de levage 
après limiteur de pression, le circuit de commande
les distributeurs sont dans le sens de la longueur coté gauche sous la commande de la prise AUX.

la seconde 
moteur chenille gauche
le godet
la prise AUX

la troisième
moteur chenille droite
la flèche

les distributeurs de ces deux pompes sont perpendiculaires sous le plancher.
Les "arrivées" des deux pompes sont au centre du bloc.

Chaque pompe est muni d'un limiteur de pression en entrée du bloc de distributeurs et un limiteur en sortie.
Je pense que tu connais à quoi cela ressemble: cylindre perpendiculaire au bloc, attention sur BOBCAT clef en pouce...
à défaut une clef de 25 pour le corps et une de 18 pour le bouchon et le contre écrou. Pour régler le tarage un tournevis plat.

Suivant les options de ta machine, tous les distributeurs auront également des limiteurs de pression ou pas la flèche, le balancier et le godet en auront systématiquement.

Le retour de la pompe 1 et celle du godet sont communs.
Pour empêcher les contre pression, il y a un clapet anti retour (bloc en alu le long du châssis extérieur dans l'alignement des deux blocs de distributeurs. Les conduites sont rigides)

Pour être sûr que ce soit lui qui "bug", il faut diminuer le tarage du limiteur de pression de la pompe 1.
Pour cela, tu enlèves le bouchon du limiteur de pression positionné en bout du bloc de distributeurs longitudinal (vers le centre de la tourelle) Au dessus "partent" deux conduites rigides, une vers le clapet anti retour et une vers le deuxième bloc de distributeurs.
Une fois le bouchon enlevé, tu repères la position de la vis de réglage, puis tu desserres le  contre écrou puis la vis d'un demi tour voir 3/4 de tour.

Normalement ta pelle refonctionne à nouveau, à part que les fonctions (rotation tourelle, lame, déport, balancier, vitesse rapide) n'ont aucune force ( à vide tout fonctionne, en charge, elles s'arrêtent sans que la pompe peine ni le moteur thermique.

Si c'est bien le cas, ton clapet anti retour est hs, il faut donc le remplacer puis retarer le clapet précédemment détarré.
Pour cela mettre un mano sur la pompe 1 et régler la vis de réglage jusqu' à atteindre le réglage pévu.
Sans le numéro de série, impossible de communiquer des valeurs... Elles sont gravées sur les limiteurs normalement.

En espérant avoir été compréhensible et suffisamment précis  Embarassed

bon courage pour la suite et n'hésites pas Wink

Locathal

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 07:36    Sujet du message: Probleme Bobcat x325 Répondre en citant

Je te remercie vraiment pour cette réponse.
Non le problème n'est toujours pas résolu (J'ai pas encore pris le temps de m'y pencher sérieusement ).
Je suis en recherche d'un Mano pour les pressions (200bars mini) et du connecteur rapide femelle.
Ce qui me chagrine dans ce que tu m'explique pour les chenilles c'est qu'une pompe commande 1 chenille et une autre pour l'autre chenille .
Je me suis aperçu que quand je demande une avance de la chenille droite et un recule de la chenille gauche les mouvements se font difficilement, je suis obligé de laisser une chenille a l'arrêt de de faire avancer l'autre pour exécuter un demi-tour.

J'ai démonter la tôle du plancher pour accéder aux distributeurs et dessous c'est un gros tas de m...e; Est il possible de nettoyer au jet d'eau sans risque pour les distributeurs parce que des commandes sont prises dans ce que je pense être un amas de poussière de sable ou de terre mélangé a de l'huile.
De plus j'ai des flexibles a changer et bosser dans des conditions pareilles c'est impossible pour moi.

Encore merci

duaner

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 15:23    Sujet du message: Probleme Bobcat x325 Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux nettoyer au jet d'eau sans soucis.
Faire attention aux connectiques électriques (au niveau de la sphère 2 connecteurs et derrière le bloc de distributeur perpendiculaire au châssis vers le moteur) et aux reniflards. Ils sont en position haute sur les réservoir ( carburant et huile hydraulique)

N'insistes pas non plus au niveau des commandes manuelles des tiroirs, il y a des joints torique sur les tiges.

Un bon dégraissant, et bien rincer puis un coup de soufflette pour bien assécher avant de démonter quoi que ce soit  Wink

Si tu as un nettoyeur haute pression, utilises le en faisant attention, jamais de face au plan de joint, les blocs de distributeurs sont des empilements, toujours en biais et à distance.
Si pas de dégraissant, du Gazole fait l'affaire.

Fais attention également a ce que les eaux de lavage et les résidus ne partent pas dans la nature...

Concernant les chenilles, oui une pompe/chenille.

Les 3 pompes tournent en permanences, alimentent leurs distributeurs respectifs puis se rejoignent (retour) passent le radiateur puis le filtre puis le réservoir.

La pompe 1 a un circuit un peu plus complexe que les deux autres.
Elle alimente les distributeurs puis le système de pilotage hydraulique. Ceux sont les commandes des manipulateurs.
Il y a un clapet principal ~4000 PSI avant le 1er distributeur
Une fois le distributeur de rotation passé, le flux se divise en deux:
Une ligne pour l'alimentation principal des autres distributeurs et une ligne "secondaire" ce qui permet de faire fonctionner plusieurs fonctions en même temps.

La ligne principal rejoint le deuxième bloc de distributeur pour les fonctions AUX et godets en passant par un clapet anti retour.
La ligne "secondaire" est muni d'un clapet de décharge ~2300PSI puis va au limiteur de pression, la sphère et aux 2 solénoïdes ( coupure des manipulateurs & vitesse rapide)
Le limiteur de pression est relié au bloc "retour", pièce grise sur laquelle est relié plusieurs flexibles au centre de la tourelle devant le moteur de rotation.

Si le clapet anti retour bug, ne s'ouvre pas quand il faut, la pompe 1 "force", le flux d'huile est limité.

Lorsque tu te sers des chenilles en vitesse normal , la pompe 1 "ne sert à rien".
Les moteurs d'avancement des chenilles, eux sollicitent leurs pompes respectives, donc le moteur thermique.
Si en plus, on fait forcer la pompe 1, le moteur thermique est insuffisant.

En faisant la manip décrite dans mon précédent message, la pompe 1 n'est plus sollicitée, le circuit monte faiblement en pression.

Le clapet anti retour a un coût raisonnable, -100€

Si la manip ne change rien, il faudra chercher ailleurs (blocs distributeurs fendus, pompes hydrauliques fatiguées...)
Le filtre à huile hydraulique est dans quel état?

Mais avant tout, laves la tourelle pour travailler au propre, saletés et hydraulique ne font pas bon ménage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10    Sujet du message: Probleme Bobcat x325

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation