Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin]
Aller à la page: 1, 2, 329, 30, 31  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Entreprises-TP -> Carrières - Gravières
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 19:30    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?


Site internet : www.carriere-loegel-rothbach.fr
Route de Lichtenberg
BP 20033 F-67340 ROTHBACH
Tél. +33 3 88 89 34 00
contact@carriere-loegel-rothbach.fr  

 


La carrière Loegel de Rothbach dans le Bas-Rhin (67) en Alsace est une carrière un peut spécial. Depuis les années 1960 elle extrait et taille de manière mécanisé et intensif le Grès rose des Vosges. Un lieux extraordinaire et unique en France, à découvrir sans plus tardé dans ce sujet.




 
La carrière LOEGEL de Rothbach, à 40 minutes au nord de Strasbourg, était tout au départ un petit site exploité manuellement par des tailleurs de pierre locaux pour les besoins de l'industrie et de la construction.

C'est en 1964 que Charles Loegel, décida de reprendre cette carrière pour mécanisé et augmenté sa production.
La société Carrière de Rothbach est créée en 1975 et est dirigée par les cinq enfants Loegel.

Malheureusement, le grès de qualité suffisante pour en faire de la pierre de taille ce situe 50/60 mètres sous le niveau de la forêt. Il fallait donc excaver une certaine hauteur de stérile, un important nombre d'engins était alors utilisé pour cette tâche (pelles,chargeuses,foreuses,dumpers), le stérile était alors stocké sur place pour être vendu en remblai ou concasser en 0/80 grâce à un concasseur fait maison.
Une fois la bonne couche atteinte, elle était foré et tiré au cordeau détonnant avec un bourrage à l'eau mais ce système, via les dérivations de trous dans les couches de roche hétérogènes créais une importante perte de grès (plus de 50% de perte).Une fois le bloc découpé, il était retiré du front de taille par une grue mobile PPM louée régulièrement pour cette manutention.

Dans les années 70, C.Loegel passionné de mécanique décida de concevoir et breveté un outil de découpe innovant unique au monde.
Il créa le LOEGEL JET, découpe du front de taille à l'aide d'un jet d'eau de 1200 bars entrainé par un moteur de 350 chv.
La découpe ce faisais par passes successive (Horizontal = 8M²/H & Vertical = 4m²/h), chaque balayage créais une saignée de 10cm de large sur 2,5cm de long, il fallait 120 à 150 balayage pour atteindre les 3m de profondeur maximal, pour au final donner des blocs de 2,70m de large, de 1 à 1,5m de hauteur et de 2,70m de profondeur. Malheureusement l'outil consommait énormément d'eau (110l/mn soit 7m3/h) et les saignées générait encore 10% de perte. Son utilisation était bien sur impossible en hiver.
Une fois l'opération de découpe effectuer, en faisant levier avec des fourches l'arrière du bloc cédais et le bloc était libérer, une pelle Liebherr 981 équipée de fourche suivis par une deuxième, ainsi qu'une 984 et des chargeurs Michigan manutentionnais les blocs jusqu'au différents ateliers de sciage.

Les années passe et l'extraction avance à grand pas, l'entreprise comptai 2 dumpers Wabco 35D, 2 chargeurs Michigan 475B, 1 Liebherr 981, 1 Liebherr 984 et 6 Liebherr 982 ainsi que plusieurs foreuses Montabert et d'autres pelles comme Yumbo/Poclain.

En 2005, nouvelle évolution dans l'entreprise, achat de la toute première Haveuse Fantini GU70 opérant dans une carrière de grès. (et une des rare haveuse de cette marque sur le sol Français). Cette machine secondai les derniers Loegel Jet encore utilisé mais leur fin était déjà programmé.
La Fantini GU70 est une haveuse électrique de 30 tonnes équipée d'un bras de 3M pouvant tourner sur 360°.

Malheureusement l'extraction à ciel ouvert arrivais petit à petit à son maximum et générais de gros soucis de gestion et de production (les stériles encombrais le carreau) et 1 m3 de grès de qualité générais à ce moment la 10 m3 de stériles.

Pour pérenniser l'activité de l'entreprise familiale et atteindre le bon grès directement, rapidement et de manière plus écologique, un bureau d'étude travaillais depuis 2002 sur la faisabilité d'une extraction souterraine horizontale dans la colline.
Des arrêtés préfectoraux pour trois galeries d’essai ont été accordés dès 2005, et en 2007 pour trois galeries supplémentaires pour effectuer des essais d'outils (jet d'eau > fils diamanté > haveuses) .

C'est en Mai 2012 que l'accord d'une quarantaine d'année à été accordé pour l'extraction en souterrains. S'en suit l'achat d'une seconde haveuse de 450 000 euro (identique à la première) et le début de la création des galeries.

Ces dernières devront faire à terme 150M de largeur et 200 m de longueur. Le choix à donc été d'opté pour l'exploitation par chambres & piliers. Les galeries font une hauteur de 7m de large et 7m de hauteur. La première rangée de pilier (entrée) est de 15 m de large sur 6 m de profondeur et des piliers abandonné de 6x6 mètres seront laissé pour tenir le toit. Le taux de défruitement est de 75 % (rapport entre pierre extraite et masse rocheuse laissée en place pour soutenir le toit) Si besoin, des boulons verticaux à la résine de 3M peuvent aidé à la stabilité.

Une haveuse découpe verticalement, et l'autre horizontalement, ainsi, 150M3 de grès par semaine sont extrait. Ensuite, pour faire tombé les blocs, fini le "forçage" avec les engins, des coussins en métal remplie d'eau pousse le bloc et l'arrière cède. La 988G n'a alors plus qu'à saisir les blocs et les stocké à l'extérieur.

Cette méthode est l'actuel utilisée, c'est un énorme bon en avant du point de vue technologique et écologique et surtout, elle permet la pérennisation de l'activité de l'entreprise. Une fois ces galeries exploitée totalement, elles pourront surement trouvé une autre utilisation, touristique par exemple.

Et ce n'est pas tout, la carrière Loegel à récemment décidé de mettre le grès au goût du jour. En plus des utilisations pour la constructions, le grès peut ce venté d'être utilisé comme élément de décoration à l'extérieur ou à l'intérieur de n'importe quel lieux, aussi bien pour les particulier que pour les professionnel grâce à l'achat de l'unique débiteuse 5 axes Thibaut TC1100 utilisée dans du grès. Cette machine permet de réalisé absolument toute les commandes, des plus simple (Dalles,....) au plus complexe (Maquettes, portrait,...) grâce à sa panoplie d'accessoire. Dans un premier temps, il faut concevoir l'objet sur un logiciel de 3D pour qu'ensuite, cette machine ultra technologique puisse le réalisé quasiment sans aide.

L'entreprise de 20 salariés dont une bonne partie sont de la famille réalise un chiffre d'affaire de 2 M d'Euro dont 80% sont assuré par la vente des produits façonné ( 8 000 m3 extraits pour environ 5 000 m3 de produits finis expédiés) et plus ou moins 10% par la vente des stériles.





Vue 360° de la carrière :
http://www.rothbach.com/carriere-gres.html


Pour situé le lieu ;

  


Vous trouverez de plus amples informations sur les machines, les galeries et les produits tout au long du sujet. (Mis à jours régulièrement), bon visionnage.

 


Dernière édition par jimmy25700 le Dim 11 Mar 2018 - 21:51; édité 47 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 19:40    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Dimanche, à l'occasion de la plus grosse journée porte ouverte de l'année, j'ai pu m'y rendre. Visite guidée organisée par Francine LOEGEL elle même. Un très bon moment passé dans ce très beau site.
Je décide donc à la suite de cette journée de crée un sujet sur cette carrière, étant exploité en souterrain, ce n'est pas une méthode que l'on vois partout ! J'essayerai au mieux d'alimenté ce sujet avec des infos et photos perso ou issu du net (Source cité à chaque fois). Mes messages seront mis à jours régulièrement pour ajouté ou modifier des informations et rajouté du contenu technique.


 
   
 
A l'entrée du site, un très gros bloc de grès posé sur le châssis d'une Liebherr 982 nous fais face.


Des bureaux, nous avons une très belle vue sur les front de tailles, les pelles, et les entrées des galeries.


Tout au fond à gauche de la carrière ce trouve encore 3 entrée de galerie, ce sont les galeries d'essai au moment du passage en "souterrain" pour choisir le bon outil d'extraction (jet d'eau, fil diamanté ou haveuses de galerie)


Dernière édition par jimmy25700 le Dim 5 Nov 2017 - 18:18; édité 6 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 19:45    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Avant de poster les photos de plusieurs engins du site, voici plusieurs séries globales du site.

Devant les galeries exploitées, à notre gauche ce trouve un très gros tas, ils appellent ça le tas de déchet, c'est tout ce qui est de mauvaise qualité que l'on obtient avant d'arrivé à un bon bloc de grès. La Liebherr 982 surnommée "popeye" ou bien encore les chargeuses chargent sa au fur et a mesure dans les clients.


En attendant notre tour pour rentré dans les galeries, quelques photos des parois extérieurs, c'est beau !


Cette partie est très intéressante, on peut bien distingué les dizaines de mètres de mauvais grès et les 10 mètres de bon grès découpé à l'aide du jet d'eau qui créais de grosse entailles.


Dernière édition par jimmy25700 le Dim 5 Nov 2017 - 18:23; édité 5 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 19:51    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

On pénètre à notre tour dans les galeries , 50 mètres sous la forêt. C'est là que les choses sérieuse commence !


Pour évité tout risque, les galeries ont une largeur et hauteur à respectée. Elles font 7mx6m et des pilliers de 6X6 mètres seront laisser sur place.




Dernière édition par jimmy25700 le Dim 5 Nov 2017 - 18:24; édité 3 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 19:56    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Au fond de l'une d'entre elles ce trouvais une haveuse Fantini, c'est elle qui découpe la paroi de haut en bas, pour 7m de haut, il lui faut environs 6 à 8 heures de découpe. Une seconde machine Fantini est quand à elle utilisée pour les découpes horizontale.


Une fois découpé, les blocs seront poussés à l'aide de coussins d'eau sous pressions. Par la suite, une chargeuse Cat 988G avec une cabine réhaussée et des fourches viendra saisir les blocs pour les stocké à l'extérieur.




Dernière édition par jimmy25700 le Sam 26 Sep 2015 - 22:03; édité 2 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:13    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Une fois les blocs sortie de sous terre, ils seront emmené grâce à un gros chariot élévateur jusqu'au différente machines de coupe.
Comme ici avec un châssis de scie à fil stationaire


Ou ici, à l'aide d'une scies monolame.




Dernière édition par jimmy25700 le Mer 24 Fév 2016 - 20:06; édité 4 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:16    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Pour les gros bloc, grosse solution, une scie circulaire


Si les bords ne sont pas nette, une machine peut rectifié le tire en coupant les mauvaises parties.


Et une autre, peut poncer et rendre plus lisse le tout.


Dernière édition par jimmy25700 le Sam 10 Oct 2015 - 12:36; édité 3 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:18    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Pour les choses un peut plus techniques, deux solutions.
La solution manuelle, avec deux taillieurs de pierre, de vrai pro !


Ou avec un centre de débitage et de façonnage 5 axes à commande numérique permettant la réalisation d’éléments à partir des plans en 3D. Autrement dis, une scie numérique.




Une fois le produit fini. Superbe !!


Dernière édition par jimmy25700 le Sam 10 Oct 2015 - 12:37; édité 4 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:23    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Voilà, la petite visite guidée des installation est maintenant terminé.

Maintenant, il reste encore à vous présenté les engins, et c'est tout aussi beau et technique.

On va commencé par les engins principalement utilisé !!
Raboteuse - Liebherr 934 avec fraise (mais possède également un brise roche) - Chariot Kalmar - Caterpillar 966F - Caterpillar 980F (Les chargeuses peuvent être équipé godet ou fourches).




Dernière édition par jimmy25700 le Mer 24 Fév 2016 - 20:13; édité 3 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:24    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Un peut de vieux Cat. Avant ils possédais également une 988F vendu il y a quelques années. Jadis, deux Michigan Clark 475B étaient également dans cette carrière, bien sur équipée de fourches.




La 934 avec fraise, et la raboteuse.


Dernière édition par jimmy25700 le Mer 7 Oct 2015 - 18:13; édité 2 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:25    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Un peut de léger , avec une mini-chargeuse et un chariot élévateur




Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:26    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

C'est la que sa deviens intéressent ,
Dumper Wabco.




Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:29    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Et quelques pelles Liebherr.
Montée et sur place =
2x Liebherr 982 rétro (dont une avec cabine rehausser).
2x Liebherr 982 bute (équipées de deux godets différents).
1x Liebherr 984 bute (Equipée de fourche, elle sortait les blocs du front de taille quand la carrière était exploitée à ciel ouvert.)

Mais, il y a encore une dizaine d'année, une liste assez impressionnante de matériel était sur place ; (Je compte ceux encore présent)
2 WABCO 35D
2 MICHIGAN CLARK 475B (remplacé ensuite par 2 CATERPILLAR 988B)
1 YUMBO (équipée forage)
2 LIEBHERR 981 (Cabine basse, équipée fourche) (la deuxième remplace la première qui a brulé)
2 LIEBHERR 982 (Cabine basse, équipement chouleur avec godet)
1 LIEBHERR 982 (Cabine haute, équipement chouleur avec fourche)
1 LIEBHERR 982 (Cabine basse , équipement rétro avec longue flêche)
3 LIEBHERR 982 (Cabine haute , équipement rétro)
1 LIEBHERR 984 (qui pouvais être équipée sois en butte sois en rétro)
2 Foreuses Montabert



Popeye à l'entrée des galeries.




Dernière édition par jimmy25700 le Dim 5 Nov 2017 - 18:36; édité 6 fois
Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:30    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

La seconde 982 encore en état de marche et en rétro.




Revenir en haut
jimmy25700


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2012
Messages: 5 632
Localisation: Doubs, Franche comté [25]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 19:32    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin] Répondre en citant

Et les 3 machines en butte. 



Impossible de s'y rendre lors des portes ouvertes. Voici néamoins une photo prise par le chauffeur de la pelle de la carrière voisine. Merci Thomas !  Okay


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07    Sujet du message: Carrière Loegel Rothbach [67/Bas-Rhin]

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Entreprises-TP -> Carrières - Gravières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 329, 30, 31  >
Page 1 sur 31

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com