Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ECO-conduite
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Etude de sites , conseils de conduite , productivité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 08:50    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Dernièrement on m'a demandé de réaliser une "tournée" sur plusieurs sites

Le but :  rationaliser l'utilisation des chargeuses , abaisser la consommation et optimiser les pesées

Je suis parti de supports "fabricants" et je me suis réalisé un fichier "perso" dont je vais partager quelques clichés

Ce que J'ADORE dans ces formation , c'est quand les gars des sites te connaissent pas ...

T'arrives en chemisette , bien rasé , le baudrier , le casque et les chaussures de sécurité toutes neuves avec l'ordi sous le bras

Tu vouvoies les gens et fais un petit spitch de présentation ...

Là tu sens les "pros" d'un coté et le gars "théorique" de l'autre ... y'a de bonnes raisons de partout pour te contredire ...

Pause café ... petit dial (pour voir l'expérience REELLE des chauffeurs) et "comme ça" tu dis : on monte dans la chargeuse après ??

Là  -A CHAQUE FOIS- le chauffeur monte en premier , tout le monde regarde la suite ...

Tu lui dis , stp , laisse moi m'assoir que je te présente ce que je vous ai expliqué

Là tu mets le contact , 5mn à détailler ce qui à été vu en salle ... normal quoi !!!

Tu démarres et reprends le principe du peson (mise à "0" pesée du dernier godet , etc)

Puis les automatismes d'aide à la conduite (qui sont souvent neutralisées) et les automatismes de boite

... tu lui dis de s'assoir à coté ... et tu démarres ...

A partir de là tout change ............. J'ADORE  ce moment là ... le premier godet ...

C'est fou la différence des dialogues quand tu descends de la cabine ...

Ce qui est con , c'est qu'au bout de 2/3 jours , ils se sont appelés et tout est différent !

Mais pour rien au monde je louperai ce plaisir ... à partir de là , tu parles avec des collègues , t'es plus "le formateur" ...

Et comme par hasard le message passe tout seul ... ça devient même un concours entre eux !!!

Certains de ces chauffeurs vont lire ce sujet ... je vous dis juste : vous m'avez fait passer une super semaine ... merci ... Okay

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 09:00    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

Un point important ... comprendre à quoi servent les symboles ... et leurs réelles fonctions ...

Savoir quand il est nécessaire d'utiliser certaines fonctions et ce qu'elles modifient réellement dans la machine

Enfin comprendre le POURQUOI de ... (individuellement chaque composant et leur inter-réactivité)

Détailler le principe de fonctionnement d'un anti-tangage et d'un système de pesée

Là déjà on à bien bossé !!!!  Mr. Green

Exca

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 09:10    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

En gravière/carrière une chargeuse de reprise ça fait deux grands types de travaux :

- Du chargement de camions avec pesée
- Du déstockage/mise en tas des matériaux

Exca

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 09:14    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

Dans le cas de rampes deux grosses différences : de faible ou fort pourcentage (montée en 3/2 ou 2/1 ...)

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 09:31    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

Souvent ce type de chargeuse est aussi utilisé en "chargement-transport"

Elle extrait ou reprends les matériaux , les transporte et alimente une trémie

Exca

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 12 Avr 2015 - 19:28; édité 1 fois
V69

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 17:25    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

très bien pensé tes explications!

d'où l'utilité d'une bonne mise en route.

des stages d'éco conduite arrivent de plus en plus dans les grand sites.

pour n'en citer que un http://www.volvoce.com/dealers/fr-fr/Volvo/products/Formation-eco-conduite/…

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 09:25    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

On va reprendre un peu ce sujet

Déjà expliquer la conception d'une chargeuse

Un schéma tout simple pour nous y aider ... Mr. Green

A l'avant il y a l'équipement avec le godet qui est animé par des vérins

Le moteur à l'arrière entraine l'ensemble de la machine (alternateur , refroidissement , hydraulique , transmission)

La transmission (ici boite powershift) automatique sert au déplacement de la machine

Deux ponts (à l'avant et à l'arrière) transmettent la puissance aux roues

Les pompes servent aux assistances , à le direction et à l'équipement

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 09:35    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

On va décomposer un cycle de chargement :

La phase de pénétration/remplissage du godet est le moment le plus consommateur d'énergie

La chargeuse se met en première et l'hydraulique monte en haute pression

Dans des matériaux de stock on va pouvoir travailler en mode "éco"

Dans des matériaux en place compacts ce sera en mode "power"

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 09:49    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

Une fois le godet plein la machine recule godet en position de transport

Elle va se positionner en face du camion et inverser son sens de marche

Il est IMPORTANT d'être assez loin du point de chargement

Durant cette phase du cycle la charge moteur est faible

La machine est est seconde vitesse

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 10:02    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

La chargeuse avance régulièrement , SANS FREINER , le chauffeur enclenche le levage de l'équipement

Durant cette fonction de levage , levier de levage en butée , la pesée s'active automatiquement

Le sol doit être entretenu pour éviter les cahots , ce qui permet une pesée "juste"

Il est important d'être assez loin du camion pour avoir un cycle régulier

Cela permet d'optimiser la pesée et d'éviter la chauffe des freins

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 10:05    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

Le chauffeur repose son pieds sur le frein pour retenir légèrement la chargeuse

Il déverse son godet dans la benne du camion délicatement

Puis inverse pour revenir au point de chargement

La transmission est toujours en seconde

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 10:35    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

En général , sur les chargeuses actuelles , on peut paramétrer ces deux points

- Le couple/régime moteur :
mode "eco" ... moteur à environs 80% de ses possibilités
mode "power" ... moteur à 100% de ses possibilités

- La transmission :
mode "bas" ... la boite va passer ses rapports à faible régime moteur
mode "haut" ... la boite va passer ses rapports à haut régime moteur

Le fabricant peut jouer sur les points suivants pour adapter la charge de la machine :
- le couple moteur (modifier la courbe de couple en fonction de la charge du moteur)
- le passage des vitesses powershift (quand la machine force , elle rétrograde automatiquement)
- le plateau de la pompe à débit variable d'équipement (en réduisant ou augmentant le débit d'huile)

En jouant sur l'ensemble de ces points on peut énormément influencer la consommation :
- au niveau de la chargeuse : profil et pression des pneus , forme et conception du godet
- bon paramétrage des fonctions dans la cabine (gestion adapté du moteur et boite)
- mais aussi que le chauffeur soit "logique" dans sa conduite !!

Exca

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Lun 25 Mai 2015 - 12:44; édité 1 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 10:59    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

Mais , globalement c'est surtout un problème de logique !!

Si un semi-remorque se charge en 4 passes , ils est + logique de faire 3 godets "normaux" et adapter le quatrième pour avoir la charge juste
que
de charger "à donf" les 3 premiers et avoir 1 tonne dans le dernier ...

En nombre de passe c'est pareil
En "usure/consommation" c'est une catastrophe !!

Pour des chargements sur sols plats (ce qui est la très grosse majorité des cas) le mode "power" est à utiliser seulement pour l'extraction de sols durs
Ce qui est très rare !!!

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 11:05    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

En transport de matériaux les fabricants ont énormément travaillé la conso

Soit par l'adoption de "lock-up" qui permet une prise directe de la transmission
Soit en abaissant le régime sur les machines hydrostatiques

Là aussi , le chauffeur doit exploiter le mode "éco" et passer la 3ième (voire quatrième !) pour abaisser le régime moteur

Exca

-

gilette

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 12:36    Sujet du message: ECO-conduite Répondre en citant

Le début de "l'eco" commence avec un point que tu n'as pas mentionné :

L'équipement !

Qui doit être adapté et étudié pour l'application à laquelle est destiné la chargeuse. C'est bête mais quand je vois une chargeuse en reprise avec un godet à dents qui ne tiens pas une cadence et une autre reprendre du brut de minage avec un godet à lame pour faire 10m je me dis que le gnr n'est pas encore assez cher !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48    Sujet du message: ECO-conduite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Etude de sites , conseils de conduite , productivité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation