Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma vie d'apprenti ...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Basco - landais

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2016 - 16:30    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vincent découvre une sertisseuse en atelier

Saison 2 / épisode 8
Eh oui, ils se sont plantés dans leur numérotation

Au programme de cette année de brevet professionnel au CFA, les jeunes installateurs thermiques vont découvrir de nouvelles techniques de sertissage.

Le CFA de Blanquefort a programmé une séance de formation sur les nouvelles techniques de sertissage. L’arrivée de nouveaux tubes sur le marché procure des avantages indéniables en termes de rapidité de mise en œuvre. Et pour les sertir rapidement, des outils spécifiques ont été mis au point.

Grâce à un partenaire industriel français, Comap, les sertisseuses nouvelle génération vont pouvoir être présentées à Vincent et à ses collègues apprentis, lors d'une séance de formation à l'atelier...

https://www.youtube.com/watch?v=HydW9F6-SKU#action=share

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 17:08    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Alix découvre les carreaux XXL (1/2)

Saison 2/ épisode 9

Au programme de cette année de brevet professionnel au CFA, les jeunes vont faire connaissance avec des carreaux… peu ordinaires mais tendance !

Francis Dessaivre, formateur au CFA BTP de Saintes a programmé une séance de formation sur les carreaux de grande dimension et leur mise en œuvre.

Ce type de format de carreaux devient en effet très tendance car les clients les plébiscitent de plus en plus dans leurs salles de bains notamment.

Grâce à deux partenaires, négociant et industriel, carreaux et outils de découpe vont pouvoir être présentés à Alix et à ses collègues de la 2e année de BP carreleurs, avec démonstration de mise en œuvre.

https://www.youtube.com/watch?v=ylZbVxXr5Ik&feature=youtu.be

Dernière édition par Basco - landais le Lun 9 Mai 2016 - 17:14; édité 1 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 17:11    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Joanne découvre la mécanisation des chantiers

Saison 2/épisode 10

Joanne perfectionne ses techniques de finition en peinture au CFA avec son formateur d’atelier, Xavier Baliteau.

Au programme cette année, la mécanisation des chantiers...

Cette année, Joanne va découvrir de nouveaux modules qui seront enseignés à l’ensemble de la section de BP 2e année et qui ont été mis au point avec un industriel très investi dans la formation, PPG Industries via sa marque Seigneurie.

L’un des modules portera sur la mécanisation des chantiers, un sujet qui intéresse fortement Joanne, surtout quand on affiche un gabarit plutôt léger…

https://www.youtube.com/watch?v=Hx8UN93uYxQ&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 17:17    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Vincent prépare son rapport d’activité

Saison 2/épisode 11

Le rapport d’activité est une étape importante pour l’obtention du brevet professionnel : Vincent y travaille régulièrement avec l’aide de ses formateurs au CFA BTP de Blanquefort.

Le rapport d’activité doit être présenté le jour des examens du brevet professionnel.

L’apprenti devra également le soutenir à l’oral. 

Les formateurs de Vincent aident Vincent à consigner par écrit son projet : il doit détailler certains chantiers et expliquer pourquoi certains choix techniques ont été faits.

Un travail sur le fond et la forme très pédagogique pour nos jeunes apprentis qui apprennent à justifier et expliquer leurs choix techniques sur certaines situations de chantiers?

https://www.youtube.com/watch?v=HpWlPGaLmLE&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 17:24    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Alix découvre les carreaux XXL (2/2)

Saison 2/ épisode 12

Au programme de cette année de brevet professionnel au CFA, les jeunes carreleurs vont faire connaissance avec Francis Dessaivre, formateur au CFA, a mis au point une séance pratique sur les grands carreaux pour son groupe de BP 2e année Carreleurs mosaïstes de Saintes (17), grâce à ses partenaires négociants et industriel locaux.

Le formateur explique aux apprentis comment ces carreaux se mettent en œuvre et avec quels outils. Cette séance pratique se déroule dans l’atelier du CFA et Alix va encoller un grand format (1 m x 1 m) à l’aide d’un collègue de sa section.

https://www.youtube.com/watch?v=EkgoWaVSfa8&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 17:26    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Joanne fait les Olympiades Champagne-Ardennes (1/2)

Saison 2/ épisode 13

Joanne et son amie Amandine, peintres décoratrices en 2e année de brevet professionnels au CFA de Reims se sont inscrites à la sélection des Olympiades de Champagne-Ardennes.

Joanne est une fan de Kelly. Kelly Lhoste, fut médaillée Or du concours Worldskills 2013, à Leipzig en Allemagne, … en peinture-décoration !

Et Kelly est issue du CFA de Reims où elle a passé son brevet professionnel.

Et si Joanne tentait sa chance, elle aussi ?

Depuis un an déjà, Joanne a informé, l’équipe du CFA de Reims qu’elle souhaitait participer aux sélections régionales Champagne-Ardennes.

Elle ne sera pas seule dans l’aventure, car l’une de ses amies et collègue au CFA, Amandine, veut également relever ce défi. Et l’équipe du CFA a applaudi leurs décisions !

https://www.youtube.com/watch?v=I4l8-DCnd74&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 17:29    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Vincent s'entraîne au rugby à Bayonne

Saison 2/ épisode 14

Quand il est à Bayonne, Vincent n’oublie jamais le rugby. Il s’entraine deux soirées en semaine et participe souvent à des matchs le samedi

Mordu de rugby ! Vincent continue de s’entraîner en semaine à l’AS Bayonne.

Talonneur, parfois pilier, Vincent peut occuper différents postes en raison de sa bonne connaissance et pratique de ce sport.

Cette année, deux clubs bayonnais se sont regroupés pour constituer une équipe unique et participer aux compétitions…

Résultat : pas de sélection en finale pour 2016 pour l'équipe de Vincent mais toujours un esprit et la passion de jouer au ballon ovale, coûte que coûte !

https://www.youtube.com/watch?v=GkuKpSAT6gA&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 17:30    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Alix aux Olympiades Poitou-Charentes (1/2)

Saison 2/épisode 15

Alix participe aux premières sélections des Olympiades des métiers de sa région.

Il va devoir affronter 6 jeunes de son propre CFA tous désireux de décrocher le podium Poitou-Charentes

Dans le cadre la nouvelle grand région du Sud-Ouest (Aquitaine-Limousin Poitou-Charente), le Poitou-Charente va pouvoir sélectionner au préalable deux candidats.

Avec ses 6 apprentis charentais désireux de participer à la sélection régionale, le CFA de Charente Maritime doit donc organiser une compétition pour choisir les meilleurs postulants.

Alix et 5 autres apprentis vont devoir s’affronter ce matin dès 8 h 00 et pendant 4 heures dans l’atelier carrelage sous l’œil de Francis Dessaivre et des autres membres du jury.

https://www.youtube.com/watch?v=yxB2ppRBu6c&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 17:32    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Joanne aux Olympiades à Reims (2/2)

Saison 2/épisode 16

Joanne s'est entraînée avec Amandine, toutes deux en 2e année de brevet professionnel au CFA de Reims, pour concourir aux Olympiades Peinture décoration Champagne Ardennes.

Jérôme Browarnij, chef de file des Olympiades Grand Est (Peinture Décoration) pour la région Grand Est, a expliqué aux jeunes candidats champenois (de 18 à 22 ans) présents au CFA de Reims quelles étaient les épreuves attendues pour la journée.

La journée commence à 8 h 00 le matin avec la distribution des sujets et les épreuves dureront 8 heures.

Les jeunes devront réaliser plusieurs travaux représentatifs de leur profession : peinture, lettrage, réalisation d'un logo et pose d'un revêtement de papier peint (épreuve de vitesse).

Précision, respect des consignes et soin seront déterminants dans cette épreuve.

A l'issue de cette présélection de Champagne-Ardennes, les deux vainqueurs concourront à nouveau fin juin au CFA de Reims pour tenter de déccrocher le podium de la nouvelle région Grand Est.

https://www.youtube.com/watch?v=5bUen0cTMUc&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 15:49    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Vincent sur un nouveau chantier à Bayonne

Saison 2/épisode 17

En alternance, Vincent travaille avec son maître d’apprentissage, l’entreprise Tauzin, sur de nouveaux chantiers de chauffage-plomberie à Bayonne

A Bayonne, dans le quartier Saint-Léon, l’entreprise Tauzin intervient dans une maison de 100 m2 en rénovation. Ici, il faut tout refaire : la chaudière, les douches, la salle de bain et la cuisine.

Vincent, installateur thermique en 2e année de brevet professionnel, est accompagné sur ce chantier de son maître d’apprentissage, David Tauzin. Ils vont réaliser l’installation de chauffage et auparavant effectuer les soudures et les piquages, visser les robinets, assembler les tuyaux.

Un gros chantier pour l’entreprise qui va sans doute devoir y passer plusieurs semaines…

https://www.youtube.com/watch?v=2beLHnxE7i8&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 15:53    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Alix aux Olympiades Poitou-Charentes (2/2)

Saison 2/épisode 18

Alix a participé aux premières sélections des Olympiades des métiers. Après une journée d’épreuve intense, les résultats vont permettre de désigner le gagnant départemental.

Alix s’est mesuré à 5 autres jeunes de son CFA de Saintes, désireux de partir en compétition en mars pour les sélections régionales des Olympiades des métiers qui se dérouleront à Bordeaux.

Après 4 heures de compétition intense à Saintes, Alix va découvrir les résultats annoncés par les membres du jury dont fait partie Francis Dessaivre, son formateur. « Ce ne sera pas aussi évident pour Alix, car les autres compétiteurs ont également un bon niveau et sont très motivés » nous avait révélé en préambule Francis. Verdict

https://www.youtube.com/watch?v=EvQ27AltddQ&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 15:56    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Joanne découvre les secrets de l'ITE

Saison 2 / Épisode 19

Joanne perfectionne encore et toujours ses techniques de finition en peinture à l'atelier du CFA. Cette année, elle enrichit ses connaissances en Isolation thermique par l'extérieur.
Cette année, Joanne va découvrir au CFA BTP de Reims de nouveaux modules qui seront enseignés à l’ensemble de la section de BP 2e année. L’un des modules porte sur l’isolation thermique par l’extérieur, une formation assurée avec le conseil et l’appui technique des équipes PPG Seigneurie.

Une formation importante pour les peintres qui doivent maîtriser cette technique car ils seront de plus en plus amenés à réaliser ce type de chantiers encouragés par la Réglementation thermique 2012.

https://www.youtube.com/watch?v=Y1ysvs8_Auw&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 16:00    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Vincent aime sa ville Bayonne

Saison 2 / Épisode 20

Vincent, apprenti installateur thermique, aime sa ville Bayonne, une ville certes connue pour sa feria au mois d’août, mais pas seulement…

Vincent est un passionné de sa région au cœur des Pyrénées sur la côte Atlantique, qui offre des paysages variés et, au choix, des activités à la montagne ou en bord de mer en hiver comme en été.

Il aime particulièrement le cœur typique de la vieille ville de Bayonne, labellisée "Ville d'Art et d'histoire" (près de 49 000 habitants), pour retrouver ses amis, dans les nombreux bars qui longent les quais de la Nive, qui descend du pays basque…

https://www.youtube.com/watch?v=UVsUU1OgYC4&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 16:02    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Alix aux Olympiades à Bordeaux (1/2)

Saison 2 / Épisode 20

Alix participe aux sélections régionales des Olympiades des métiers carrelage de Bordeaux... La première journée de compétition sera-t-elle décisive ?

Après avoir été sélectionné lors des premières épreuves départementales des olympiades des métiers pour le Poitou-Charentes, Alix va pouvoir se mesurer aux autres candidats départementaux de la nouvelle région du Sud Ouest : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

La compétition se déroule sur deux jours, les 25 et 26 mars au parc des Expositions de Bordeaux-Lac.
Alix sera accompagné de Francis Dessaivre, son formateur du CFA de Saintes (17)  et membre actif et bénévole de la compétition de Worldskills France en tant qu'expert et correcteur des épreuves..

https://www.youtube.com/watch?v=kkAlHiMH0no&feature=youtu.be

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 16:04    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Joanne passe son Brevet !

Saison 2 / Épisode 21

L’heure des épreuves approche et Joanne passe début juin son examen de Brevet professionnel Peinture-revêtement au CFA de Reims... avec confiance.

Joanne, apprentie peintre, doit rendre son rapport d’activité sur lequel, elle travaille depuis deux ans, et le défendre à l’oral devant un jury. Elle sera également évaluée, comme les camarades de son groupe, sur des épreuves pratiques qui se déroulent dans l’atelier du CFA pendant quelques jours, sous l’œil des examinateurs.

Parmi ces épreuves, notre jeune apprentie devra organiser son poste de travail, tracer l’ensemble du projet (plafond et mur), réaliser des passes d’enduit et de peinture en ayant recherché les diverses teintes, poser du revêtement mural… Méthodique et organisée, Joanne réalise, sans crainte ni stress, les travaux imposés.

https://www.youtube.com/watch?v=sJOkksd6O0E&feature=youtu.be

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation