Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma vie d'apprenti ...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 21:05    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut "basco" ...

Je viens de visionner le film sur un "local de l'étape" /// sympa car bien en phase avec de bonnes valeurs !

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 11:14    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Cette section Rugby au sein du CFA remonte à 3 - 4 ans et est géré de mains de maitre par un ancien de l’équipe Bordeaux Bègles entouré de toute une équipe de formateurs volontaires qui n’hésitent pas à donner de leur temps en dehors des heures de boulot
Il y a de sacrés "bébés" au sein de cette section où beaucoup de métiers du BTP se côtoient

Dernière édition par Basco - landais le Lun 28 Sep 2015 - 15:04; édité 1 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 16:23    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Onzième épisode :

Alix, apprenti carreleur en 1ere année de brevet professionnel au CFA de Saintes, va mettre en application les enseignements théoriques vus pendant la séance de technologie.

Le formateur d'Alix, Francis Dessaivre enseigne au groupe d'apprentis les techniques pour réaliser un support de douche dans les règles de l’art, avec intégration d’un siphon… Les jeunes carreleurs rejoignent l'atelier flambant neuf du CFA de Saintes (Charente-Maritime) et travaillent en binôme pour réaliser des cabines de douche.

https://www.youtube.com/watch?v=M2Z6WBUuwsI#action=share

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 16:27    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Douzième épisode :
Joanne revient... en famille

Au CFA de Reims, Joanne quitte les cours vendredi midi et rentre avec son père qui vient la chercher en voiture. Elle n’a pas encore l’âge de conduire, mais, elle prend le volant de la voiture paternelle dans le cadre de la conduite accompagnée…

Elle repart avec Elliot, son meilleur ami, en 1ere année de BP maçonnerie au CFA de Reims, qui habite aussi Vertus ! Les deux amis partagent les joies du covoiturage à l'aller et au retour, lors de leurs semaines de stage au CFA. A la maison, Joanne va déjeuner avec ses parents.

https://youtu.be/V5v19wGblQg

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 14:43    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Pour certains d'entre nous, la rentrée scolaire est déjà passée depuis quelques semaines

Mais pour eux aussi, la vie en CFA en alternance a repris

https://youtu.be/j2uzihmQC24

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 14:45    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Et nous voila reparti ....

Treizième épisode :

Le matin, à 7h35, Alix rejoint l’entreprise de carrelage de son père... et maître d'apprentissage qui gère également une salle d’exposition de carrelage à Saintes (17).

Stéphane Groux, le père d'Alix, arrive très tôt le matin dans l'entreprise pour préparer le travail de ses équipes. Ensuite, et après le debrief matinal avec leur patron, les 4 salariés de Stéphane, dont Alix, chargent les véhicules de la société et partent travailler sur leurs chantiers respectifs.

Stéphane gère les chantiers (rendez-vous clients, réalisation des devis, approvisionnement en matériaux des équipes, dépannage...) pendant que l’une de ses salariés, Delphine, gère la boutique de carrelage... Des journées très remplies !

https://youtu.be/KVbONcMBxb4

Dernière édition par Basco - landais le Lun 28 Sep 2015 - 15:05; édité 1 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 14:56    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Quatorzième épisode :

Où on retrouve notre "local"

Vincent n'a pas choisi le CFA de Blanquefort (33) au hasard. Ce CFA a mis en place un parcours de formation innovant mêlant formation et sport appelé : « CAP A BTP Rugby ».

Vincent a choisi le CFA de Blanquefort (33) pour une raison particulière : ce CFA a mis en place un parcours spécifique destiné aux amateurs et joueurs semi professionnels du rugby, baptisé « CAP A BTP Rugby ».

Ce parcours innovant est destiné aux passionnés du ballon ovale qui veulent se former dans le BTP en ayant la possibilité de s’entraîner et de se perfectionner au rugby collectivement et individuellement.

Vincent, talonneur au sein d'une équipe de rugby (ASB Espoir)à Bayonne, peut donc améliorer son jeu tout en poursuivant sa formation de monteur en installations thermiques au CFA de Blanquefort

A noter que Florian Torregaray dit "TOTO", formateur EPS au CFA, a fait partie de l'Union Bordeaux Bègles de 2005 à 2007

https://youtu.be/LPbQqEK3V7M

Dernière édition par Basco - landais le Lun 28 Sep 2015 - 15:05; édité 1 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 14:58    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Quinzième épisode :
Où on retrouve notre carreleur ...

Alix se rend à l'entreprise de carrelage gérée par son père dès 7H30 le matin et écoute les consignes du chef d'entreprise aux commandes dans son bureau depuis l'aube.

Alix va démarrer sa journée de travail comme tous les matins : après un briefing de Stéphane, son père, dans la boutique de carrelage, il va se rendre au dépôt pour décharger le véhicule utilitaire utilisé la veille et le charger avec les matériaux requis sur le chantier du jour.

Un matin comme les autres ? Pas tout à fait, chaque journée apporte son lot de nouveautés sur le chantier mais Alix, malgré son jeune âge, gère avec un grand professionnalisme ce qui lui est demandé...

https://youtu.be/RrMBhifiaPk

Dernière édition par Basco - landais le Lun 28 Sep 2015 - 15:06; édité 1 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 15:04    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Seizième épisode :

Joanne a une passion qu’elle partage en famille et avec son père : la moto. A 18 ans, elle a passé son permis moto grosse cylindrée...

Dès l'âge de 14 ans, Joanne s'achète une moto Trial, et à 16 ans, notre apprenti peintre passe son permis 125 cm3. Et ce n'est pas tout, à l'âge de 18 ans, Joanne obtient son permis "grosse cylindrée", 'avec tous les points" précise-t-elle ! Rien ne lui fait peur, pas même conduire une Yamaha de 170 kg, alors qu'elle-même ne pèse que 44 kg...

La moto lui procure un sentiment de liberté qu'elle savoure sur ses temps libres, et dès qu'il fait beau ! Des moments partagés en famille et avec son père motard...

https://youtu.be/ywK4rA4zU30

Perso, j'irai bien faire un petit tour avec elle  Okay

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 13:04    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Dix septième épisode :

Le création d'une section de rugby au CFA de Blanquefort a incité Vincent à poursuivre sa formation et à passer un brevet professionnel en installation thermique.

Talonneur, Vincent vit sa passion rugby au CFA, grâce aux entraînements collectifs et individuels organisés dans le cadre du parcours spécifique mis en place au BTP CFA de Gironde à Blanquefort : CAP A BTP Rugby.

Vincent et ses camarades apprentis de la section bénéficient d'entraînements collectifs sur un terrain proche des locaux du CFA. Il est également suivi individuellement, dans le cadre de séances organisées par Florent Torregaray, coordinateur de la formation CAP Apprentissage BTP Rugby.

Son formateur lui propose des séquences d'atelier de travail, par exemple sur des lancers en touche, presque 2 heures par semaine, afin d'améliorer son jeu de talonneur...

https://youtu.be/B2in72-LS3I

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 13:12    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Dix huitième épisode :

Joanne, apprentie peintre au CFA de Reims, rêve de participer aux Olympiades, ou plutôt les Worldskills France, une compétition où se retrouve l'élite de la jeunesse professionnelle.

Joanne a vu partir quatre de ses collègues apprentis de Reims, participer aux finales nationales des Olympiades des métiers à Strasbourg en janvier dernier.

Comme Kelly Lhoste, ex apprenti peintre au CFA de Reims, qui a remporté la médaille d’Or aux finales internationales, il y a deux ans à Leipzig, Joanne rêve aussi de remporter une médaille.

C’est décidé, elle s’inscrira en 2016 aux sélections régionales, dans le cadre de la nouvelle édition des Olympiades, avec le soutien de toute l’équipe du CFA de Reims, le directeur de l'établissement y compris !

https://youtu.be/6lnHhnkGtD8

Pour les Aquitains, les sélections régionales des prochains Olympiades auront lieu le 25 et 26 mars 2016 au parc des expositions à Bordeaux, belle occasion de découvrir 60 métiers

Bordeaux accueillera aussi la finale Nationale de ces Olympiades au mois de Mars 2017

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015 - 17:32    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Dix neuvième épisode :

Après avoir chargé son véhicule, Alix part au petit matin réaliser une chape sur un chantier en rénovation, confié par son père et maître d’apprentissage, Stéphane.

Aujourd’hui, Alix doit réaliser la chape pour une douche dans un logement social, à Brizambourg, dans une petite commune près de Saintes (17). Il doit d’abord aller chercher le sable chez un fournisseur de matériaux.

Une fois sur place, il réalisera le mortier dans la benne du véhicule de l’entreprise et le déversera dans la douche, située à l’étage d’un petit immeuble… Le lissage de la chape sera la dernière étape de cette matinée de travail dense et efficace !

https://youtu.be/zt31N0l8t6I

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015 - 17:35    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Vingtième épisode :

Le CFA de Vincent participe au 15e tournoi national de rugby des apprentis à Morcenx. Un tournoi qui se déroule tous les deux ans avec des apprentis de tous horizons.

Ce tournoi original se déroule tous les deux ans et permet de confronter des apprentis issus de différents horizons professionnels (Agriculture, BTP,...). Particularité du tournoi : les jeunes jouent au rugby par équipe de 7.

Quarante cinq équipes se sont donc rencontrées au total et 16 seulement, ont participé à la phase finale à Morcenx (40). C'est donc à Morcenx que nous retrouvons Vincent qui va tenter de défendre les couleurs de son CFA...

https://youtu.be/4CQCkzefbeo

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 17:58    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Vingtième et unième épisode :
Joanne fait le bilan de sa 1ere année de BP

Joanne a déjà passé trois ans au CFA de Reims, et elle termine sa première année de brevet professionnel en peinture décoration. Bilan de cette année...

Agée depuis peu de 18 ans, et permis en poche, Joanne apprécie de se rendre en voiture au CFA de Reims, plutôt que de rester à l’internat, un peu trop strict au niveau des horaires, à son avis.

Elle fait le bilan de sa première année de brevet professionnel avec son formateur, Xavier Baliteau. Ce dernier ne cache pas sa satisfaction concernant l'implication, le sérieux et la motivation de la jeune fille dans son parcours de formation.

https://youtu.be/KvVlkVYqQlw

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 18:04    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Vingtième deuxième épisode :

Alix en famille

Après le travail, Alix rentre le soir chez sa mère et il passe habituellement un week end sur deux avec son père. Les rencontres familiales demeurent importantes pour tous...

De temps en temps, Alix retrouve, à l’occasion d’un déjeuner, son père et sa sœur, Noémie, qui travaille à Saintes, dans la zone commerciale. Une complicité lie les deux frères et sœurs, sous l’œil attendri de Stéphane, proche et fier de ses enfants.

https://youtu.be/OZGjRTN84b0

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:23    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation