Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma vie d'apprenti ...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 17:36    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ma vie d’Apprenti, une web série lancée par Bâtirama

Joanne, 18 ans est peintre, Vincent, 18 ans, installateur thermique et Alix, 20 ans, carreleur. Une websérie réalisée par Bâtirama raconte leurs vies d’apprentis.

Trois apprentis du Bâtiment vont nous faire découvrir leurs vies, dans leurs CFA, en entreprise et chez eux, dans leur milieu familial et amical.

Joanne habite à Vertus (51) Vincent, à Bayonne (64) et Alix, à Saintes (17).

Une équipe de tournage les suivra, chacun pendant deux ans, et postera chaque mois un nouvel épisode sur le site Bâtirama, et ce, dès le 9 avril.

Ce tournage durera le temps de leur formation, c’est-à-dire deux ans, puisque les trois apprentis, déjà titulaires d’un CAP, préparent actuellement un brevet professionnel (BP) sur deux ans, qu’ils décrocheront en juillet 2016.

Pour Joanne, Vincent et Alix, l’apprentissage dans un métier du Bâtiment s’avère un choix assumé. L’apprentissage leur permet de concilier vie professionnelle et une vie privée épanouie puisque chacun nourrit une… passion. Moto, rugby et handball rythment en effet leurs semaines et leurs week-end !

Une chaîne de transmission du savoir

Outre les portraits de ses trois héros, “Ma vie d’Apprenti” s’attache aux formateurs des CFA et aux chefs d’entreprises impliqués dans la réussite de leurs apprentis. Malgré la crise et les inquiétudes de tout chef d’entreprise, ces artisans continuent de former des jeunes.

Quant aux formateurs de Joanne, de Vincent et d’Alix, ils ont également la passion chevillée au corps. Leur objectif est simple : aider les jeunes à décrocher leur diplôme et à devenir de futurs professionnels épanouis et des citoyens responsables.

Relations humaines sincères et décapantes

Ma vie d’Apprenti veut mettre en avant les relations humaines riches, sincères, parfois rudes, qui se tissent dans cette chaîne de transmission du savoir. La Web série démontre que si l’envie collective de « bien faire » existe, malgré les doutes et les difficultés, alors quelque part, tout est possible.

Les trois héros de cette série deviendront sans doute de futurs bâtisseurs, sur leurs territoires, dans leurs professions et dans tous les engagements qu’ils prendront pour assumer leurs passions. L'avenir nous le dira !

C’est en tout cas le souhait de ceux qui les entourent, parents, formateurs et chefs d’entreprises. Un message optimiste mais très réaliste, que Bâtirama et ses partenaires ( CCCA-BTP, SMA, PRO BTP et Schlüter Systems) veulent faire partager à un large public…

La vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ftv99pk_4LU

A dans une semaine pour le premier épisode ....

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 23:56    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Premier épisode :

Vincent, 18 ans, installateur thermique, fait sa rentrée au CFA de Blanquefort…

http://www.batirama.com/article/10811-ma-vie-d-apprenti-vincent-fait-sa-ren…

Tiens il y a des têtes connues... Wink

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 17:50    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Deuxième épisode :

Joanne, 17 ans, est en 1ere année de Brevet peinture revêtement au CFA BTP de Reims. Elle a déjà passé un CAP de peintre avec succès et déclare « adorer ce métier et surtout les techniques de finition ».

Toutes les 3 semaines, elle passe 5 jours complets au CFA de Reims pour y suivre 35 h de cours. Le soir, elle reste à l’internat du CFA car elle habite assez loin de Reims et n’a pas encore passé son permis de voiture. Son rêve : devenir rapidement autonome et s’acheter une voiture !

https://www.youtube.com/watch?v=VHXHEnZjItY&feature=player_embedded

Basco - landais

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 16:07    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Troisième épisode :

Vincent part travailler sur un chantier de rénovation chez un particulier près de Bayonne. Il est accompagné de David Tauzin, 37 ans, fils de Alain Tauzin, maître d’apprentissage et responsable de l’entreprise artisanale qui emploie Vincent à Bayonne. L’équipe remplace les radiateurs vétustes par de nouveaux émetteurs.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EnswKIXGzH8

jeff15

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 20:08    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

c est bien cette web série Okay

Basco - landais

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 08:11    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Quatrième épisode :

Joanne, 17 ans, en 1ere année de Brevet peinture revêtement au CFA de Reims, part travailler ce matin à Fère-Champenoise. Elle enfourche son vélo pour rejoindre l'entreprise.

Quand Joanne n’est pas au CFA, elle travaille. Cela va faire 3 ans qu’elle exerce le métier de peintre maintenant. Ce matin, à Fère Champenoise, elle va rejoindre son patron David Jouart, et son collègue apprenti Dylan. Elle enfourche son vélo et se rend dans les locaux flambants neufs de l’entreprise.

Après le café du matin, et les explications sur le programme de la journée, l’équipe va récupérer le matériel de travail dans l'atelier pour le charger dans le véhicule de l'entreprise.

http://youtu.be/7ZclODl5Mjc

Dernière édition par Basco - landais le Mer 3 Juin 2015 - 15:50; édité 1 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 15:50    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Cinqième épisode :

Alix Groux, 20 ans, est en 1ere année de Brevet carreleur-mosaïste au CFA de Saintes (17). Il a déjà passé un CAP avec succès et une année en connexe plâtrerie.
Il est en apprentissage depuis 4 ans à Saintes en Charente-Maritime.
Il a déjà obtenu un CAP de carreleur, a fait une année de connexe plâtrerie et termine actuellement sa première année de Brevet professionnel carreleur-mosaïste.
 Alix aurait pu ne pas devenir carreleur : son père et maître d’apprentissage, Stéphane Groux, responsable d'une entreprise de carrelage à Saintes (5 salariés) s’y opposait.

Mais Alix a fini par le convaincre.
Titulaire de son permis de conduire, le jeune homme est autonome même s’il rentre tous les soirs chez sa mère.

Le CFA lui permet aussi de retrouver ses amis de Brevet et de savourer une bonne ambiance au sein de cette section dynamique et très motivée...

https://youtu.be/2gbqpTW5xig

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 17:47    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Sixième épisode :

Après avoir chargé son fourgon, David Jouart, maître d’apprentissage, a emmené Joanne et son collègue apprenti Dylan Lecoeur, ce matin sur leur nouveau chantier, dans un village, près de Fère champenoise.

Il s’agit d’une maison particulière, une résidence secondaire, dont il faut rénover la cuisine. Il va falloir déposer les anciens meubles et commencer à préparer les murs, qui révèlent quelques surprises inattendues, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

https://youtu.be/5y0TXsbp5uE

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 10:29    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

BELLE INITIATIVE

BTP : Mobilisation générale pour l’apprentissage

Le mouvement “Casques Jaunes” a été renouvelé ce 18 juin dans de nombreuses villes de France. Il vise à sensibiliser les entreprises à la nécessité de former des apprentis.

Dans les négoces, sur les chantiers, dans les centres de formation, dans les mairies, sur les places des hôtels de ville, dans les lieux emblématiques… les Casques Jaunes ont multiplié les actions aujourd’hui pour répondre à l’appel du…18 juin !

Initié en 2014, le mouvement a été renouvelé aujourd’hui dans de nombreuses villes de France.

Objectif : sensibiliser les chefs d’entreprise à la nécessité de former des apprentis dans le secteur du BTP.

Cette action nationale a aussi pour but de rappeler que l'avenir des entreprises et des métiers du BTP passe nécessairement par la formation des futures forces vives que sont les jeunes, et qui demain assureront la relève des professionnels du secteur.

Plus de détails et d'images :

http://www.batirama.com/article/11258-btp-mobilisation-generale-pour-l-appr…

Basco - landais

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 13:06    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Setpième épisode :

Vincent travaille sur de nouveaux matériaux et doit apprendre de nouveaux gestes techniques que les apprentis en BP devront maîtriser pour obtenir leur diplôme.
Vincent doit faire preuve de rigueur, de précision et d'attention, notamment quand il façonne des pièces d'installation thermique… un peu particulières !

https://youtu.be/csWsBfoOp3U

Philippe Monnier, est le nouveau formateur d’atelier de Vincent au BTP CFA de Gironde, à Blanquefort.
Il explique le programme et les enjeux du Brevet professionnel.

J'ai d'autant plus de de plaisir à présenter cette séquence parce que Philippe est un ancien collègue, mais en plus un TRÈS bon Ami, un pédagogue hors pair, compagnon, mais aussi expert national aux Olympiades des Métiers, reconnu par ses pairs

Des valeurs qui se perdent 

Mtl-40

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 15:10    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

ça me rappel mon BAC, c'était quasiment la même pièce d'ailleurs 

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 16:32    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Mtl-40 a écrit:
ça me rappel mon BAC, c'était quasiment la même pièce d'ailleurs 
Lors du BEP de cette année, il y avait la même, plus nourrice et tout un autre montage (cuivre, PE et PVC) simulant une alim et un départ de chaudière murale

En fait le B.A. B.A. qu'on retrouve dans tout BEP ou BAC pro, concours dans la spécialité

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 17:24    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Huitième épisode :

Alix, tout juste 20 ans, est en 1ere année de Brevet carreleur-mosaïste au CFA de Saintes. Ce matin, il suit un cours de technologie avec son formateur Francis Dessaivre.

Alix aime suivre les cours de technologie de son formateur Francis Dessaivre au BTP CFA de Charente Maritime à Saintes. Francis a mis en place la formation de Brevet professionnel il y a 6 ans au CFA et est fier d’annoncer qu’il obtient 100 % de réussite au BP depuis 4 ans.

Passionné par son métier, Francis s'investit beaucoup afin que ses apprentis soient au top niveau en tant que futurs professionnels. Alix et son groupe de camarades sont promis à un bel avenir, selon Francis.

https://youtu.be/xtMaP1Vgt-s

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 17:39    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Neuvième épisode

Au CFA, Joanne apprend les techniques de finition en peinture avec son formateur d’atelier. C'est l'un de ses moments préférés dans la semaine !

Xavier Baliteau, 34 ans, est formateur en peinture au CFA de Reims. Il s'occupe des CAP mais aussi des Brevets professionnels dont fait partie Joanne. C'est donc lui qui enseigne des techniques de finition inédites à Joanne qui dit "adorer" l'atelier car elle y apprend de nouveaux savoir faire.

C'est également son formateur qui assure les cours de technologie, des matières importantes pour le futur métier de Joanne  !

https://youtu.be/_jGM7SkSDa0

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 17:41    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ... Répondre en citant

Dixième épisode

Les parents de Vincent, Françoise et Pierre Mondieig, et son frère Arnaud, 22 ans, évoquent le parcours de Vincent et leur vie de famille, dans leur appartement de Bayonne.

Les parents de Vincent évoquent le parcours scolaire de Vincent et son choix de la plomberie, après les années de collège. Autre sujet évoqué : la passion commune des deux frères pour le rugby qui a incité Vincent à poursuivre sa formation au CFA de Blanquefort (dans la section CAP Apprentissage Rugby).

Une ambiance familiale simple et très chaleureuse…

https://youtu.be/R90glguBCBs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15    Sujet du message: Ma vie d'apprenti ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation